Communiquer avec les Services spéciaux pour enfants : Réponses aux questions souvent posées par les parents

Fortifier les familles. Batir les communautes.

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer?

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.

Comment puis-je entrer en rapport avec le personnel du Programme de services spéciaux pour enfants?

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.

Et si le diagnostic a déjà été établi, et que j'ai les résultats des tests?

Demandez au professionnel de la santé qui a établi le diagnostic si l'aiguillage de votre enfant vers les responsables du Programme a bien eu lieu. S'il a eu lieu, vous pouvez communiquer avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous et demander aux membres du personnel où ils en sont rendus avec l'aiguillage. S'il n'a pas eu lieu, vous pouvez communiquer avec l'un ou l'autre bureau et entreprendre vous-même les premières démarches (voir le lien au bas de la présente page).

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel da la santé qualifié.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services à la famille peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services spéciaux pour enfants, veuillez cliquer sur les liens Bureaux de services pour trouver le bureau de Services à la famille de votre région.