Rotavirus

RotavirusLe rotavirus est une infection que l'on détecte dans les matières fécales (selles) de la personne touchée. Presque tous les enfants non vaccinés seront infectés au moins une fois par le rotavirus avant l'âge de cinq ans. Le rotavirus touche généralement les enfants âgés de six mois à deux ans. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent aussi contracter cette infection, mais les symptômes sont généralement plus bénins.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

L'infection à rotavirus entraîne de la fièvre, des douleurs à l'estomac, des vomissements ainsi que de la diarrhée. Ces symptômes peuvent durer jusqu'à sept jours. La fièvre et les vomissements sont généralement les premiers symptômes à apparaître. Ils surviennent d'un à trois jours après l'exposition au virus.

Causes

Le rotavirus se propage facilement des mains à la bouche après le contact avec des matières fécales (selles) infectées (voie de transmission fécale-orale). Le rotavirus peut survivre sur les objets infectés, tels que les jouets et les couches, ainsi que sur les mains non lavées.

Traitement

Il n'existe aucun antibiotique ou médicament (antiviral ou autre) pour traiter cette infection. Le traitement actuel consiste principalement à soulager les symptômes tout en laissant l'infection suivre son cours.

Sans traitement, des épisodes importants et fréquents de diarrhée ou de vomissement peuvent mener à la déshydratation chez les jeunes enfants, ce qui peut entraîner l'hospitalisation (administration d'une solution intraveineuse) et la mort dans les cas les plus graves. Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus susceptibles de souffrir de la déshydratation.

Voici quelques-uns des symptômes de déshydratation chez les enfants :

  • bouche et gorge sèches
  • étourdissements
  • besoin d'uriner moins fréquent
  • peu ou pas de larmes quand l'enfant pleure
  • somnolence ou irritation extrême

Pour prévenir la déshydratation, il est important de boire beaucoup.

Prévention

Chez les nourrissons, le rotavirus peut être évité grâce à l’immunisation au moyen d’un vaccin oral. Le Manitoba est doté d’un programme provincial d’immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Il existe d'autres mesures de précaution, comme se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon.

Afin d'empêcher la propagation du rotavirus, les enfants infectés devraient rester à la maison, surtout s'ils fréquentent habituellement la garderie, pour un maximum de 48 heures après le dernier épisode de vomissement ou de diarrhée.


Ressources de Santé

À l'intention du grand public

À l'intention des fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257
Questions santé