Manitoba

Services à la famille Manitoba

Sortie rapide

Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.

Service

Service de conciliation familiale

J’ai besoin de plus d’information
spacer
Description Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Les services sont gratuits et offerts de deux façons : à la demande d’un tribunal ou à la demande des membres de la famille eux-mêmes.
spacer
Coverage

Éducation des parents - Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation et de soutien offert aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent, autant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation. Une nouvelle décision judiciaire rend la participation à ce programme obligatoire pour les Manitobains et les Manitobaines qui demandent une ordonnance définitive ou provisoire à la Cour du Banc de la Reine ou à la Cour provinciale en matière de garde, d’accès ou de tutelle privée ou qui répondent à de telles demandes.

Service d’information et de renvoi – Ce service permet d’évaluer les besoins des clients et de les aider à déterminer si le service le plus approprié peut être offert par le Service de conciliation familiale, par un avocat ou les tribunaux, ou par le truchement d’organismes œuvrant dans la communauté.

Médiation – Ce service vient remplacer les poursuites en justice traditionnelles dans le cas des parents qui désirent se rencontrer et collaborer, en compagnie d’un médiateur qualifié et impartial, pour prendre des décisions en ce qui touche les besoins de leurs enfants après la séparation. Les parents peuvent aussi choisir de confier à la médiation les questions financières afférentes à leur séparation, notamment la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour conjoints et le partage des biens matrimoniaux. Ce dernier service, intitulé comédiation globale, comporte la participation d’un avocat-médiateur et d’un médiateur spécialisé en relations familiales.

Consultation en matière de conciliation – Ce service de consultation à court terme est offert à des particuliers, à des couples ou à des familles qui vivent une situation de séparation ou de divorce. Il ne s’agit pas de consultation matrimoniale ou conjugale, mais plutôt de services à court terme axés sur la résolution de problèmes ainsi que l’offre de renseignements et d’un soutien.

Programmes de soutien et d’éducation à l’intention des enfants et des adolescentsCoincé entre les deux est un groupe destiné aux enfants de 8 à 12 ans dont les parents vivent une séparation ou un divorce difficile. Juste pour les ados est une séance d’information pour les jeunes de 12 à 17 ans. Elle fournit des renseignements neutres sur le processus de séparation et les changements qui se produisent dans la famille, explique comment affronter ses sentiments et aborde également des questions légales. Les adolescents sont encouragés à voir plus loin que le divorce et à se concentrer sur leurs propres besoins alors qu’ils s’adaptent à vivre dans deux domiciles. Dans la région de Brandon, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent participer à un atelier communautaire d’information et de discussion en groupe conçu pour les aider à s’adapter à la suite de la séparation des parents.

Droits de visite des grands-parents et de la famille - Un conseiller auprès des grands-parents peut offrir un soutien, des renseignements et des services de counseling et de médiation aux grands-parents et aux autres membres de la famille qui cherchent à obtenir un droit de visite à l’égard d’enfants. Un groupe de soutien des grands-parents existe à Winnipeg et se réunit une fois par mois de septembre à juin.

Service de consultation rapide. – À la demande d’un tribunal et sous forme d'une consultation de courte durée, ce service transmet de l’information aux parents et au tribunal relativement aux désirs et aux préoccupations des enfants plus âgés (de 11 à 17 ans). Un bref rapport comprenant des recommandations quant aux questions de garde ou de droit de visite est ensuite envoyé au tribunal.

Évaluation rendue sur ordonnance judiciaire. – Lorsque les parents en instance de séparation n’arrivent pas à s’entendre en ce qui touche leurs enfants, le tribunal peut ordonner au Service de conciliation familiale d’évaluer la situation de la famille afin de déterminer ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants.

Service Premier choix – Premier choix est un bref processus confidentiel d’évaluation. Il associe des services d’évaluation et de médiation et des conférences de règlement afin d’aider les parents à résoudre rapidement des questions de garde ou de droit de visite. Ce service offre une alternative à la traditionnelle évaluation sur ordonnance judiciaire et il est offert aux parents, aux grands-parents et aux membres de la famille élargie sur demande du tribunal. Dans le cadre du processus, le service est fourni par une équipe, composée d’un conseiller et d’une conseillère, et la participation d’un conseiller juridique est souhaitée.

spacer
Eligibility Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Vous pouvez être dirigé vers le Service de conciliation familiale par un tribunal, votre avocat, le service d’aide juridique ou un organisme de services sociaux, ou vous pouvez décider de vous y rendre par vous-même.
spacer
Applying Communiquez avec le Service de conciliation familiale par téléphone, ou rendez-vous en personne à l’adresse figurant ci-dessous.
spacer
Area served Manitoba
spacer
Hours 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
spacer
Languages Anglais, français
spacer
Fees Sans objet
spacer
Access Accessible en fauteuils roulants.
spacer
Organization Gouvernement
spacer
Toll-free

Winnipeg – 204 945-7236
Brandon – 204 726-6336
Dauphin – 204 622-2035
Thompson – 204 677-6570
The Pas – 204 627-8311
Flin Flon – 204 687-1700
Swan River – 204 734-3491

spacer
Telephone

Winnipeg – 1 800 282-8069
Brandon – 1 800 230-1885
Dauphin – 1 866 355-3494
Thompson – 1 866 677-6713
The Pas – 1 866 443-2292
Flin Flon – 1 866 443-2291
Swan River – 1 888 269-6498

spacer
TTY 204 945-4796 ou 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
spacer
Fax 204 948-2142
spacer
Email cfsd@gov.mb.ca 
spacer
Address

Service de conciliation familiale
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0T9

spacer
Partager

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download:

Get Adobe Reader

Quick Escape  


Family Conciliation Services

Family Conciliation Services provides a range of conflict resolution services to families going through separation or divorce. Services are offered at no cost and are provided in two ways: at the request of the court, or directly to family members.

Parent Information Program

For the Sake of the Children is a supportive information program offered to parents to help them understand what they are going through, both legally and emotionally and to learn more about the needs of children upon separation. New court rules make program attendance mandatory for Manitobans who are requesting or responding to requests for interim or final orders in the Court of Queen’s Bench or the Provincial Court for child custody, access, or private guardianship.


Information and Referral

This service assesses a person's needs and assists the person to determine whether the appropriate service can be best provided by Family Conciliation, lawyers or the court, or through agencies in the community.



This service is an alternative to traditional court action for parents who are willing to meet and work together with an impartial, trained mediator to make decisions about the ongoing needs of their children after separation. Parents can also mediate all of their financial issues arising from their separation, such as child support, spousal support and division of marital property. The latter service is called Comprehensive Co-mediation and involves a lawyer mediator, as well as a trained family relations mediator.


Conciliation Counselling

This short-term counselling is provided to individuals, couples or families in the process of separation or divorce. It is not marriage or couple counselling and is focused on short term problem solving and provision of support and information.


Support and Education Programs for Children and Teens

Caught in the Middle is a group for children ages 8 to 12 whose parents are in conflict over separation and divorce issues. Just for Teens is an informational seminar for teens ages 12 – 17. It provides neutral information regarding the separation process, changes that occur to the family, how to cope with their feelings, in addition to legal issues. Teens are encouraged to think beyond the divorce and to concentrate on their needs as they adjust to life in two homes. In the Brandon area, community-based group discussion and information is offered as a workshop for children ages 14-17 years to help with adjustment to parental separation.


Grandparent and Family Access Support

A Grandparent Advisor service offers support, information, counselling and mediation to grandparents and family members seeking access to children. A grandparent support group is offered in Winnipeg and meets monthly from September to June.


Brief Consultation Service

This is a court referred service that provides a brief consultation to parents and the court to help address the wishes or concerns of older children ages 11 to 16. A short report is forwarded to the court with recommendations on access issues.


Court-Ordered Assessment

When separating parents are unable to agree upon decisions about their children, the court may direct Family Conciliation Services to conduct an assessment of the family situation to help determine what is in the best interests of the children.


First Choice Service

First Choice is a brief confidential evaluation service. It is a combination of assessment, mediation and settlement conferencing designed to help parents resolve their custody or access issues in a timely way. The service is an alternative to a traditional court- ordered assessment and is available to parents, grandparents and other extended family members upon referral from the court. A male and female counselling team provides the service and participation of legal counsel is encouraged as part of the process.


Family Conciliation Services provides a range of conflict resolution services to families going through separation or divorce. You may be referred to Family Conciliation by the court, by your lawyer, legal aid, a social service agency or you may decide to come on your own.

Share This
Need More Info?
Quick Links