Listériose (Listeria monocytogenes)

Listériose (Listeria monocytogenes)Listeria monocytogenes (communément appelée Listeria) est un type de bactérie souvent trouvé dans la nourriture et ailleurs dans la nature. Elle peut causer une maladie rare mais grave appelée la listériose.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Dr Balasubr Swaminathan; Peggy Hayes

Symptômes

Les symptômes peuvent se manifester de 3 à 70 jours après avoir mangé des aliments contaminés, la moyenne étant de 21 jours. Les symptômes peuvent être semblables à ceux de la grippe avec fièvre, douleurs musculaires, nausée et diarrhée. La listériose peut aussi être une maladie grave, mais les symptômes graves sont relativement peu courants. Les personnes les plus à risque d’être gravement malades sont les femmes enceintes et leur enfant non né ou nouveau-né, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs.

Causes

Les animaux comme les bovins et les moutons peuvent porter Listeria sans paraître malades, et la bactérie peut contaminer les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers.

On peut trouver Listeria dans une variété d’aliments crus, tels que les viandes et légumes non cuits, ainsi que dans des aliments prêts à manger qui sont devenus contaminés pendant leur transformation, tels que les fromages à pâte molle et les viandes froides. Les légumes peuvent devenir contaminés par la terre ou par le fumier utilisé comme engrais. Les aliments contaminés par Listeria ont une apparence, une odeur et un goût normaux.

Le lait non pasteurisé (cru) et les aliments faits de lait non pasteurisé peuvent contenir Listeria

Traitement

La maladie peut être efficacement traitée aux antibiotiques, mais un diagnostic précoce est critique pour le succès du traitement, surtout pour les personnes à risque élevé. La listériose est une maladie relativement rare au Canada.

Prévention

On peut prévenir la listériose en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments et en cuisant complètement le bœuf, le porc et la volaille avant d’en manger. Les personnes à risque devraient éviter les aliments plus risqués comme les fromages à pâte molle, les charcuteries et les produits laitiers non pasteurisés.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257