Tuberculose (Mycobacterium tuberculosis)

La tuberculose est une maladie bactérienne infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Elle touche généralement les poumons, mais peut aussi affecter d'autres parties du corps. La tuberculose peut prendre deux formes : l'infection latente (dormante) et la maladie active. La tuberculose est contagieuse seulement lorsqu'elle est dans sa forme active et que les poumons sont touchés.

Symptômes

Les personnes souffrant d'une tuberculose active dans les poumons ou les voies respiratoires présentent généralement des symptômes, notamment une toux se prolongeant pendant plus de trois semaines, une toux sanguinolente, une perte d'appétit, des sueurs nocturnes et de la fièvre. Les personnes touchées par une infection latente sont porteuses de la bactérie, mais n'ont aucun symptôme et ne peuvent pas transmettre l'infection aux autres. Un test cutané spécialisé est nécessaire pour montrer qu'une personne est infectée par la tuberculose. Si les défenses naturelles de l'organisme sont robustes, le corps maîtrise généralement l'infection. Si le système immunitaire est affaibli, par exemple si une personne porteuse de l'infection latente contracte une maladie chronique ou reçoit des traitements contre le cancer, la tuberculose peut être activée.

Causes

La tuberculose n'est habituellement propagée que par un contact étroit et prolongé avec une personne atteinte de tuberculose. La bactérie peut rester en suspension dans l'air pendant des heures, sous forme de gouttelettes de salive provenant de la toux ou d'éternuements d'une personne infectée.

Lorsque les bactéries sont inhalées, l'une de trois choses peut se produire :

  • Le système immunitaire tue les bactéries.
  • Les bactéries restent vivantes, mais le système immunitaire les garde en dormance dans le corps, sous forme de tuberculose latente.
  • La maladie active survient, soit peu de temps après l'infection ou des années plus tard. La tuberculose est contagieuse seulement lorsqu'elle est dans sa forme active et que les poumons sont touchés.
Traitement

La tuberculose active peut presque toujours être guérie à l'aide d'un traitement médical approprié. Le traitement dure habituellement entre six et neuf mois. Tous les médicaments prescrits pendant cette période doivent être pris.

Le Manitoba offre un programme appelé Traitement sous observation directe, dans le cadre duquel la prise des médicaments par le patient est observée par un travailleur de la santé.

Il est important que les personnes atteintes de tuberculose prennent tous les médicaments qui leur sont prescrits pendant toute la durée du traitement, même si elles se sentent bien. Si les médicaments ne sont pas pris correctement, la tuberculose active peut refaire surface ou la bactérie peut devenir résistante à certains ou à la totalité des antibiotiques du traitement. La résistance aux médicaments signifie que les médicaments généralement utilisés pour tuer la bactérie de la tuberculose ne font plus effet.

Prévention

La meilleure façon d'empêcher que la tuberculose ne soit transmise à d'autres est de s'assurer que toutes les personnes atteintes finissent leur traitement jusqu'à la fin.

Un test cutané de sensibilité à la tuberculine peut être utilisé pour déceler une infection latente (dormante) pendant ses stades initiaux. Les médecins peuvent prescrire des médicaments pendant une période allant jusqu'à neuf mois pour empêcher que l'infection initiale ne s'aggrave.

Au Manitoba, la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits offre un vaccin qui contribue à prévenir certains cas de maladie grave chez les enfants de moins de cinq ans. Le vaccin est administré pour protéger certains nouveau-nés contre la tuberculose.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257