Données sur le dépistage systématique des déficiences auditives chez les nouveau-nés

Depuis le 1er septembre 2016, le nouveau programme de dépistage systématique des déficiences auditives chez les nouveau-nés est entré en vigueur dans 14 établissements de la province. Les établissements qui effectuent le dépistage sont des établissements qui accueillent plus de 75 naissances par année. Les bébés qui sont nés à l’extérieur de ces établissements, à la maison ou dans d’autres établissements sont dirigés vers des centres de services externes qui possèdent le matériel et les compétences nécessaires pour effectuer un tel dépistage.

La Loi sur le dépistage systématique des déficiences auditives chez les nouveau-nés stipule que le parent ou le tuteur d’un nouveau-né doit se voir offrir la possibilité de soumettre son nouveau-né à un dépistage des déficiences auditives. Si le parent ou le tuteur opte pour ce dépistage chez son nouveau-né, le dépistage devrait avoir lieu avant que l’enfant n’obtienne son congé s’il est né dans un hôpital ou des dispositions doivent être prises pour un dépistage des déficiences auditives dans un centre de services externes.

Il est possible que les établissements n’aient pas toujours de personnel sur place pour effectuer le dépistage. Lorsque des nouveau-nés n’ont pas reçu les services de dépistage à l’hôpital, le personnel chargé du dépistage assure le suivi en téléphonant aux familles pour donner des rendez-vous dans un centre de services externes.

Le dépistage chez les nouveau-nés est recommandé étant donné qu’une détection rapide de toute perte auditive permet aux fournisseurs de soins d’aider les enfants dans leur développement du langage et de la communication, qu’ils choisissent un traitement ou toute autre méthode de communication adaptée.

révision annuelle

Période : du 1 avril 2020 au 31 mars 2021

Nombre de naissances (dans les établissements)* Dépistages offerts % du nombre de nouveau-nés auxquels le dépistage a été offert* Offres de dépistage acceptées % des offres de dépistage acceptées par la famille* Dépistage commencé % des offres acceptées pour lesquelles le dépistage a eu lieu* Nombre de nouveau-nés ayant besoin d'une évaluation diagnostique % de nouveau-nés dépistés ayant besoin d'une évaluation diagnostique* Nombre de nouveau-nés chez qui on a détecté une perte auditive % de nouveau-nés chez qui on a détecté une perte auditive (tous les types) à la suite de l'évaluation diagnostique* % de nouveau-nés chez qui on a détecté une perte auditive à la naissance*
16 481 16 060 97% 15 854 98% 15 431 97% 397 2.5% 90 22% 0.5%


* tous les pourcentages ont été arrondis