Outil d'estimation de l'allocation pour le loyer pour les résidents du Manitoba ne recevant pas de prestations d'aide à l’emploi et au revenu

L’allocation pour le loyer est une allocation-logement mensuelle visant à aider les Manitobains à faible revenu qui paient un loyer pour un logement privatif et qui sont tenus de consacrer une grande partie de leur revenu à leur loyer. Les allocations pour le loyer aident les Manitobains à payer un loyer abordable, qui a été établi à 75 % du taux médian du marché en fonction de la taille du ménage. Le taux médian du marché est fixé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et reflète le point milieu entre les loyers les plus élevés et les moins élevés actuellement payés par tous les ménages.

Les Manitobains, qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, qui ne reçoivent pas de prestations de l’Aide à l’emploi et au revenu, et qui occupent un logement locatif ou une pension admissible, peuvent avoir droit à la prestation. Les allocations sont calculées en se fondant sur la différence entre 75 % du taux médian du marché et 28 % du revenu net du ménage.

Les Manitobains ne peuvent pas présenter de demande d’allocation pour le loyer s’ils :

  • louent leur résidence de Logement Manitoba;
  • reçoivent, ou leur unité locative de résidence reçoit, un autre type d’allocation ou de subvention de logement;
  • habitent dans une réserve des Premières nations;
  • habitent dans un foyer de soins infirmiers, un hôpital ou un établissement de soins en résidence;
  • habitent dans un logement pour étudiants.

Quel montant d’allocation pour le loyer est-ce que je peux recevoir?

L’outil d’estimation de l’allocation pour le loyer peut vous aider à évaluer votre admissibilité à cette allocation.

L’outil d’estimation ne peut pas servir à évaluer l’admissibilité à l’allocation pour le loyer pour les Manitobains recevant des prestations d’aide à l’emploi et au revenu. Vous trouverez ici des renseignements sur l'allocation pour le loyer pour les personnes recevant des prestations d'aide à l'emploi et au revenu.

Veuillez remplir les champs suivants avec les renseignements demandés pour que nous puissions estimer votre allocation pour le loyer mensuelle :

Quel est le revenu annuel brut actuel de tous les adultes de votre ménage avant les impôts et les retenues?  Référez-vous à votre dernière déclaration de revenus (ligne 236). 

Est-ce que votre conjoint ou vous-même recevez des prestations d’aide à l’emploi et au revenu? Oui:     Non:

Le calcul effectué n’est qu’une estimation fondée uniquement sur les renseignements que vous avez fournis. Lorsque vous présentez une demande du Programme de l’allocation manitobaine pour le loyer, les responsables du Programme utilisent les renseignements fournis dans votre demande et font une vérification de votre revenu pour calculer votre allocation réelle.  Si vous avez reçu des prestations de la Sécurité de la vieillesse ou si vous êtes nouvellement arrivé au Canada, veuillez communiquer avec les Services provinciaux car le revenu utilisé pour déterminer les prestations est calculé de manière différente.

Si vous avez des questions ou désirez soumettre une demande au Programme de l’allocation manitobaine pour le loyer, veuillez cliquer ici ou communiquer avec :

Services provinciaux
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg, MB
R3C 4V4
Téléphone : 945-2197
Sans frais: 1-877-587-6224
Courriel : provservic@gov.mb.ca