Mpox


En mai 2022, des cas humains de mpox ont été observés dans plusieurs pays qui sont habituellement exempts de cette maladie. Des cas ont été confirmés dans plusieurs provinces et territoires du Canada.

Des cas continuent d’être détectés sporadiquement au pays. Pour obtenir une mise à jour sur l’éclosion au Canada, consultez la page www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/mpox/mise-jour-eclosion.html.

Bien que la mpox ne soit pas considérée comme une infection transmise sexuellement, elle se transmet par contacts étroits, qui comprennent les contacts sexuels. La plupart des cas signalés au Canada et dans le monde sont liés à des contacts étroits ou intimes avec d’autres personnes qui avaient le virus.

Un vaccin est disponible pour aider à prévenir la mpox parmi la population qui est plus à risque d’être exposée. Il est important que les personnes qui présentent un risque permanent d’infection reçoivent 2 doses du vaccin pour une protection maximale. La vaccination est également offerte aux personnes qui ont récemment été en contact avec une personne infectée.

On recommande aux instances de la santé publique et aux cliniciens du Canada d’être vigilants et d’envisager la possibilité d’une infection par la mpox lorsqu’ils examinent des patients qui présentent une éruption cutanée inhabituelle et inexpliquée et d’autres signes cliniques compatibles avec cette maladie (p. ex. fièvre, maux de tête ou lymphadénopathie), en particulier chez des personnes pouvant avoir été exposées au virus. Les cliniciens sont invités à consulter des spécialistes des maladies infectieuses lorsqu’ils évaluent un cas suspect de mpox.


Symptômes

Les symptômes, généralement semblables à ceux de la grippe, peuvent inclure les suivants :

  • fièvre;
  • mal de tête;
  • douleurs musculaires;
  • maux de dos;
  • frissons;
  • épuisement;
  • enflure des ganglions lymphatiques.

Plusieurs jours après l'apparition des symptômes, une éruption cutanée peut apparaître sur n'importe quelle surface du corps, mais le plus souvent sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Les lésions traversent quatre stades de progression (lésions maculaires, papuleuses, vésiculeuses puis pustuleuses) avant de se couvrir d'une croûte et de disparaître au bout de deux à trois semaines. Bien que cette infection ne soit pas reconnue comme étant transmissible sexuellement, on sait que les contacts intimes étroits pendant les rapports sexuels constituent un facteur de risque, et des lésions localisées peuvent apparaître dans la zone de contact (p. ex., parties génitales).

La gravité de la maladie varie en fonction de l'état de santé de la personne infectée, de la façon dont cette dernière a été exposée à la maladie et de la souche du virus infectieux. Il existe deux souches du virus. La souche ouest-africaine, qui est responsable de l'épidémie mondiale actuelle, cause d'ordinaire une maladie plus bénigne que la souche centrafricaine. Lors de précédentes flambées épidémiques, la mpox a causé la mort de 0 à 10 % des personnes infectées, les taux de décès observés étant plus élevés chez les personnes infectées par la souche centrafricaine.

Transmission

Dans les pays où la mpox est courante, on croit que le virus se transmet aux humains surtout par contact direct avec un animal infecté (c.-à-d. par une morsure ou une égratignure ou durant la préparation de viande sauvage).

La mpox ne se transmet habituellement pas aisément d'une personne à une autre. La transmission entre humains peut se produire dans les cas suivants :

  • par des gouttelettes respiratoires pendant un contact personnel prolongé;
  • par un contact direct avec les lésions ou les liquides corporels d'une personne infectée par la mpox;
  • par un contact indirect avec des surfaces ou des objets contaminés, par exemple la literie et les vêtements.

La période infectieuse commence cinq jours avant l'apparition de l'éruption cutanée et dure jusqu'à la disparition de toutes les lésions sur la peau.

Diagnostic et dépistage

Les fournisseurs de soins de santé devraient discuter de tous les cas suspects avec un spécialiste des maladies infectieuses afin de coordonner les efforts de dépistage et de traitement de la maladie. Le diagnostic est confirmé par un test PCR réalisé en laboratoire.


Traitement

La plupart des cas sont spontanément résolutifs, ce qui signifie qu'ils n'exigent pas de traitement et guérissent à l'intérieur de deux à quatre semaines. Il n'existe pas de données sur l'efficacité des traitements antiviraux chez les personnes atteintes d'une infection grave causée par la mpox. L'utilisation de ce type de traitement pourra toutefois être envisagée au cas par cas.

Prévention

Les personnes qui présentent des symptômes de la mpox devraient s'adresser à leur fournisseur de soins de santé et éviter tout contact avec d'autres personnes afin de prévenir la propagation de cette infection.

Pendant sa période de contagion (du début de ses symptômes jusqu'à la résolution de l'éruption cutanée), la personne infectée est invitée à respecter les consignes suivantes :

  • s'isoler à la maison et se tenir à distance des autres membres du foyer;
  • porter un masque bien fait et bien ajusté (dans les lieux qu'elle partage avec d'autres personnes);
  • couvrir les lésions;
  • éviter de partager des objets avec d'autres personnes ou d'exposer celles-ci à des vêtements, à du linge de maison ou à d'autres articles qu'elle a utilisés;
  • pratiquer une bonne hygiène des mains (lavage à l'eau et au savon pendant au moins 15 secondes) et respecter l'étiquette respiratoire;
  • appeler son fournisseur de soins de santé à l'avance si elle a besoin de ses services et lui mentionner qu'elle présente des symptômes de la mpox pour éviter d'exposer d'autres personnes au virus; porter un masque bien conçu et bien ajusté, et couvrir les lésions.

Les responsables de la santé publique feront un suivi des contacts étroits des cas signalés et les inviteront à surveiller l'apparition de symptômes (fièvre, frissons, enflure des ganglions lymphatiques, éruptions cutanées, etc.) pendant 21 jours. Au cours de cette période de surveillance, la personne qui a été désignée comme un contact étroit devra :

  • limiter ses contacts avec le cas suspect si elle vit sous le même toit que lui, éviter de dormir dans le même lit que lui et porter un masque dans les espaces communs;
  • adopter de bonnes mesures générales d'hygiène, y compris une bonne hygiène des mains (lavage à l'eau et au savon pendant au moins 15 secondes), et respecter l'étiquette respiratoire;
  • s'abstenir de donner du sang, des cellules, des tissus, du lait maternel, du sperme ou des organes;
  • éviter les contacts sexuels avec d'autres personnes;
  • si des symptômes apparaissent, s'isoler à la maison et suivre les consignes ci-dessus pour prévenir la propagation de la maladie. Communiquer avec son bureau de la santé publique ou Health Links — Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257 au sujet de l'apparition des symptômes. Toute personne symptomatique doit faire l'objet d'une évaluation médicale. Il est recommandé d'appeler son fournisseur de soins de santé à l'avance pour l'avertir de l'apparition de symptômes à la suite d'une exposition à la mpox pour éviter que d'autres personnes soient exposées au virus. Portez un masque bien conçu et bien ajusté, et couvrez les lésions.
Admissibilité à la vaccination

Imvamuneᴹᴰ est le nom du vaccin contre la mpox. Santé Canada a approuvé l'utilisation de ce vaccin chez les adultes qui sont considérés comme ayant un risque élevé d'être exposés à la mpox. Une quantité limitée du vaccin est disponible au Manitoba.

Imvamuneᴹᴰ peut être utilisé de deux façons différentes :

  • Avant l'exposition au virus de la mpox
    • C'est ce qu'on appelle la prophylaxie préexposition. La vaccination avant l'exposition peut aider à se protéger contre la mpox.
  • Après l'exposition au virus de la mpox et avant l'apparition de symptômes
    • C'est ce qu'on appelle la prophylaxie post-exposition. Si le vaccin est reçu peu après l'exposition au virus, il peut aider à prévenir la maladie ou à l'atténuer.

Pour plus de renseignements sur Imvamuneᴹᴰ et la vaccination, consultez la fiche d'information sur le vaccin contre la mpox. Vous pouvez communiquer avec le bureau local de la santé publique, avec Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315‑9257) ou avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur la vaccination contre la mpox.

Admissibilité à la prophylaxie préexposition

Les personnes suivantes sont admissibles au vaccin contre la mpox :

  • Les personnes cisgenres, transgenres ou bispirituelles qui s'identifient comme des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et qui répondent à au moins un des critères suivants :
    • Avoir reçu un diagnostic d'une infection transmissible sexuellement dans la dernière année;
    • Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus dans les 90 derniers jours;
    • Avoir fréquenté des établissements destinés aux rapports sexuels (p. ex. maisons de bain ou clubs de sexe) ou prévoir de le faire;
    • Avoir eu des rapports sexuels anonymes dans les 90 derniers jours (p. ex. en utilisant des applications ou des sites Web, ou en participant à des rassemblements formels ou informels) ou prévoir de le faire;
    • Avoir participé à l'industrie du sexe, comme travailleur ou comme client, ou prévoir de le faire.
  • Toute personne ayant eu des rapports sexuels avec une des personnes décrites ci-dessus.
  • Les personnes qui s'identifient comme des travailleurs du sexe, peu importe leur sexe ou leur genre.
  • Les personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements de commerce du sexe où les travailleurs peuvent être en contact avec des objets ou du matériel susceptibles d'être contaminés par la mpox en l'absence d'équipement de protection individuel.

Il est recommandé de recevoir deux doses de vaccin aux fins de prophylaxie préexposition administrées à 28 jours d’intervalle. Si plus de 28 jours se sont écoulés depuis la première dose, il est toujours possible de recevoir la seconde dose. Les deux doses font partie d’une série primaire du vaccin ImvamuneMD.

Le vaccin est offert dans diverses collectivités à l'échelle de la province. Les personnes admissibles à l'immunisation préventive peuvent prendre rendez-vous en communiquant avec leur bureau local de la santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre bureau local de la santé publique local, téléphonez à Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257).

Admissibilité à la prophylaxie post-exposition

Une personne est admissible si elle a eu un contact étroit avec un cas confirmé ou probable de la mpox. Même si vous avez déjà reçu une dose du vaccin Imvamuneᴹᴰ de manière préventive, vous pouvez être admissible à une deuxième dose aux fins de prophylaxie post-exposition.

Si vous avez eu un contact étroit avec un cas confirmé ou probable du virus de la mpox, communiquez avec votre bureau local de la santé publique ou avec Health Links — Info Santé (au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257).


Ressources de Santé Manitoba

À l'intention des fournisseurs de soins de santé

Pour le public


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257