navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Conservation et Gestion des ressources hydriques
main parks banner
Follow us on Twitter! twitter-bird-blue-on-white.png

Direction des parcs et des espaces protégés

Message de bienvenue du directeur

Les parcs du Manitoba offrent une vaste gamme de services et d’installations dont vous pouvez profiter toute l’année. Quelles que soient vos activités récréatives, vous apprécierez sûrement nos milieux naturels spectaculaires, nos sites culturels uniques, nos plages de sable et nos eaux limpides. Quand vous serez prêts à prendre votre place au soleil, venez découvrir les parcs provinciaux du Manitoba.

Explorez ce site Web pour y trouver des renseignements sur le camping, les réservations et nos programmes spéciaux, ainsi que des cartes et les toutes dernières nouvelles sur les parcs. Nous cherchons continuellement à accroître le nombre de parcs et de zones protégées de la province, et à préserver la diversité biologique du Manitoba. Revenez donc souvent visiter ce site.

Notre souhait est que vous viviez la meilleure expérience possible avec Parcs Manitoba.

Nouvelles importantes et mises à jour des programmes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’information

  • FERMETURE DE LA PLAGE DU PARC PROVINCIAL DE BIRDS HILL – En raison des contraintes saisonnières et du calendrier des travaux de construction, le lac et la plage du lac Birds Hill et les espaces verts environnants seront fermés au public à compter du 29 septembre 2014. Comme les travaux avancent plus rapidement que prévu, ces aires de pique-nique seront fermées deux semaines plus tôt et ne resteront pas ouvertes jusqu’au jour de l’Action de grâces, comme cela avait été prévu initialement. Pour les raisons de sécurité, les visiteurs sont priés d’utiliser les autres aires de pique-nique, abris et foyers disponibles dans le parc. À compter du 29 septembre, ils ne doivent pas utiliser les aires de fréquentation diurnes et le terrain de jeu proches de la plage.
  • Agrandissement de la plage au parc de Birds Hill – Dans le cadre de l’engagement sur huit ans pris par le Manitoba, énoncé dans le document intitulé Building the Parks Province (bâtir la province des parcs), le lac et la plage du parc provincial de Birds Hill seront améliorés et élargis au cours de l’année à venir. Brochure, Carte
  • AVIS AUX TRAPPEURS : Les restrictions provisoires au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur pour la saison de piégeage 2014-2015.
  • Winnipeg Beach (18 juillet 2014) – En raison du niveau élevé des eaux du lac Winnipeg et des dégâts causés par la tempête, la portion de la plage située le long de la rue Prospect, au sud des terrains de tennis, sera fermée jusqu’à ce que le niveau des eaux du lac Winnipeg baisse. Des sections de la plage principale et de la promenade ont également été fermées. Pour votre sécurité, veuillez ne pas entrer dans les zones qui ont été clôturées ainsi que dans les endroits désignés comme fermés. La fermeture s’applique à toutes les zones de plage désignées comme interdites et marquées comme tel. La majorité de la plage principale reste ouverte et peut être utilisée.
  • Fermeture de terrains de camping en raison de niveaux d’eau élevés – Entrée en vigueur le 14 août 2014
    • Pour des renseignements à jour sur les terrains de camping et les réservations d’emplacements, consultez le site suivant : https://prspub.gov.mb.ca/
  • Parc provincial de Spruce Woods – L’accès au Terrain de camping de Kiche Manitou est de nouveau ouvert – à partir du 19 septembre 2014. Il n’est plus nécessaire de faire un détour à partir de la route n° 5 pour accéder au Terrain de camping de Kiche Manitou. Le terrain de camping inférieur et la plage demeurent fermés.
  • Planificateur de parcours – Route de canots dans le parc provincial Nopiming (en anglais seulement) : Vous planifiez un voyage sur un cours d’eau navigable désigné de l’arrière-pays dans le splendide et rustique parc provincial Nopiming? Essayez l’outil cartographique interactif qui a été mis au point afin de vous aider à planifier votre itinéraire le long des cours d’eau navigables du parc de Nopiming.
  • Terrain de camping du parc provincial Asessippi – Déviation (en anglais seulement) : on s’attend à ce que la déviation reste en vigueur pendant toute la saison de camping 2014.
  • La plage principale du parc provincial de Winnipeg Beach reçoit le label Pavillon bleu – Tony Pimentel, maire de Winnipeg Beach, Richard Romaniuk, surintendant régional des parcs et Brett Tyron, gestionnaire du programme Pavillon bleu d’Environmental Defence, célèbrent la levée du (communiqué en anglais seulement) à Winnipeg Beach, le 5 juin 2014.
  • Rendez-vous au parc? http://gotparks.ca/fr est un espace interactif en ligne où les jeunes peuvent facilement avoir accès à des renseignements sur les parcs de l’ensemble du Canada et échanger de l’information à ce sujet. Ce projet est une initiative du Conseil canadien des parcs et a été créé en partenariat avec la Child and Nature Alliance of Canada. Le site invite les jeunes canadiens à faire part de leurs expériences dans les parcs et leur permet de trouver des emplois, de découvrir la programmation offerte dans les parcs et bien plus encore.
  • Comme cela est indiqué dans le document Vert l’avenir — Plan écologique du Manitoba, la Province a élaboré une stratégie pour les parcs du Manitoba, laquelle est énoncée dans le document intitulé Building The Parks Province (bâtir la province des parcs). Pour en savoir plus veuillez cliquer ici.

Partager