Molluscum contagiosum

Molluscum ContagiosumMolluscum contagiosum est une maladie de la peau causée par un virus. Elle se manifeste par des petites bosses en forme de perle d'un blanc rosé. Bien que le virus molluscum contagiosum se propage très facilement, dans la plupart des cas, il n'est pas nocif.

Image fournie par : CDC – Dave Bray, MD, WRAMC

Symptoms

Les symptômes apparaissent généralement de deux à sept semaines après l'exposition au virus. Il arrive, moins souvent, que l'apparition des symptômes prenne jusqu'à six mois.

Les symptômes peuvent inclure la présence sur la peau de petites bosses rondes de couleur chair. Elles peuvent se présenter seules ou en amas. Les zones les plus souvent infectées sont le visage, les paupières et les régions génitales. Les lésions n'entraînent généralement aucune douleur.

À l'occasion, une inflammation peut se produire et donner un aspect rougi aux bosses. C'est signe que le corps combat le virus. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter des bosses plus grandes que la normale. Un traitement peut alors être nécessaire.

Causes

Le virus se propage le plus souvent par le contact cutané, par exemple le fait de toucher aux lésions d'une personne infectée, et par le contact sexuel. Le virus peut aussi, chez une même personne, se déplacer d'un endroit infecté à un endroit non infecté.

L'infection touche le plus souvent les enfants (transmission non sexuelle). Le virus peut aussi se propager sur des objets personnels tels que des serviettes, des vêtements ou des jouets. L'infection est contagieuse jusqu'à la disparition des bosses.

Traitement

Chez la plupart des personnes infectées, aucun traitement n'est nécessaire. Les lésions disparaissent en effet d'elles-mêmes en deux à quatre mois. Certaines personnes choisissent de faire enlever les bosses pour des raisons esthétiques ou pour réduire leur risque de transmettre le virus. Si un traitement est nécessaire, la lésion peut être raclée après l'application d'un anesthésiant local, des comprimés peuvent être administrés et un onguent, des liquides ou des crèmes peuvent être prescrits.

Prévention

Vous pouvez prévenir la propagation du virus molluscum contagiosum en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène. Ne grattez pas les bosses. Ne vous rasez pas si vous avez des lésions au visage. Dans les situations où d'autres personnes sont susceptibles d'entrer en contact avec les lésions, recouvrez-les d'un pansement ou d'un morceau de ruban adhésif. Si les bosses apparaissent dans la région génitale, évitez les contacts sexuels. Utilisez toujours un condom pour réduire la propagation de molluscum contagiosum et d'autres infections transmissibles sexuellement.


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257