Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

""Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) est un type de Staphylococcus aureus ou de bactérie à staphylocoque qui est résistant à la méthicilline. La méthicilline est un antibiotique utilisé pour traiter les infections à staphylocoque. Un autre antibiotique est nécessaire pour traiter ces infections. Elles peuvent causer une maladie grave si elles ne sont pas traitées.

Symptômes

Les symptômes d'une infection à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline varient selon son emplacement. La plupart des cas sont limités à la peau. Si cette infection n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes potentiellement mortels comme une infection du sang, des os ou des poumons (par exemple la pneumonie).

Causes

De nombreuses personnes sont porteuses de staphylocoques sur leurs mains ou dans leur nez, mais ne sont pas malades. Certaines de ces bactéries peuvent être le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. D'autres bactéries ne sont pas résistantes aux antibiotiques. Vous pouvez contracter le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et ne pas être malade. Mais vous pouvez quand même le transmettre à d'autres personnes et elles peuvent devenir malades.

Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline est habituellement transmis par le toucher, le plus fréquemment par les mains ou les objets souillés avec des fluides corporels infectés. Il peut parfois se transmettre par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. Vous pouvez aussi vous infecter par une plaie ouverte, une brûlure ou encore des cathéters intraveineux ou des tubes de drainage.

Traitement

Le traitement des infections au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline dépend de leur gravité. Votre fournisseur de soins de santé peut drainer votre plaie ou vous prescrire un antibiotique autre que la méthicilline. En cas d'infection légère, il se peut qu'on vous donne un onguent cutané et un savon antibiotique.

Prévention

Les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline peuvent être évitées par l'adoption de bonnes pratiques d'hygiène des mains. Ne touchez pas les plaies ou les bandages d'autres personnes sans vous protéger. Nettoyez toujours vos plaies et vos égratignures et couvrez-les d'un bandage jusqu'à ce qu'elles soient guéries. Finalement, ne partagez pas d'objets personnels comme les serviettes ou les rasoirs.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257