Trichinellose (Trichinella)Trichinellose (Trichinella)

La trichinellose, aussi appelée trichinose, est une maladie que les gens peuvent contracter en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite provenant d’animaux infectés par un nématode, particulièrement du gibier (par exemple, viande d’ours) ou du porc.

Fournisseur du contenu visuel : CDC/ Dr. I. Kagan

Symptômes

Les symptômes se manifestent généralement de 5 à 15 jours après l’exposition à l’infection et peuvent aller de très légers à graves. Souvent, les cas légers de trichinellose ne sont jamais diagnostiqués avec précision et sont présumés être la grippe ou une autre maladie courante. Les premiers symptômes de trichinellose se manifestent soudainement et comprennent nausée, diarrhée, vomissements, fatigue, fièvre et douleurs abdominales. Mal de tête, fièvre, frissons, toux, enflure des yeux, douleurs aux articulations, spasmes musculaires, démangeaisons, diarrhée ou constipation suivent les premiers symptômes. Dans les cas plus sérieux, les gens peuvent avoir de la difficulté à coordonner leurs mouvements et éprouver des problèmes cardiaques et respiratoires. Dans les cas graves, la mort peut s’ensuivre. Lors d’infections légères à modérées, la plupart des symptômes disparaissent en quelques mois. La fatigue, la faiblesse et la diarrhée peuvent durer des mois.

Causes

La trichinellose est causée par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite contenant des vers Trichinella. Elle ne peut se transmettre de personne à personne. 

Traitement

Il existe des médicaments vendus sur ordonnance sûrs et efficaces pour traiter l’infection à Trichinella ainsi que les symptômes qu’elle entraîne. Le traitement devrait commencer aussitôt que possible. 

Prévention

Il faut cuire la viande jusqu’à une température suffisante. Le mieux est d’utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température interne de la viande cuite. Il ne faut pas goûter la viande avant qu’elle soit cuite. Goûter même de petites quantités de viande insuffisamment cuite durant la préparation ou la cuisson comporte un risque d’infection. Congeler le gibier, contrairement à congeler le porc, ne tue pas toujours tous les vers; certaines espèces de vers résistent au gel. La saumure (le salage), le séchage, le fumage et la cuisson au micro-ondes ne tuent pas toujours les larves infectantes.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257