navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Commission de la fonction publique
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

La Commission de la fonction publique du Manitoba

La Commission de la fonction publique est l’organisme indépendant et impartial créé par la Loi sur la fonction publique pour superviser tout ce qui concerne la dotation en personnel dans l’administration gouvernementale. Elle est chargée des principales activités de gestion des ressources humaines, à l’exception des activités relatives aux relations de travail et à la rémunération, qui relèvent du Secrétariat du Conseil du Trésor, lui-même sous l’égide du ministère des Finances.

La Vision de la Commission

La Commission a pour vision de promouvoir l’existence d’une fonction publique très efficace, compétente, respectueuse et pertinente, qui sait répondre aux besoins et refléter la diversité du Manitoba et qui contribue ainsi à y améliorer la qualité de vie.

Poursuivant cet objectif-cadre, la Commission remplit six rôles.

  1. Appliquer avec efficacité la Loi sur la fonction publique et son règlement et, notamment, guider les services des ressources humaines qui sont essentiels à cette efficacité;
  2. entendre d’une façon juste et équitable toute affaire pouvant faire l’objet d’un appel aux termes de la Loi;
  3. sélectionner des membres méritants, qualifiés et formés pour constituer une fonction publique représentative;
  4. créer une main-d’œuvre dont les membres ont les compétences voulues pour progresser depuis le niveau initial d’embauche et devenir des employés chevronnés;
  5. fournir des conseils opportuns et appropriés au ministre responsable d’appliquer la Loi sur la fonction publique, au greffier du Conseil exécutif et à d’autres personnes sur des questions qui touchent tous les aspects de l’administration du personnel;
  6. fournir les services d’orientation et de perfectionnement nécessaires pour constituer une main-d’œuvre compétente et bien formée.

La Commission s’efforce de répondre à toutes les attentes et de remplir ses responsabilités législatives. La Loi sur la fonction publique définit le cadre juridique de l’administration des ressources humaines dans l’appareil gouvernemental. L’administration de ces ressources s’opère par l’intermédiaire d’un conseil, d’un département ministériel dirigé par un sous-ministre et faisant rapport, par l’intermédiaire de ce dernier, au ministre responsable de l’application de la Loi sur la fonction publique, et de tout pouvoir que la Commission délègue et qu’elle assujettit à sa vérification.

La Commission délègue le pouvoir de dotation en personnel aux ministères du gouvernement. Six groupes des ressources humaines (Secteurs des RH) offrent des services de dotation en personnel et de relations du travail aux groupes de ministères. Il incombe aux secteurs de voir à ce que l’embauche de nouveaux employés et la relation entre les ministères et les employés existants soient conformes aux dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique, de son règlement d’application et des conventions collectives.

Les secteurs des RH relèvent, sur le plan administratif, des ministères qu’ils servent et, aux termes de la Loi sur la fonction publique, ils rendent compte au Conseil de la Commission de la fonction publique. Par l’intermédiaire du personnel de la Commission, le Conseil vérifie régulièrement les activités des secteurs pour s’assurer qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités, conformément à la Loi.

La Commission remplit les rôles qui lui sont confiés en réalisant des activités dans les domaines de programme suivants :


Comment communiquer avec la Commission...

Renseignements généraux

Adresse: 155, rue Carlton, bureau 935
Winnipeg, (Manitoba) R3C 3H8

Téléphone: 204 945-2332
ATS: 204-945-1437
No sans frais au Manitoba: 1 800 282 8069, poste 2332
Télécopieur: 204 945-1486
Courriel : csc@gov.mb.ca

Haut de la page

 


Partager