Direction des normes d’emploi

Direction des normes d’emploi

Le personnel de Normes d’emploi aide les employés et les employeurs à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités en milieu de travail.

Afin de discuter des droits et des responsabilités des employés et des employeurs au Manitoba, veuillez appeler notre ligne de renseignements généraux au 204-945-3352 ou au 1-800-821-4307 (sans frais au Manitoba).

Il est possible de transmettre les réclamations et les formules de demande à la Direction des normes d’emploi par voie électronique en utilisant l’adresse courriel indiquée sur ces formules.


Points saillants

Changements aux services

La Direction des normes d’emploi n’offre pas de services sans rendez-vous à l’heure actuelle. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’assistance ou pour fixer un rendez-vous.

 

Vous pouvez le faire par téléphone (204 945-3352 à Winnipeg, ou sans frais au 1 800-821-4307).  Vous pouvez ègalement accéder à nos renseignements et services en ligne.


Avis aux employeurs

Augmentation du salaire minimum Étant donné l’indice des prix à la consommation du Manitoba, le salaire minimum augmentera le 1er octobre 2022 et passera de 11,95 $ l’heure à 12,35 $ l’heure.

Le Code des normes d’emploi autorise dorénavant le gouvernement à approuver des changements touchant le salaire minimum en plus de la formule d’indexation actuelle. Tout changement sera affiché sur notre site Web 30 jours avant de prendre effet. Le salaire minimum est actuellement de 11,95 $ l’heure.


À compter du 15 mars 2022, les employés pourront toujours prendre un congé pour urgence de santé publique dans les circonstances suivantes :

Pour réduire la pression exercée sur notre système de santé, les employeurs ne peuvent demander un billet d’un médecin, d’une infirmière ou d’un autre professionnel de la santé pour vérifier le besoin d’un employé de prendre congé. Toutefois,les employeurs peuvent demander une vérification raisonnable de la nécessité du congé.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la feuille de renseignements sur le congé pour urgence de santé publique.


Mise à jour concernant la modification apportée au droit de refuser de travailler le dimanche :

Depuis le 3 décembre 2021, les employés ont le droit de refuser de travailler le dimanche, sauf dans les circonstances suivantes :


Mise à jour des dispositions concernant les mises à pied temporaires considérées comme des licenciements :

Les dispositions concernant les mises à pied temporaires considérées comme des licenciements se sont terminées lorsque l’état d'urgence a expiré le 21 octobre 2021 à 16 h.

Un licenciement est déclenché après qu’un employé est mis à pied pour un total de huit semaines sur une période de 16 semaines, à l’exclusion de toute période entre le 1er mars 2020 et le 21 octobre 2021.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la feuille de renseignements sur la cessation d'emploi.


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

Le gouvernement manitobain souscrit à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre comme journée de recueillement. Il ne s’agit pas d’un jour férié. Par conséquent, il n’y a pas de restrictions limitant les heures d’ouverture des commerces ni d’obligation de verser l’indemnité de jour férié aux employés. Les barèmes de salaire habituels s’appliquent aux employés qui travaillent le 30 septembre 2021.


Le 12 mai 2021, la Province du Manitoba a adopté le nouveau congé payé à des fins de vaccination contre la COVID-19. Le nouveau congé représente pour les employés jusqu’à trois heures de congé payé pour chaque vaccination contre la COVID-19. Pour en savoir plus, veuillez consulter la feuille de renseignements sur le congé à des fins de vaccination contre la COVID-19.


Jeunes employés

Les jeunes de 13, 14 ou 15 ans peuvent suivre le cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs pour les jeunes employés avant qu’ils commencent à travailler.

Ce cours remplace l’exigence du permis de travail pour enfant. Pour en apprendre plus, consultez la feuille de renseignements sur les Jeunes employésou suivez le cours.

**Veuillez NE PAS envoyer le certificat d’achèvement à la Direction des normes d’emploi lorsque vous embauchez un jeune travailleur. Ces certificats doivent être conservés dans les registres de l’employeur.**


L’exigence de présenter un certificat d’un professionnel de la santé pour justifier un congé tel que le prévoit la loi est également suspendue.


Ressources

De plus information sur covid-19 et les lieux de travail au Manitoba sont disponibles ici.

Pour obtenir des renseignements exacts, à jour et fondés sur les faits concernant la COVID-19, veuillez consulter le https://manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et déterminantes pour aider les Canadiens confrontés à des difficultés en raison de l’épidémie de COVID-19. Veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin d’en savoir plus.


Salaire minimum

Le salaire minimum est 11,95 $ par our à compter du 1er octobre 2021.

Salaire minimum des gardiens de sécurité est de 12,50 $ par heure.

Les taux de salaire minimum de la construction pour l'industriel, commercial et institutionnel et de secteurs de Travail Lourds sont contenues dans les règlements de la loi sur les salaires de l'industrie de la construction.