Intoxication alimentaire staphylococcique (Staphylococcus aureus)

Intoxication alimentaire staphylococciqueStaphylococcus aureus est une bactérie couramment trouvée sur les êtres humains et les animaux. Elle peut produire des toxines qui entraînent souvent un empoisonnement alimentaire. L’intoxication alimentaire staphylococcique est une intoxication (pas une infection) qui commence abruptement et parfois violemment. L’intoxication alimentaire staphylococcique est très répandue et survient fréquemment. On pense qu’environ 30 % des gens portent le microbe.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / DPDx – Melanie Moser

Symptômes

Les symptômes surviennent soudainement, parfois à peine 30 minutes après avoir mangé des aliments contaminés. Ils comprennent une forte nausée, des crampes, des vomissements et souvent de la diarrhée. Dans la plupart des cas, la maladie est de courte durée, ne durant habituellement qu’un jour ou deux.

Causes

L’intoxication alimentaire staphylococcique est causée par la consommation d’aliments contaminés. La contamination des aliments résulte généralement de leur manipulation par des personnes qui portent la bactérie ou de lait ou de fromages contaminés. Les staphylocoques résistent à la chaleur et ne sont pas détruits par la cuisson. Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.

Traitement

Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la toxine et ne sont donc pas utiles. On recommande beaucoup de repos, beaucoup de liquides et des médicaments pour calmer l’estomac. Les personnes qui risquent le plus d’être gravement malades telles que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourraient avoir besoin de thérapie intraveineuse et de soins à l’hôpital. 

Prévention

On peut prévenir l’intoxication alimentaire staphylococcique en suivant de bonnes pratiques de manipulation et de conservation des aliments, en se lavant souvent les mains à l’eau et au savon, en nettoyant et désinfectant les cuisines et endroits où l’on sert de la nourriture, et en enseignant aux manipulateurs d’aliments une stricte hygiène alimentaire.


Ressources de Santé, Aînés et Vie actives

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257