Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Familles
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Sortie Rapide
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.
 

Glossaire de l’adoption

Acceptation limitée de prise de contact – Document déposé auprès du Registre postadoption du Manitoba qui décrit le type de contact, le cas échéant, qu’une personne souhaite avoir avec une autre personne concernant l’adoption. Le Registre postadoption du Manitoba communiquera seulement les renseignements signalétiques à la condition que la personne qui reçoit ces renseignements accepte de respecter les conditions de l’acceptation limitée de prise de contact.
 
Bulletin d’enregistrement de naissance antérieur à l’adoption – Bulletin d’enregistrement de naissance original qui comprend le nom complet de l’enfant à la naissance, le nom de la mère naturelle et, dans certains cas, le nom du père naturel.
 
Bulletin d’enregistrement de naissance de substitution – Bulletin d’enregistrement de naissance qui remplace le bulletin d’enregistrement de naissance antérieur à l’adoption. Il s’agit du bulletin d’enregistrement de naissance d’une personne adoptée après que l’adoption a eu lieu, qui comprend le nom adoptif complet de l’enfant et les noms des parents adoptifs. Remarque : Les noms des parents adoptifs seront retirés avant que ce document ne soit communiqué aux parents naturels.
 
Engagement – Formule remplie par une personne présentant une demande en vue d’obtenir des renseignements signalétiques, qui indique que la personne accepte de respecter les conditions d’un refus de prise de contact ou d’une acceptation limitée de prise de contact.
 
Ordonnance d’adoption – Document signé par le tribunal qui prononce l’adoption.
 
Parent adoptif – Personne qui a adopté un enfant.
 
Personne adoptée – Personne qui a été adoptée.
 
Personne adoptée adulte – Personne qui a été adoptée et qui a maintenant atteint l’âge de la majorité (18 ans ou plus).
 
Parent naturel – Père ou mère naturels de l’enfant.
Mère naturelle – Femme qui a donné naissance à l’enfant qui a été placé en vue de son adoption.
Père naturel – Homme qui :
a) soit est le père biologique d’un enfant qui a été place en vue de son adoption;
a) soit reconnaît être le père biologique d’un enfant qui a été place en vue de son adoption;
c) soit est désigné par la mère naturelle comme étant le père biologique d’un enfant qui a été placé en vue de son adoption;
Refus de communication – Document déposé auprès du Registre postadoption du Manitoba qui interdit au Registre de communiquer des renseignements signalétiques à propos d’un parent naturel ou de la personne adoptée.
 
Refus de prise de contact – Document déposé auprès du Registre postadoption du Manitoba avant le 15 juin 2015 qui informe le Registre que l’une des parties à une adoption ne souhaite pas avoir de contact avec une autre partie à l’adoption indiquée dans le refus de prise de contact. Le refus de prise de contact n’empêche pas le Registre postadoption du Manitoba de communiquer des renseignements signalétiques concernant la partie qui en fait le dépôt.
 
Registre postadoption du Manitoba – Direction provinciale qui fournit des services de communication de renseignements non signalétiques, de recherche et de réunion aux membres de la famille admissibles qui sont concernés par une adoption qui a eu lieu au Manitoba. Le Registre fait partie du ministère des Services à la famille.
 
Renseignements signalétiques – Renseignements contenus dans un dossier qui révèlent l’identité d’un parent naturel ou d’une personne adoptée adulte ou qui énonce les circonstances entourant une adoption. À l’opposé, les renseignements non signalétiques sont les renseignements contenus dans un dossier concernant les parents naturels, les parents adoptifs ou une personne adoptée qui ne révèlent pas l’identité de la personne, mais qui révèlent des caractéristiques non signalétiques comme l’année de naissance, l’origine ethnique, la description physique, le niveau d’études, la religion et les antécédents médicaux.
Share This