Direction des normes d’emploi

Jeunes employés

Heures de travail et pauses

La durée normale de travail est de huit heures par jour et de 40 heures par semaine. Dans la plupart des cas, les employés qui travaillent en sus des heures normales de travail doivent être payés au taux de rémunération des heures supplémentaires. Les employés ont aussi droit à une pause non payée de 30 minutes après cinq heures de travail d’affilée.


Heures d’ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés

La Loi sur les jours fériés dans le commerce de détail énonce les heures pendant lesquelles la plupart des commerces de détail peuvent être ouverts le dimanche, les jours fériés et d’autres jours tels que le dimanche de Pâques et le jour du Souvenir.


Jeunes employés

Les normes minimales concernant les jours fériés, les congés, le salaire minimum et la cessation d’emploi s’appliquent à tous les employés, quel que soit leur âge. Les jeunes de 13, 14 ou 15 ans doivent suivre un cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs avant de pouvoir commencer à travailler, et il existe des règles qui limitent leurs heures de travail et les types de travail qu’ils peuvent effectuer.


Que sont les normes d’emploi?


Qu’est-ce que le salaire minimum?

Le salaire minimum est le salaire horaire le plus bas que les employeurs doivent verser à leurs employés qui travaillent au Manitoba.

Retenues sur les salaires

Les employeurs doivent payer les employés convenablement pour toutes les heures travaillées.

Parfois, les employeurs et les employés ne savent pas exactement ce que l’employeur peut déduire ou retenir du salaire de l’employé. La règle générale est la suivante : les employeurs peuvent seulement déduire les sommes requises en vertu d’une loi ou les montants que l’employé accepte de payer pour quelque chose dont il retire un profit direct.