Salmonellose (Salmonella spp.)

Salmonellose (Salmonella spp.)Les organismes Salmonella sont des bactéries qui causent une maladie intestinale (la salmonellose) chez les êtres humains.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Bette Jensen – Photo : Janice Haney Carr

Symptômes

Les symptômes commencent d’habitude soudainement et peuvent comprendre crampes d’estomac, diarrhée, fièvre, nausée et vomissements. Il y a aussi un risque de déshydratation, surtout chez les enfants. Une personne peut parfois être infectée et n’avoir aucun symptôme ou peut porter les organismes Salmonella pendant une longue période de temps. Les symptômes durent habituellement de 4 à 7 jours et la plupart des gens se rétablissent sans traitement. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.

Causes

La consommation d’aliments contaminés, tels que viande crue, volaille et œufs qui n’ont pas été bien cuits, est la plus courante source de la maladie. En outre, le lait cru (non pasteurisé) et les produits de lait cru, de même que l’eau contaminée, sont des sources possibles de ces bactéries. Un contact direct avec des aliments contaminés, avec les selles d’êtres humains infectés, particulièrement de bébés qui ont la diarrhée, ou avec les excréments d’animaux sauvages ou domestiques, qui n’est pas suivi par un lavage de mains adéquat, est aussi une source courante de salmonellose. Toucher des aliments pour animaux crus, tels que des rongeurs congelés, sans bien se laver les mains après, peut aussi être une source de la maladie. Ne pas laver les fruits et légumes frais avant de les manger et ne pas bien nettoyer les surfaces de travail utilisées pour apprêter la viande crue et d’autres aliments dans la cuisine peut aussi exposer une personne à Salmonella. Les aliments peuvent également être contaminés par des manipulateurs d’aliments qui ne se lavent pas bien les mains au savon après avoir manipulé de la viande crue ou après être allés aux toilettes. La maladie est plus courante l’été que l’hiver.

Traitement

La plupart des gens se rétablissent sans traitement. Votre médecin décidera si un traitement est nécessaire dans votre cas particulier. On conseille habituellement aux personnes atteintes de salmonellose de boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation causée par la diarrhée.

Prévention

On peut prévenir la salmonellose en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes, en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments et en cuisant bien le bœuf, le porc et la volaille avant d'en manger.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257