Tétanos (Clostridium tetani)

""Le tétanos est une maladie causée par une toxine libérée par la bactérie Clostridium tetani. Il est associé à des symptômes de raideur au niveau du cou et de la mâchoire. Les spores du tétanos vivent dans la terre, la poussière et le fumier. Elles peuvent pénétrer dans le corps par une coupure, une plaie ouverte ou une brûlure, et entraîner une infection. Les personnes infectées par le tétanos peuvent être gravement malades.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

Les symptômes du tétanos apparaissent lentement et s'aggravent avec le temps. Ils peuvent prendre de trois jours à trois semaines avant de se manifester. Ces symptômes comprennent une raideur du cou et de la mâchoire, ainsi que des difficultés à avaler. La raideur se propage ensuite aux bras, aux jambes et au ventre. Des spasmes douloureux pouvant causer des fractures peuvent être ressentis. Si le tétanos affecte les muscles qui contribuent à la respiration, de graves problèmes respiratoires peuvent survenir.

Causes

Le tétanos est causé par une toxine libérée par la bactérie Clostridium tetani. L'infection apparaît lorsque les spores du tétanos qui contaminent la terre, la poussière et le fumier pénètrent dans le corps par une plaie ouverte, une coupure ou une brûlure. La bactérie peut aussi entrer dans le corps par une injection au moyen d'une aiguille souillée.

La bactérie n'ayant pas besoin d'oxygène pour survivre, la présence de tissus morts est l'environnement le plus favorable à sa croissance et sa toxicité.

Traitement

Le traitement exige une hospitalisation pour permettre l'administration de médicaments et de liquides et contrôler les spasmes musculaires et la douleur. La plaie ou la coupure doit également être nettoyée pour éliminer la bactérie et l'empêcher de produire des toxines. L'immunoglobuline antitétanique peut être administrée pour aider le système immunitaire à trouver et détruire la bactérie.

Prévention

Il est possible de prévenir le tétanos au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Après la série de vaccins initiale, un vaccin de rappel doit être administré tous les dix ans. Si vous avez une plaie ou une coupure et que votre dernier vaccin contre le tétanos remonte à plus de cinq ans, consultez votre fournisseur de soins dès que possible. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'immunoglobuline antitétanique si elles ont subi une blessure qui présente un risque élevé d'infection par le tétanos.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257