Syphilis (Treponema pallidum)

La syphilis est une infection transmise sexuellement (ITS) causée par la bactérie Treponema pallidum. On nomme souvent la syphilis « la grande imitatrice ». Avoir des rapports sexuels non protégés peut augmenter le risque de contracter des ITS. Si l'infection n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves maladies ou, dans de rares cas, la mort.

Symptômes

On nomme souvent la syphilis « la grande imitatrice » en raison de la vaste gamme de symptômes que peuvent ressentir les personnes infectées. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies ou troubles et être négligés par les professionnels de la santé.

Le premier symptôme consiste en une plaie ouverte et sans douleur que l’on appelle un chancre ou un ulcère. La plaie peut se manifester en général de trois jours à trois mois après avoir eu des relations sexuelles avec une personne infectée par la syphilis. Le chancre se manifeste là où la bactérie a pénétré dans l’organisme. Ces lésions sont le plus souvent sur les parties génitales, le vagin, le rectum, les lèvres ou dans la bouche. Après la manifestation des premiers symptômes, une éruption cutanée et des symptômes semblables à ceux de la grippe peuvent apparaître. Certaines personnes infectées par la syphilis n’ont pas de symptômes pendant des années.

Causes

La syphilis peut être transmise par contact direct avec les lésions syphilitiques. C’est une infection transmise sexuellement au moment de relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Une femme enceinte atteinte de syphilis peut transmettre l’infection au fœtus pendant la grossesse ou l’accouchement, ce qui entraîne parfois des anomalies congénitales ou l’accouchement d’un enfant mort-né.

Traitement

La syphilis peut se traiter à l’aide d’antibiotiques, habituellement la pénicilline. Les personnes qui ont la syphilis doivent informer leur(s) partenaire(s) de leur diagnostic. Ils doivent aussi subir un test de dépistage et suivre un traitement.

Il est important de recevoir un traitement le plus tôt possible. Le traitement peut seulement tuer la bactérie qui cause l’infection. Il ne peut pas réparer les dommages occasionnés.

Prévention

On peut se protéger contre la syphilis en évitant tout comportement à risque. Donc, il faut éviter d'avoir de multiples partenaires sexuels et des rapports non protégés. En informant votre ou vos partenaires sexuels afin qu'ils puissent subir un test de dépistage et recevoir, au besoin, un traitement, vous contribuez à la réduction de la propagation de la maladie.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Vie active, population et santé publique
Santé, Aînés et Vie active Manitoba

300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1 888 315-9257