Rubéole

""La rubéole est une maladie causée par le virus de la rubéole. La rubéole se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. On peut également contracter la rubéole en ayant un contact étroit avec une personne infectée. La maladie peut être très grave pour les femmes enceintes et leur bébé à naître. Elle peut provoquer une fausse couche ou entraîner des anomalies graves telles que la surdité, la cécité et des dommages cardiaques ou cérébraux.

Fournisseur du contenu visuel : CDC/Ann Cain

Symptômes

Les personnes infectées par la rubéole peuvent ne montrer aucun signe ou symptôme. S'ils apparaissent, les symptômes sont observés de 14 à 21 jours après l'infection. Les premiers signes incluent une fièvre légère et des symptômes ressemblant à ceux du rhume. Une éruption rouge ou rose peut suivre. Elle commence sur le visage et s'étend ensuite au reste du corps. Les enfants peuvent aussi présenter des glandes légèrement enflées et avoir des douleurs aux articulations.

Causes

La rubéole est causée par le virus de la rubéole, qui se propage le plus souvent par un contact étroit avec une personne atteinte de la maladie. Elle se transmet également par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. Une personne peut rester contagieuse au moins 7 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.

Les mères enceintes qui sont atteintes de la rubéole peuvent transmettre l'infection à leur fœtus pendant la grossesse. Cette situation peut mener à un trouble connu sous le nom d'embryopathie rubéolique. Les nourrissons atteints excrètent le virus dans leur urine et les sécrétions de leur nez et leur gorge. Ce sont des sources d'infection pour les personnes qui entrent en contact avec eux.

Traitement

Il n'existe aucun moyen de guérir la rubéole. Le traitement actuel consiste principalement à soulager les symptômes tout en laissant l'infection suivre son cours. La rubéole dure généralement une semaine.

Prévention

Il est possible de prévenir la rubéole au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Les autres précautions à adopter comprennent de bonnes mesures d'hygiène des mains, et le fait de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer. Si vous prévoyez devenir enceinte, subissez une simple prise de sang pour savoir si vous avez eu la rubéole ou reçu le vaccin contre la rubéole. Si votre sang révèle que vous n'êtes pas protégée contre la rubéole, consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître les risques pendant la grossesse et les options pour éviter l'infection.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257