Hépatite B

L'hépatite B est une infection du foie. Elle est causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce virus se transmet le plus souvent par des relations sexuelles avec une personne infectée et par le partage d’aiguilles et d’autres objets contaminés associés à l’utilisation de drogues. Les personnes atteintes d’une infection chronique au VHB ont un risque plus élevé de présenter des complications de santé graves.

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement de deux à six mois après le contact initial avec le VHB. Environ 50 pour cent des personnes infectées présenteront des symptômes. Lorsque ces symptômes apparaissent, ils comprennent habituellement la jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux), la fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des urines foncées, des selles pâles, des douleurs aux articulations et à l’estomac. L’infection chronique peut causer une cicatrisation du foie (cirrhose) ou le cancer du foie.

Causes

Le virus de l’hépatite B est présent dans le sang et dans les liquides corporels (sperme, sécrétions vaginales et salive) des personnes infectées. Il se transmet généralement par des relations sexuelles. Le VHB se propage aussi par le partage d’aiguilles et d’autres objets contaminés associés à l’utilisation de drogues.

Il ne peut pas se transmettre par la toux, les éternuements, le toucher ou une poignée de main.

Traitement

Dans les six mois après avoir contracté l’infection, environ 90 pour cent des adultes élimineront le virus par eux-mêmes. C’est ce que l’on nomme l’hépatite B aiguë. Ces personnes seront ensuite protégées contre le VHB pour le reste de leur vie.

Les 10 pour cent de personnes qui sont incapables d’éliminer le virus deviennent des porteurs chroniques. Cela signifie que ces personnes ont une infection chronique et sont contagieuses. Il existe plusieurs médicaments pour traiter l’hépatite B chronique et limiter les dommages au foie.

Prévention

Il est possible de prévenir l’hépatite B au moyen de la vaccination. Le Manitoba a en place un programme provincial de vaccination. Ce programme public offre le vaccin contre l’hépatite B gratuitement aux personnes admissibles. Si vous êtes enceinte et infectée par l’hépatite B, votre enfant présente un risque élevé de devenir porteur. On recommande que les enfants qui naissent de mères infectées reçoivent une injection spéciale de même que la première dose du vaccin, au cours des 12 heures suivant leur naissance. Cette mesure contribuera à prévenir l’infection.

On peut se protéger contre l’hépatite B en évitant tout comportement à risque. Ces comportements à risque incluent le fait d’avoir de multiples partenaires sexuels, d’avoir des relations sexuelles non protégées et de partager des aiguilles.


Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé

Formules

  • Hepatitis B and C, HIV, and Syphilis Investigation Form – Case FormPDF (en anglais seulement)
    Rempli et envoyé à Santé, Aînés et Vie active Manitoba à des fins de surveillance. Les tests nominatifs sont demandés selon le nom de la personne subissant le test, tandis que les tests non nominatifs ont recours à un code alpha-numérique correspondant au sujet. Dans ce dernier cas, seule la personne qui demande le test connaît l’identité du sujet testé et est en mesure de relier les résultats à son dossier de santé.

Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257