Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Services aux enfants handicapés

Soutiens aux familles des enfants handicapés

Que sont les Services aux enfants handicapés?

Ce programme, offert par Services à la famille Manitoba, appuie les familles qui élèvent un enfant (ou des enfants) ayant une déficience développementale ou physique afin de répondre aux besoins additionnels qu’elles pourraient avoir.

Comment est-ce que le Programme des services aux enfants handicapés aide les familles?

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux parents pour les aider à s’occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s’épanouissent.

Mon enfant est-il admissible?

Les enfants de moins de 18 ans qui vivent au Manitoba avec leur famille naturelle, adoptive ou élargie sont admissibles. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l’une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente
  • forte probabilité de retard du développement en raison d’une condition préexistante

Comment dois-je soumettre ma demande?

Certaines familles sont aiguillées vers le Programme des services aux enfants handicapés par des professionnels de la santé, une école ou une garde d’enfants. Vous pouvez aussi présenter une demande directement en communiquant avec le bureau des Services à la famille de votre collectivité. (Voir la liste à la dernière page)

Remarque : toutes les demandes doivent contenir une confirmation écrite du diagnostic de l’enfant.

*Aux fins de la présente brochure, le mot « parent » est utilisé pour représenter un membre de la famille biologique, adoptive ou élargie qui s’occupe d’un enfant de moins de 18 ans à son domicile.3

Que se passe-t-il ensuite?

Si votre enfant est admissible au programme, un travaileur des Services aux enfants handicapés communiquera avec votre famille afin d’étudier votre situation particulière, et il vous parlera de vos préoccupations en termes de besoins, d’objectifs et de soins. Il vous fournira des renseignements sur les soutiens pouvant être obtenus grâce aux Services aux enfants handicapés et à d’autres agences, comme des établissements d’aide à l’enfant, des écoles et des organismes bénévoles.

Le travailleur peut aussi vous aider à organiser les services dont vous avez besoin et, tant que votre enfant est admissible au Programme des services aux enfants handicapés, un travailleur peut continuer d’appuyer votre famille jusqu’à ce que votre enfant ait 18 ans ou que vous n’ayez plus besoin des services offerts.


Share This
Besoin de plus de renseignements?
Liens utiles
Ressources