Haemophilus influenzae de type b (Hib)

""Haemophilus influenzae de type b (Hib) est une bactérie qui cause une infection pouvant entraîner la méningite. Cette inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière peut être fatale. Contrairement à ce qu’indique son nom, Hib n’a rien en commun avec la grippe. Il se propage dans l’air ou par un contact rapproché avec une personne infectée. Les enfants de moins de cinq ans présentent le risque le plus élevé de développer des complications reliées à l’infection. Si elle n'est pas traitée, l’infection peut provoquer une maladie grave.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

Les symptômes de l’infection à Hib varient en fonction des diverses maladies qu’elle provoque. Lorsque Haemophilus influenzae de type b provoque la méningite, les symptômes peuvent comprendre l’apparition soudaine de fièvre et une raideur du cou. Certains enfants peuvent aussi présenter une somnolence extrême, de l’irritabilité, des vomissements et une perte d’appétit. Lorsque Hib cause une pneumonie, les symptômes peuvent comprendre la fièvre et des difficultés respiratoires.

Causes

Haemophilus influenzae de type b se transmet par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. On peut également contracter Hib si on touche à un objet auquel une personne infectée a touché et qu'on se touche ensuite les yeux ou la bouche.

Traitement

Il existe des antibiotiques qui peuvent traiter Hib. Toutefois, un enfant sur vingt infecté par une méningite à Hib peut en mourir, malgré le traitement. De plus, un survivant sur trois peut développer des dommages permanents au cerveau.

Prévention

Il est possible de prévenir l’infection à Haemophilus influenzae de type b au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

D’autres précautions peuvent être prises, notamment adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, éviter le partage d’objets personnels tels que des bouteilles d’eau, du baume pour les lèvres et des cigarettes.


Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

 

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257