Poliomyélite (Polio)

Wasting in a boy's legs due to polioLa poliomyélite est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. La maladie est mieux connue sous le nom de polio. Elle se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale. Si le virus peut causer une maladie grave et même mener à la paralysie, la grande majorité des personnes infectées ne présentera aucun signe ni aucun symptôme de la maladie.

Grâce au succès de la vaccination contre la polio, aucun cas de poliomyélite n'a été signalé au Canada depuis 1994. Mais il demeure possible que le virus entre au Canada par une personne arrivant d'un autre pays où la polio subsiste.

Image fournie par : OPS/OMS

Symptômes

La grande majorité (entre 90 et 95 pour cent) des personnes infectées par la polio ne montre aucun signe ni symptôme. Si les symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement de 7 à 14 jours après l'infection. Ils peuvent inclure la fièvre, la fatigue, des maux de tête et des vomissements. Si la maladie s'aggrave, des douleurs musculaires intenses et une raideur du cou et du dos peuvent survenir. La paralysie de l'endroit où des cellules nerveuses sont endommagées peut ensuite apparaître. Elle peut durer 60 jours ou plus et peut mener à une paralysie permanente.

Causes

La poliomyélite est causée par le poliovirus, qui se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale. Cette situation peut se produire lorsque l'eau entre en contact avec les selles d'une personne infectée et n'est pas correctement traitée. Cette eau contaminée peut être ingérée si elle est bue ou si elle sert à laver des aliments.

Le virus peut aussi se propager par le système respiratoire, ce mode de transmission étant toutefois peu fréquent.

Dans des cas très rares, la polio peut survenir en conséquence de l'immunisation par le vaccin oral contre la polio. La forme orale du vaccin n'est pas offerte au Canada.

Traitement

Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir la polio. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes.

Prévention

Il est possible de prévenir la polio au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles. Parce qu'il n'existe pas de traitement curatif contre la polio, la vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches.

Consultez votre fournisseur de soins de santé lorsque vous voyagez dans des endroits où la polio est endémique (Pakistan, Afghanistan et Nigeria). On recommande aux voyageurs de prendre les précautions qui s'imposent pour prévenir une infection par le poliovirus pendant les séjours dans ces endroits.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources
Renseignements pour les voyageurs

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257