| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!

Afin que votre protection contre la grippe soit assurée, ainsi que celle de vos amis et de votre famille, Santé, Vie saine et Aînés Manitoba encourage tous les résidents du Manitoba à se faire vacciner gratuitement. Pour assurer votre protection, vous devriez vous faire vacciner dès que vous en avez l’occasion.

Pour la saison 2016-2017, le vaccin annuel contre la grippe est particulièrement important pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades à cause de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches.

Ce sont notamment :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
  • les enfants âgés de six mois à cinq ans;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques;
  • les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé et les premiers intervenants;
  • les personnes d’ascendance autochtone;
  • les personnes obèses ou qui ont un excès de poids très important;
  • les personnes auxquelles l’immunisation a été recommandée par leur fournisseur de soins de santé primaires.

Les enfants en bonne santé de 2 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin contre la grippe FluMistMD pour administration sans aiguille. 

Les personnes de plus de 65 ans peuvent aussi recevoir le vaccin antipneumococcique (contre la pneumonie) en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. Les vaccins contre la grippe et antipneumococciques sont tous les deux gratuits si vous avez 65 ans ou plus. Le vaccin antipneumococcique aide à vous protéger contre les maladies pneumococciques, y compris les types graves de pneumonie ainsi que les infections du sang et la méningite. La plupart des adultes n’ont besoin que d’un seul vaccin antipneumococcique durant toute leur vie.

Pour vous faire vacciner gratuitement contre la grippe ou recevoir votre vaccin antipneumococcique, consultez un bureau de la santé publique, un poste de soins infirmiers, un cabinet de médecin, une pharmacie, une clinique express ou un centre d’accès communautaire dans votre région. Vous pouvez également vous rendre dans un centre médical public près de chez vous; téléphonez à Health Links – Info Santé au 204-788-8200 à Winnipeg ou au 1-888-315-9257 à l'extérieur de Winnipeg. Afin de connaître le meilleur moment et le meilleur endroit pour recevoir vos vaccins et de vérifier la disponibilité des vaccins, communiquez avec votre fournisseur de services de vaccination. N'oubliez pas que votre pharmacien local peut aussi fournir des services d'immunisation aux personnes de sept ans et plus.   


Pour toute question concernant la vaccination contre la grippe saisonnière ou la pneumonie :

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à

Health Links–Info Santé au 204-788-8200 (de Winnipeg) ou au 1-888-315-9257 (ligne sans frais)