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Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241.

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local. 

Comment pouvons nous vous aider?


Que sont les services à l’enfant et à la famille?

Le système de services à l’enfant et à la famille aide à faire en sorte que les familles et les communautés s’occupent de la sécurité et du bien-être de leurs enfants. Un certain nombre de lois provinciales ont été adoptées dans ce but. Les plus importantes sont : la Loi sur les services à l’enfant et à la famille, la Loi sur l’adoption et la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille. Veuillez visiter le page pour plus de renseignements.

Avec qui puis-je communiquer si je pense qu’un enfant subit des mauvais traitements ou qu’on le néglige? 

S’il s’agit d’une urgence, veuillez téléphoner au numéro d’urgence de votre service de police local.
Pour toutes les autres questions, veuillez communiquer avec un office désigné dans votre région. Cette carte interactive (en anglais seulement) contient les coordonnées de tous les offices désignés de la province.

 

Quel numéro dois-je composer pour communiquer avec mon travailleur des services à l’enfant et à la famille?

Si vous connaissez le nom de votre travailleur et l’office où il travaille, vous pouvez lui téléphoner directement en consultant la liste des offices de services à l’enfant et à la famille au Manitoba.

Si vous n’êtes pas certain du nom de votre travailleur ou de votre office, veuillez communiquer avec l’office désigné de votre région (en anglais seulement) pour obtenir de l’aide.

Comment puis-je obtenir de l’aide si je suis un enfant?

Est-ce que quelqu’un est en train de te faire mal?

Si quelqu’un vient de te faire mal ou te fait mal en ce moment de quelque façon que ce soit, physiquement, sexuellement ou émotionnellement, téléphone au numéro d’urgence de ton service de police local.

Si personne n’est en train de te faire mal mais que tu veux parler à quelqu’un parce cela s’est produit, téléphone à l’office désigné (en anglais seulement) ou téléphone au numéro d’urgence de ton service de police local.

As-tu besoin de parler à quelqu’un?

Si tu ne sais pas à qui parler et que tu cherches quelqu’un qui t’offrira des conseils confidentiels, tu peux visiter le site Web de JeunesseJecoute.ca ou téléphoner directement au 1 800 668-6868, 24 heures sur 24.

As-tu des questions au sujet des décisions qui sont prises pour toi?

Le travail du Bureau du protecteur des enfants est de te parler, de t’écouter et de t’aider à raconter ta version des faits, en somme de t’aider à t’exprimer. Ils sont là pour toi! Pour obtenir plus de renseignements sur ce que le Bureau du protecteur des enfants peut faire pour toi, visite leur site Web.

Es-tu un enfant pris en charge?

Voices—Manitoba’s Youth in Care, le réseau de jeunes pris en charge, offre du soutien, des encouragements et des services de défense pour les jeunes pris en charge lorsqu’ils font la transition de l’enfance à l’indépendance et au-delà.

Comment puis-je devenir un parent nourricier?

Les enfants qui ne peuvent vivre avec leur famille (ou leur famille étendue) ont besoin d’un foyer sécuritaire et positif. La meilleure chose pour ces enfants est de vivre avec une famille nourricière; une famille (ou une personne) qui peut les accepter, les soutenir et en prendre soin comme s’ils étaient leurs propres enfants.

Pour des renseignements sur la prise en nourrice, veuillez cliquer au Circle of Care ou le Manitoba Foster Family Network.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir des renseignements sur l’adoption?

Pour des renseignements sur l’adoption, veuillez visiter : http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/adoption.fr.html

Avec qui dois-je communiquer si j’ai une question ou une plainte au sujet des services à l’enfant et à la famille?

Lorsque vous avez une question ou une inquiétude au sujet des services offerts par un office de services à l’enfant et à la famille ou si vous désirez porter plainte, la meilleure façon de commencer est de parler au travailleur qui vous est assigné. Si vous avez encore des inquiétudes ou si vous désirez toujours porter plainte après avoir parlé à votre travailleur, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez parler au superviseur de votre travailleur ou au directeur de l’office des services à l’enfant et à la famille. Si aucune de ces personnes ne peut vous offrir l’aide que vous désirez, vous pouvez alors également téléphoner à la régie de services à l’enfant et à la famille. La régie surveille le travail effectué par ses offices et les services qu’ils offrent, et doit s’assurer que les services sont appropriés pour les enfants et les familles.

Si rien de cela ne vous est utile, il existe d’autres moyens d’obtenir de l’aide au sujet de votre inquiétude ou de votre plainte, dont la Direction des services de protection des enfants, le Bureau du protecteur des enfants, l’Ombudsman du Manitoba et le ministre des Services à la famille et de la Consommation. Ils ont tous le devoir de vous écouter et de vous aider à résoudre votre inquiétude ou votre plainte.

Si vous ne recevez pas actuellement de services d’un office et que vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet des services à l’enfant et à la famille, nous vous recommandons de commencer par parler à un office régional. Les régies de services à l’enfant et à la famille, la Direction des services de protection des enfants, le Bureau du protecteur des enfants, l’Ombudsman du Manitoba et le ministre des Services à la famille et de la Consommation sont tous des choix qui vous sont offerts.

 

Peu importe le point de départ que vous choisissez, quelqu’un pourra diriger votre appel ou demande de façon appropriée afin qu’on réponde aux questions qui vous préoccupent.

 

Carte de Services

 

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