Direction des normes d’emploi

Direction des normes d’emploi

Préposés aux soins à domicile, Travailleurs domestiques et bonnes d’enfants résidantes

Congés annuels et indemnité de congé annuel

Les employés ont droit à un congé annuel d’au moins deux semaines après chacune des quatre premières années d’emploi, et d’au moins trois semaines après la cinquième année consécutive.

Pour chaque semaine de congé, l’employé a droit à une indemnité de congé égale à 2 % du salaire qu’il a gagné au cours de l’année, ce qui veut dire que les employeurs peuvent verser une partie de l’indemnité de congé sur chaque chèque de paye ou choisir de la verser au début du congé.


Domestiques (gardiennes d’enfants résidantes)

Souvent, les domestiques vivent et travaillent chez leur employeur et s’occupent des membres du foyer de ce dernier ou gèrent sa résidence privée. Certains domestiques sont exemptés de certaines dispositions du Code des normes d’emploi


Préposés aux soins en résidence

Les préposés aux soins à domicile habitent dans la résidence des personnes qu’ils aident à vivre de façon autonome. Ils sont protégés par le Code des normes d’emploi, mais ils sont assujettis à des conditions concernant les heures de travail et les périodes de repos.

Qu’est-ce que le salaire minimum?

Le salaire minimum est le salaire horaire le plus bas que les employeurs doivent verser à leurs employés qui travaillent au Manitoba.

Retenues sur les salaires

Les employeurs doivent payer les employés convenablement pour toutes les heures travaillées.

Parfois, les employeurs et les employés ne savent pas exactement ce que l’employeur peut déduire ou retenir du salaire de l’employé. La règle générale est la suivante : les employeurs peuvent seulement déduire les sommes requises en vertu d’une loi ou les montants que l’employé accepte de payer pour quelque chose dont il retire un profit direct.


Soins autogérés ou gérés par la famille

Si vous recevez des fonds pour des soins à domicile d’un office régional de la santé (ORS) au Manitoba, cette feuille de renseignements énonce les attentes de Santé Manitoba et de la Direction des normes d’emploi du Manitoba à l’égard des droits de l’employé en vertu du Code des normes d’emploi (ci-après, le Code).

Les renseignements sont particuliers à la région de l’ORS dont relève la personne. Vos pouvez en savoir plus sur votre office régional de la santé et son rôle dans le cadre du programme de soins autogérés ou gérés par la famille sur la page Web suivante : www.gov.mb.ca/health/homecare/index.fr.html.


Tenue des dossiers, talons de chèque de paye et salaires versés

Les employeurs et les employés doivent tenir des dossiers à jour des heures travaillées et des montants payés pour ces heures. Les employeurs doivent payer aux employés toutes les heures qu’ils ont travaillées et expliquer comment la paye a été calculée. La Direction des normes d’emploi exige des employeurs qu’ils conservent leurs dossiers de paye pendant trois ans.