Toxoplasmosis (Toxoplasma gondii)

toxoplasmosis (toxoplasma gondii)La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d’infection, transmettant l’infection à d’autres animaux et aux personnes.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Dr Edwin P. Ewing, Jr.

Symptômes

La plupart des personnes qui sont infectées ne présentent aucun symptôme. Celles qui tombent malades d’une forme légère de la maladie ont généralement des symptômes semblables à ceux de la grippe y compris fièvre, mal de gorge, muscles endoloris, fatigue et ganglions enflés. Dans certains cas, l’infection peut aussi causer des problèmes de vision. Les personnes immunodéficientes, telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, de même que les femmes enceintes, risquent davantage d’être gravement malades.

Causes

Une personne peut devenir infectée en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite (porc ou mouton, plus rarement bœuf), en buvant du lait non pasteurisé (cru), en mangeant des aliments ou buvant de l’eau contaminés par des excréments de chat, ou en manipulant de la litière pour chat. La maladie est transmise de personne à personne uniquement par une mère à son enfant non né. Le risque que l’enfant non né soit atteint et la gravité de la maladie dépendent du moment où la mère contracte l’infection durant sa grossesse. Bien que ce soit très rare, une personne peut tomber malade en recevant une greffe d’un organe infecté ou une transfusion de sang infecté.

Traitement

On traite principalement la toxoplasmose au moyen de médicaments antibactériens et antiparasitaires pendant environ quatre semaines. La plupart des gens se rétablissent toutefois de la toxoplasmose sans traitement.

Prévention

On peut facilement prévenir la toxoplasmose en pratiquant une bonne hygiène des mains, en suivant de bonnes pratiques de salubrité des aliments et en portant des gants pour jardiner ou nettoyer les bacs de litière pour chat. Les femmes enceintes devraient éviter de nettoyer les bacs de litière pour chat.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Renseignements pour les voyageurs

 

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257