Sortie rapide

Service de conciliation familiale

Soutien aux familles en situation de séparation ou de transition

Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Notre personnel est composé de conseillers qualifiés et nos services sont gratuits. Les services sont offerts de deux façons : à la demande d’un tribunal ou à la demande des membres de la famille eux-mêmes.
 
La Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine entretient d'étroites relations de travail avec le Service de conciliation familiale. Le juge peut diriger des membres de la famille vers le Service de conciliation familiale. Il peut également demander à ce que le Service lui fournisse une évaluation ou de l'information pour l'aider à prendre une décision quant à la façon d’assurer le soin continu des enfants.

En quoi le Service de conciliation familiale peut-il aider ma famille?

Vous pouvez être dirigé vers le Service de conciliation familiale par un tribunal, votre avocat, le service d’aide juridique, ou un organisme de services sociaux, ou vous pouvez décider de vous y rendre par vous-même. Comme la famille constitue le point central de la vie quotidienne, lorsqu'il y a séparation ou divorce, les membres de la famille peuvent ressentir toute une gamme d'émotions très fortes, dont la colère, le désespoir, l'hostilité et la tristesse. Voilà où nous pouvons offrir notre aide. Nous offrons bon nombre de services aux particuliers, aux couples et aux familles, selon leurs besoins individuels.

Quels sont les services offerts par le Service de conciliation familiale?

  1. Éducation des parents. Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation gratuit offert aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent, autant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation. La participation à ce programme est obligatoire pour les personnes qui demandent une ordonnance en matière de garde, d’accès ou de tutelle privée, ou qui répondent à de telles demandes. Les deux parents sont invités, ou obligés, à y participer, mais ils seront inscrits à des séances différentes. Il s’agit d'un programme de six heures réparti en deux séminaires de trois heures chacun, comprenant deux options déterminées en fonction du niveau de conflit parental. Le programme s'adresse aussi à toute autre personne concernée, par exemple des grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec le bureau du Service de conciliation familiale de votre localité.
  2. La médiation. Ce service remplace les poursuites en justice traditionnelles dans le cas des parents qui désirent se rencontrer et collaborer, en compagnie d’un médiateur qualifié et impartial, pour prendre des décisions en ce qui touche les besoins de leurs enfants après la séparation. Les parents peuvent aussi choisir de soumettre à la médiation toutes les questions inhérentes à leur séparation, concernant notamment la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour le conjoint et la séparation des biens matrimoniaux. Ce dernier service, appelé comédiation globale, est offert à Winnipeg par le truchement du bureau de Winnipeg. Il est fourni également dans la région de l’est du Manitoba dans le cadre d’un projet pilote prenant fin en avril 2013. La médiation est un processus volontaire. Vous pouvez demander à en bénéficier, ou y être dirigé par votre avocat, un juge ou un organisme de services sociaux.
  3. Information et renvois. Pour les parents qui vivent une séparation ou un divorce, il n’est pas rare de ressentir de l’incertitude et du désarroi. Il est difficile de savoir quels services sont offerts et où les trouver. Ce service permet d’évaluer les besoins des clients et de les aider à déterminer si le service le plus approprié peut être offert par le Service de conciliation familiale, par un avocat ou les tribunaux, ou par le truchement d’organismes œuvrant dans la communauté.
  4. Consultation en matière de conciliation. Ce service de consultation à court terme est offert à des particuliers, à des couples ou à des familles qui vivent une situation de séparation ou de divorce. Il ne s’agit pas d’un service de consultation visant la réconciliation. Si la réconciliation se révèle possible, le couple sera dirigé vers un autre organisme ou un autre service. Pour de plus amples conseils en cas de séparation, veuillez consulter la page intitulée Le rôle des parents après la séparation .
  5. Programme de soutien et d’éducation à l’intention des enfants Coincé entre les deux est un groupe destiné aux enfants de 8 à 12 ans dont les parents vivent une séparation ou un divorce difficile. Le groupe peut accueillir de six à huit enfants. Deux sessions sont offertes durant l’année, soit à l’automne et au début de l’hiver. Les rencontres ont généralement lieu le mardi soir, de 18 h à 19 h 30, pendant sept semaines. Juste pour les ados est une séance d’information pour les jeunes de 12 à 17 ans. Elle fournit des renseignements neutres sur le processus de séparation et les changements qui se produisent dans la famille, explique comment affronter ses sentiments et aborde également des questions légales. Les adolescents sont encouragés à voir plus loin que le divorce et à se concentrer sur leurs propres besoins alors qu’ils s’adaptent à vivre dans deux domiciles. Dans la région de Brandon, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent participer à un atelier communautaire d’information et de discussion en groupe conçu pour les aider à s’adapter à la suite de la séparation de leurs parents. Si vous croyez que votre enfant pourrait en tirer profit, contactez le bureau du Service de conciliation familiale le plus près de chez vous.
  6. Service de consultation rapide . Sous forme de consultation de courte durée, ce service fournit aux parents et au tribunal de l’information relative aux désirs et aux préoccupations des enfants plus âgés (de 11 à 17 ans). Lorsque le tribunal dirige une famille vers le service, un conseiller rencontre les parents et les enfants et évalue leurs préoccupations dans les dix jours ouvrables suivant le renvoi. Son rapport est ensuite remis au tribunal dans les 20 à 25 jours ouvrables.
  7. Service Premier choix. Il s’agit d’un processus bref et confidentiel d’évaluation qui associe des services d’évaluation et de médiation et des conférences de règlement afin d’aider les parents à résoudre rapidement des questions de garde ou de droit de visite. Ce service offre une alternative à la traditionnelle évaluation sur ordonnance judiciaire, et il est également offert aux grands-parents et à d’autres membres de la famille élargie.
  8. Évaluation rendue sur ordonnance judiciaire . Lorsque les parents en instance de séparation n’arrivent pas à s’entendre en ce qui touche leurs enfants, le tribunal peut ordonner au Service de conciliation familiale de procéder à une évaluation de la situation familiale afin de déterminer ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants. Un conseiller interrogera et observera les parents, les enfants et les autres parties concernées. D'après l'information recueillie, il préparera un rapport devant être examiné par le tribunal. Les familles peuvent faire l'objet d'une courte évaluation ciblée ou d'une évaluation complète plus traditionnelle.

Quels sont les avantages de la médiation?

  • La négociation concertée fait en sorte que les deux parents participent à la détermination des dispositions prises à l’égard de la garde de leurs enfants et au droit d’accès à ces derniers.
  • Les enfants se sentent plus en sécurité sachant que leurs parents sont toujours disposés à collaborer pour résoudre les problèmes familiaux.
  • Les parents sont les mieux placés pour déterminer les besoins de leurs enfants.
  • Le processus de médiation aide les parents à avoir à nouveau confiance l'un envers l'autre, et ouvre la voie à de futures négociations relativement aux problèmes qui se présenteront.
  • Il est plus facile de se conformer à un accord que l'on a formulé qu'à un accord imposé par un tribunal.
  • La médiation peut vous éviter une poursuite en justice longue et coûteuse, un processus fondamentalement axé sur la confrontation.
La médiation dure généralement de huit à douze heures réparties en moyenne sur cinq à six séances.
 
L’avocat ne participe pas directement au processus de médiation. Toutefois, nous vous encourageons à consulter un avocat pour connaître vos droits et obligations concernant les questions soumises à la médiation.

Que se passe-t-il après la médiation?

Si les problèmes sont résolus, les parents peuvent rédiger par écrit un accord parental. Vos avocats peuvent vous aider à légaliser cet accord. S'il n'a pas été possible de parvenir à une entente, la décision peut revenir au tribunal. Le juge peut demander à ce qu'une évaluation rendue sur ordonnance judiciaire soit menée par un enquêteur familial autre que le médiateur, et soit soumise au tribunal en guise de preuve. L’enquêteur familial et le médiateur ne discutent pas du cas, car la médiation est confidentielle.
 
Si l'accord ne vous convient pas ou si vous voulez y apporter des modifications, nous vous encourageons à reprendre la médiation.

Comment savoir si la médiation peut me convenir?

  • Suis-je capable de laisser de côté ma colère ou mon chagrin pour le bien-être de mes enfants?
  • Suis-je disposé à entendre l'autre version des faits?
  • Suis-je prêt à négocier un accord en considération de l’intérêt supérieur de mes enfants?
  • Suis-je prêt à faire assez confiance à l'autre parent pour respecter un accord mutuellement satisfaisant? 
  • Suis-je capable de considérer ce processus comme un compromis plutôt que comme une victoire ou une défaite?
  • Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vous êtes un bon candidat pour la médiation. Il est essentiel que les deux parents acceptent de participer au processus de médiation et de laisser de côté leur désaccord pour le bien de la famille.

Renseignements

Le Service de conciliation familiale sert toute la province. Nous avons des bureaux à Winnipeg, Brandon, Dauphin, Thompson, The Pas et Flin Flon.
 
Pour plus de renseignements, veuillez, écrire ou téléphoner .

Quick Escape 

Family Conciliation Services - Frequently Asked Questions

Support for families that are separating in transition

Family Conciliation Services provides a range of conflict resolution services to families going through separation or divorce. Our staff is made up of skilled counsellors and our services are offered at no cost. Services are provided in two ways: at the request of the court, or directly to family members.
 
The Family Division of the Court of Queen's Bench has developed a close working relationship with Family Conciliation Services. The Judge may refer family members to one of Family Conciliation's services or may request an assessment or information from Family Conciliation Services to help make a decision about the ongoing care of the children.

 

How can Family Conciliation Services help my family?

You may be referred to Family Conciliation Services by the court, your lawyer, legal aid, a social service agency, or you may decide to come on your own. Because the family is the focal point of everyday living, when a separation or divorce occurs, family members may experience a variety of very strong emotions: anger, despair, hostility and sadness. We can help. Depending on your needs, we offer a number of services to individuals, couples or families.
 

What are the services offered by Family Conciliation Services?

  1. Parent Information Program. For the Sake of the Children is an information program offered free to parents to help them understand what they are going through, both legally and emotionally and to learn more about the needs of children upon separation. Attendance is mandatory for those seeking or responding to requests for child custody, access or guardianship. Both parents are encouraged, or may be required, to attend and will be registered for separate session. It is a six-hour program divided into two seminars of three hours each, with two program options depending on the whether there are lower or higher levels of conflict between parents. The program is also open to other interested individuals, such as grandparents and other extended family members. To register, call the Family Conciliation Services office nearest you.
  2. Mediation. This service is an alternative to traditional court action for parents who are willing to meet and work together with an impartial, trained mediator to make decisions about the ongoing needs of their children after separation. Parents may also choose to mediate all of the issues arising from their separation including child support, spousal support and the division of marital property (called Comprehensive Co-Mediation, this service is offered through the Winnipeg office). Mediation is a voluntary process. You may refer yourselves, be referred by your lawyer, a judge or a social service agency.
  3. Information and Referral. When parents are going through a separation or divorce, uncertainty and confusion are common. It is difficult to know what services are available and where you can find them. This service assesses a person's needs and assists the person to determine whether the appropriate service can be best provided by Family Conciliation Services, lawyers or the court, or through agencies in the community.
  4. Conciliation Counselling. This short-term counselling is provided to individuals, couples or families in the process of separation or divorce. It is not reconciliation counselling. If reconciliation is possible, the couple will be referred to another agency or service. For more information on post-separation counselling, view our parenting after separation page.
  5. Support and Education Program for Children. Caught in the Middle is a group for children ages 8 to 12 whose parents are in conflict over separation and divorce issues. Group size is six to eight children. Two sessions are offered during the year, fall and early winter, usually Tuesday evenings for seven weeks from 6:00 to 7:30 p.m. Just for Teens is an informational seminar for teens aged 12 to 17. It provides neutral information regarding the separation process, changes that occur to the family, how to cope with their feelings, in addition to legal issues. Teens are encouraged to think beyond the separation/divorce and to concentrate on their own needs as they adjust to life in two homes. In the Brandon area, community-based group discussion and information is offered in a workshop format for children ages 14-17 years to help with adjustment to parental separation. If you feel your child(ren) would benefit from these programs, contact the Family Conciliation Services office nearest you.
  6. Brief Consultation Service. This service provides a brief consultation to parents and the court to help address the wishes or concerns of older children ages 11 to 17. Once the court has referred a family, a counsellor will meet with and assess the parents' and child(ren)'s concerns within ten working days. A report will be available to the court within 20 to 25 working days.
  7. First Choice Service. First Choice is a brief confidential evaluation service; a combination of assessment, mediation and settlement conferencing designed to help resolve custody and access issues in a timely way. The service is an alternative to a traditional court-ordered assessment and is available to parents, grandparents and other extended family members.
  8. Court-Ordered Assessment. When parents are unable to agree upon decisions about their children, the court may direct Family Conciliation Services to conduct an assessment of the family situation to help determine what is in the best interests of the children. A counsellor will interview and observe the parents, the children, and other involved parties and based on that information, prepare a report for the court to consider. Families may be referred for a shorter, focused assessment or a full, more traditional evaluation.

What are the benefits of Mediation?

    • Co-operative negotiation ensures that both parents have input in determining custody and access arrangements for their children.
    • The children feel more secure knowing that their parents are willing to continue working together to resolve family problems.
    • Parents are in the best position to decide what their children need from them.
    • The mediation process helps people develop some trust again in each other as parents and allows for future negotiation on issues that will arise.
    • It is easier to work with a plan that you have formulated, than one that is imposed by the court.
    • Mediation can help you avoid a long and costly court battle, which is adversarial in nature.
 
Mediation usually takes between eight and twelve hours, broken into an average of five to six sessions.
 
The lawyer is not directly involved in the mediation process. However, you are encouraged to obtain independent legal advice to be clear about your rights and responsibilities regarding the matters being mediated.
 

What happens after mediation?

If issues are resolved, the parents may draw up a written parenting agreement. Your lawyers can assist in legalizing this agreement. If an agreement is not reached, the decision may become the responsibility of the court. The Judge may request a court ordered assessment which is carried out by a family evaluator other than the mediator and submitted to court as evidence. The family evaluator and the mediator do not discuss the case, as mediation is confidential.
 
If your agreement does not work out for you or you want to make changes, you are encouraged to return to mediation.
 
 

How do I know if mediation is for me?

    • Can I set aside my anger/hurt feelings for the well-being of my children?
    • Am I willing to listen to the other side of the story?
    • Am I willing to negotiate an agreement that is in the best interests of the children?
    • Am I willing to trust the other parent enough to uphold a mutually satisfactory agreement?
    • Do I see this process in terms of compromise rather than winning or losing?
    • If you have answered yes to most of these questions, you are good candidate for mediation. It is essential that both parents are willing to participate in the mediation process, setting aside disagreements for the good of the family.
 

Contact information

Family Conciliation Services is province-wide. There are offices in Winnipeg, Brandon, Dauphin, Thompson, The Pas and Flin Flon.
 
For more information, call or write.