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Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

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Êtes-vous couvert?

Questions et réponses au sujet de la couverture garantie par l’assurance-maladie

Cette page présente les grandes lignes des prestations médicales administrées par la Direction des services assurés de Santé, Aînés et Vie active.  Elle offre également des renseignements sur l’admissibilité et l’inscription.  Vous pouvez cliquer sur n’importe laquelle des questions ci-dessous.

Admissibilité
Frais médicaux et hospitaliers couverts par l’assurance-maladie au Manitoba
Quitter le Manitoba pour une période temporaire (étudiants locaux, voyage, emploi)
Traitements à l’étranger
Soins d’urgence ou soins médicaux à l’extérieur du Manitoba ou du Canada
Quitter le Manitoba de façon permanente


Est-ce que je suis admissible à l'assurance-maladie?

Pour être admissible à l'assurance-maladie du Manitoba, il faut :

  • être un citoyen canadien ou;
  • posséder le statut d’immigrant, comme le stipule la Loi sur l’assurance-maladie :
    • résidents permanents,
    • titulaires de permis de travail ou d’études, y compris leur conjoint et leurs personnes à charge (en fonction de la période de validité du permis),
  • faire du Manitoba son lieu de résidence manière permanente;
  • être présent au Manitoba au moins six mois au cours d’une année civile.

Les personnes suivantes n'ont pas droit à l'assurance-maladie :

  • les touristes;
  • les personnes de passage;
  • les visiteurs;
  • les étudiants qui s'absentent d'une province ou d'un territoire canadien pour suivre des cours dans un établissement d'enseignement au Manitoba.

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Je viens d’arriver au Manitoba. Que dois-je faire pour m’inscrire à l’assurance-maladie?

Si vous êtes admissible, c’est-à-dire si vous avez le droit de demeurer au Canada et avez l’intention de résider au Manitoba pendant au moins 183 jours de l’année, vous commencerez à bénéficier de l’assurance-maladie le premier jour du troisième mois suivant votre arrivée au Manitoba. Autrement dit, si vous arrivez un 29 avril, le mois d’avril compte comme le premier mois, et mai et juin comme les deuxième et troisième mois. Votre assurance-maladie entrera donc en vigueur le 1er juillet.

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Remplir une Formulaire d’inscription à l’assurance-maladie du Manitoba.
  • Fournir le numéro d’immatriculation du régime d’assurance-maladie de la province ou du territoire où vous résidiez avant de déménager au Manitoba.
  • Fournir une preuve de votre citoyenneté canadienne, p.ex., une copie de votre certificat de naissance au Canada ou d’une carte de citoyenneté canadienne ou de confirmation de résidence permanente (copie recto verso).

Tant que votre assurance-maladie du Manitoba n’est pas en vigueur, vous devriez continuer de souscrire à votre ancien régime d’assurance-maladie.

Tout changement, tel un changement d’adresse ou de situation de famille (mariage, divorce ou séparation de corps), ainsi que la naissance, l’adoption ou la mort d’un des membres de votre famille doit être communiqué à la Direction des services assurés. Il faut fournir des documents à l’appui pour certains changements.

Où dois-je me rendre pour m’inscrire à l’assurance-maladie?

Centre d'inscription et de services aux clients
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 204-786-7101
Télécopieur : 204-783-2171
Sans frais : 1-800-392-1207
ATS : 204-774-8618
ATS - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Les formulaires d'inscription sont disponsibles ici : manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html

ou

Ville de Winnipeg
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

ou

Régions rurales : Contactez le bureau de votre ville ou de votre municipalité.  Pour plus de détails, composez le numéro d'appel sans frais 1-800-392-1207.  Pour les ATS, composez le 711 ou 1-800-855-0511.

N’oubliez pas : Seules les personnes dont les noms figurent sur votre certificat d’immatriculation peuvent s’en servir.  Tout usage par une autre personne constitue une infraction.

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Je viens d’arriver au Canada. Que dois-je faire pour m’inscrire à l’assurance-maladie?

Si vous êtes un nouveau résident et que vous voulez vous inscrire à l’assurance-maladie du Manitoba, vous devrez présenter une photocopie de votre passeport et de tout autre document que Citoyenneté et Immigration Canada a établi à votre nom et à celui des personnes à votre charge, ainsi qu’une formulaire d’inscription à l’assurance-maladie du Manitoba, dûment remplie. Si les documents qui vous ont été remis sont acceptables conformément à la Loi sur l'assurance-maladie, vous pourriez avoir droit à l’assurance-maladie du Manitoba.

Qui a droit au Régime d’assurance-maladie du Manitoba?


Canadiens qui reviennent
Votre assurance entre en vigueur le jour de votre arrivée au Manitoba, dès lors que vous avez fourni la preuve de votre citoyenneté canadienne, de votre date d'arrivée et de votre statut de résident.

Résidents permanents
Votre assurance entre en vigueur le jour de votre arrivée au Manitoba, une fois que vous avez fourni la preuve que vous êtes résident permanent, ou le jour où vous obtenez le statut de résident permanent.

Détenteurs d’un permis de travail
Si votre permis de travail est valide pendant au moins 12 mois au Manitoba, vous êtes admissible à l’assurance-maladie à partir de la date d’émission du permis. Tout membre de votre famille mentionné sur le permis de travail l’est également. Si votre permis de travail est valide pendant moins de 12 mois, vous n’êtes pas admissible tant que votre permis n’est pas prolongé pour vous permettre de rester au moins 12 mois au Manitoba. Le cas échéant, vous serez alors couverts à partir de la date de la prolongation.

Détenteurs d’un permis d’études
Si vous êtes un étudiant étranger, détenez un permis d'études délivré par Citoyenneté et Immigration Canada qui est valide pendant au moins six mois, résidez dans la province pendant au moins six mois au cours d'une année civile et détenez une confirmation d'un établissement d'enseignement agréé au Manitoba, vous êtes admissible au régime d'assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active.

Détenteurs d’une fiche du visiteur
Vous n’avez droit à l’assurance-maladie que si vous accompagnez un conjoint ou un parent qui détient un permis de travail valide pendant au moins 12 mois ou un permis d’études de six mois ou plus. La fiche du visiteur doit être valide pendant au moins 183 jours. Les personnes à charge qui atteignent l’âge de 18 ans doivent fréquenter un établissement d’enseignement reconnu ou détenir un permis de travail pour avoir droit à d’autres prestations.

Tout changement, tel un changement d’adresse ou de situation de famille (mariage, divorce ou séparation de corps), ainsi que la naissance, l’adoption ou la mort d’un des membres de votre famille doit être communiqué à la Direction des services assurés. Il faut fournir des documents à l’appui pour certains changements.

Où dois-je me rendre pour m’inscrire à l’assurance-maladie?

Centre d'inscription et de services aux clients
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Pour en savoir davantage, veuillez composer le 204-786-7101
Télécopieur : 204-783-2171
Sans frais : 1-800-392-1207
ATS : 204-774-8618
ATS - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Vous pouvez vous procurer des formulaires d'inscription à : manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html

ou

Ville de Winnipeg
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

ou

Régions rurales : Communiquez avec le bureau de votre ville ou de votre municipalité dans votre région.  Pour en savoir davantage, composez le numéro d'appel sans frais 1-800-392-1207.  Pour les ATS, composez le 711 ou 1-800-855-0511.

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J’ai perdu ma carte d’assurance-maladie. Que dois-je faire pour la remplacer ?


En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte d’assurance-maladie, veuillez contacter immédiatement la Direction des services assurés pour un remplacement, ou utilisez la Formulaire d'avis de changement en ligne.

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Comment signaler des changements à des renseignements concernant une immatriculation?

Que faire lors d’un décès

En cas de décès d’un résident manitobain, veuillez déclarer ce décès à Santé, Vie saine et Aînés Manitoba. Le parent le plus proche du défunt, une personne ayant une procuration, ou un exécuteur ou administrateur nommé dans le testament du défunt peut informer le ministère du décès en fournissant une photocopie du certificat de décès ou d’un certificat de l’entrepreneur de pompes funèbres.

Si un résident manitobain décède dans une autre province canadienne, Santé, Aînés et Vie active Manitoba exigera du parent le plus proche ou de l’un des représentants successoraux susmentionnés de fournir les documents permettant de confirmer le décès, afin que les renseignements concernant le défunt soient modifiés dans la base de données des immatriculations du ministère.

Pour signaler des changements à vos renseignements concernant une immatriculation, veuillez communiquer avec Santé Manitoba :

Centre d'inscription et de services aux clients
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 204-786-7101
Télécopieur : 204-783-2171
Sans frais : 1-800-392-1207
ATS : 204-774-8618
ATS - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Les formulaires d'inscription sont disponsibles ici : manitoba.ca/health/mhsip/forms.fr.html

ou

Ville de Winnipeg
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

ou

Régions rurales : Contactez le bureau de votre ville ou de votre municipalité.  Pour plus de détails, composez le numéro d'appel sans frais 1-800-392-1207.  Pour les ATS, composez le 711 ou 1-800-855-0511.

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Quels sont les services médicaux couverts par l’assurance-maladie?

Santé, Aînés et Vie active paye les frais de vos services médicaux et ceux des personnes à votre charge, dès lors que ces services sont requis médicalement.  Si vous êtes un résident du Manitoba et que vous êtes physiquement présent dans la province pendant au moins 183 jours, vous avez droit au paiement des services médicaux, notamment les suivants :

  • si un médecin qui exerce en dehors du Régime d’assurance-maladie vous envoie une facture pour un service couvert par l’assurance, Santé, Aînés et Vie active peut vous rembourser les frais;
  • consultations chez le médecin;
  • opérations chirurgicales et anesthésies;
  • radiographies et examens de laboratoire prescrits par un médecin et effectués dans des locaux agréés.

Quels sont les autres praticiens dont les frais sont couverts par l’assurance?

Optométristes
Les optométristes mesurent la capacité visuelle, prescrivent des lunettes ou des lentilles de contact et détectent les maladies des yeux. Si vous avez moins de 19 ans ou plus de 65 ans, Santé, Vie saine et Aînés Manitoba paiera un examen courant et complet de la vue pendant une période d’indemnisation de deux ans. Le régime de soins médicaux de la province prend aussi en charge les frais de certains examens effectués par les optométristes, tels que l’examen du champ visuel complet, le test de tonométrie et l’examen de fonds d’œil. Si un optométriste décide que des examens réguliers de la vue sont médicalement nécessaires, ceux-ci seront couverts, quel que soit l’âge du patient.

Chiropraticiens
Le maximum de visites couvertes par l'assurance-maladie pour chaque résident manitobain est de 12 par année civile.  On parle ici seulement d'ajustements de la colonne vertébrale, du bassin et des extrémités.

Chirurgiens-dentistes
Santé, Aînés et Vie active couvre les frais d’un certain nombre d’interventions de chirurgie dentaire lorsqu’elles requièrent l’hospitalisation du patient.

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Quels sont les services hospitaliers couverts par l’assurance-maladie?

La couverture s’applique aux services hospitaliers suivants :

  • le lit et les repas de catégorie ordinaire;
  • les soins infirmiers nécessaires;
  • les services de laboratoire et de radiographie ainsi que tout examen permettant d'établir un diagnostic;
  • les médicaments administrés à l'hôpital;
  • l'utilisation de la salle d'opération, de la salle d'observation ainsi que des installations d'anesthésie;
  • l'équipement chirurgical de base;
  • la radiothérapie;
  • l'ergothérapie, l'orthophonie et la physiothérapie;
  • les consultations en matière de diététique.

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À quelles prestations les résidents des foyers de soins personnels ont-ils-droit?

Si vous avez toujours vécu au Manitoba, vous avez droit aux prestations pour foyers de soins personnels.  Si vous êtes nouveau venu au Manitoba, vous y avez droit après avoir vécu 24 mois de suite dans la province.

Si vous avez vécu autrefois au Manitoba pendant au moins 30 ans et que vous avez quitté la province pendant moins de 10 ans, vous avez droit aux prestations à partir du jour où vous revenez au Manitoba en tant que résident permanent.  La période d’attente requise ne s’applique pas aux personnes qui ont résidé dans une province ou un territoire du Canada pendant cinq ans de suite et se sont installées au Manitoba immédiatement après.  C’est un comité d’évaluation mandaté par Santé, Aînés et Vie active qui détermine si l’état de santé d’une personne justifie son entrée dans un foyer de soins personnels du Manitoba.

Si un comité d’évaluation manitobain décide que votre état de santé exige que vous séjourniez dans un foyer de soins personnels et que vous remplissez les conditions d'hébergement, vous pouvez bénéficier des prestations prévues par l'assurance.  Ces prestations couvriront notamment les domaines suivants :

  • un hébergement de catégorie ordinaire;
  • les soins de base donnés par le personnel infirmier;
  • l'aide ou la surveillance nécessaires pour mener à bien les principales activités quotidiennes;
  • la physiothérapie et l'ergothérapie;
  • l'équipement médical et chirurgical;
  • les médicaments et les préparations pharmaceutiques prescrits sur ordonnance et approuvés par Santé, Aînés et Vie active;
  • les repas ainsi que les régimes spéciaux;
  • le lavage et le blanchissage.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes mentionnés ci-dessus, veuillez contacter le :

Centre d'inscription et de services aux clients
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 204-786-7101
Télécopieur : 204-783-2171
Sans frais : 1-800-392-1207
ATS : 204-774-8618
ATS - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Toute personne résidant dans un foyer de soins personnels au Manitoba doit payer un tarif de base, calculé à la journée et décidé par Santé, Aînés et Vie active, pour couvrir les frais de résidence.  Pour plus de détails, veuillez écrire ou téléphoner à la :

Frais de résidence
Services financiers
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Tél. : 204-786-7150
www.gov.mb.ca/health/pcs/index.fr.html

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Quels sont les services de santé non couverts par l’assurance-maladie?

Parmi les services non couverts par l’assurance-maladie, citons :

  • les prestations pour foyers de soins personnels hors du Manitoba;
  • les soins donnés à la demande d'un tiers, tels les examens requis pour obtenir un emploi, un permis de conduire, une assurance, pour faire un voyage, immigrer ou émigrer;
  • les soins et traitements couverts par la Commission manitobaine des accidents du travail, le ministère des Anciens combattants, ou ceux qui le sont en vertu de textes législatifs;
  • les soins qui ne sont pas requis par l'état de santé du malade;
  • la préparation de documents, rapports, certificats, communications ou témoignages en cour;
  • les médicaments, les médications, les vaccins, les produits sériques ou biologiques, les fournitures et l'équipement chirurgical, à l'exception de ce qui est prévu dans les règlements;
  • les subventions d'ambulance et de transport, excepté celles qui sont notées dans les règlements;
  • les soins infirmiers privés;
  • les frais additionnels engagés pour l'obtention d'une chambre privée ou semi-privée;
  • les services de télévision et de téléphone cellulaire;
  • les soins donnés par les psychologues et les diététistes, en dehors d'un hôpital ou d'une institution médicale;
  • les soins donnés par les pédicures et les spécialistes de la pathologie du pied;
  • les services offerts par les audiologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans leur cabinet privé;
  • les examens chez un chiropraticien autres que les ajustements;
  • l'acuponcture;
  • les conseils par téléphone;
  • les services offerts par tout autre praticien des arts de la guérison, excepté les soins qui sont notés dans les règlements;
  • depuis le 1er avril 1996, les examens complets de routine des yeux pour les personnes ayant entre 19 et 64 ans;
  • depuis le 1er août 1996, les traitements chiropratiques nécessaires après un accident d'auto et couverts par l'Assurance publique du Manitoba;
  • les examens, analyses de laboratoire, radiographies et autres traitements reliés à des services non assurés.

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Si j’ai besoin d’une ambulance, les frais seront-ils couverts par Santé, Aînés et Vie active?

Le frais de transport par ambulance au Manitoba ne sont pas pris en charge, sauf si l’aller-retour pour effectuer des tests peut s’effectuer en l’espace de 24 heures. Santé, Aînés et Vie active encourage tous les résidents à souscrire une assurance de responsabilité civile pour faire face aux éventuelles situations d’urgence médicale.

Les frais de transport entre établissements sont pris en charge dans le cas suivant :

  • le patient réside au Manitoba et possède une carte d’immatriculation valide de Santé, Aînés et Vie active;
  • un médecin détermine que le transport du patient par ambulance est médicalement nécessaire;
  • le patient est transféré d’un établissement de soins de santé désigné à un autre dans le but de subir des tests diagnostiques ou des traitements médicaux, ou d’un établissement offrant un niveau plus spécialisé de soins de santé à un autre plus près de son domicile à des fins de réadaptation ou de récupération.

De plus, les patients ne sont pas admissibles à un financement en vertu du Programme de transport entre établissements de soins s’ils :

  • sont membres des Forces canadiennes;
  • sont des anciens combattants des Forces canadiennes admissibles à des prestations de soins de santé de la part d’Anciens Combattants Canada;
  • sont détenus dans une prison ou un pénitencier fédéraux;
  • ont une maladie professionnelle ou ont eu un accident du travail et sont admissibles à une couverture en vertu de la Loi sur les accidents du travail;
  • sont impliqués dans un accident de la circulation et admissibles à une couverture en vertu de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • sont prestataires de l’aide sociale;
  • sont autochtones ou inuits et admissibles au Programme des services de santé non assurés de Santé Canada.

Services ambulanciers à l’extérieur de la province

Si vous avez besoin des services d’une ambulance alors que vous êtes à l’extérieur du Manitoba, vous n’aurez droit à aucune prestation ou couverture de la part du gouvernement manitobain.  Vous devrez payer la totalité de la facture établie par la compagnie qui vous a offert ses services ambulanciers.  Vous risquez d’avoir à payer beaucoup plus cher que les résidents de la province où vous avez reçu ces services, n’ayant pas droit aux prestations accordées localement.

Une ambulance manitobaine peut assurer votre transport si vous avez besoin de soins médicaux courants dans un hôpital situé dans une province voisine du Manitoba, non loin de la frontière.  Ce service sera facturé selon le taux en vigueur au Manitoba.

Les médecins manitobains établis dans les régions frontalières doivent savoir que l’envoi d’un patient dans une province voisine peut avoir des conséquences financières importantes pour ce patient.  Si le médecin que vous consultez dans un hôpital en dehors du Manitoba décide de prescrire des soins spécialisés dans sa province, vous devrez assumer la totalité des frais de recouvrement du transport imposés par cette province aux non-résidents.  Les frais de transport à partir d’un hôpital situé dans une autre province ne sont pas couverts.

Transferts par avion-ambulance

Les frais de transport par avion-ambulance peuvent être couverts dans trois cas :

  1. L’assurance-maladie prend en charge la totalité des coûts du transport aérien pour les patients dont l’état de santé justifie le recours au Service aérien d’ambulance Lifeflight [anglais seulement].  Cependant, ces patients doivent assumer la totalité des coûts du transport terrestre en ambulance pour se rendre jusqu’à l’aéroport et en revenir.
  2. Les patients qui vivent au nord du 53e parallèle ont droit au Service de transport des malades dans le Nord [anglais seulement] si leur situation médicale le justifie.
  3. Les membres des Premières nations peuvent aussi avoir droit au transport médical aérien ou terrestre gratuit en vertu de certains programmes fédéraux.

Nous recommandons aux médecins de s’informer auprès de la Section des demandes de règlement pour services hors-province ou du service Lifeflight avant d’orienter des patients vers un hôpital situé dans une autre province.

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Ai-je droit au Service de transport des malades dans le Nord?


Vous pouvez avoir droit à des prestations pour vous aider à payer des frais de transport si vous vivez au nord du 53e parallèle et que vous avez besoin de parcourir de longues distances pour recevoir des soins médicaux spéciaux.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements portant sur le Service de transport des malades dans le Nord [anglais seulement].

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Je quitte le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances, demandez un certificat d’immatriculation temporaire à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

Je serai à l’extérieur du Manitoba. Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie si j’habite à l’extérieur du Manitoba ou du Canada pour une période prolongée, mais je prévois revenir habiter le Manitoba? (Par exemple, je m’absente pour un long voyage ou des vacances) :

Si vous prévoyez habiter à l’extérieur du Manitoba pour une période prolongée à cause de vacances ou d’un long voyage, vous pouvez vous absenter pour un maximum de sept mois tout en restant admissible au régime d’assurance-maladie du Manitoba.

Pour garantir votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant votre absence prolongée, avisez Santé, Aînés et Vie active de toute absence de 90 jours pendant une période de 12 mois ou plus avant de partir. De plus, pour garantir votre droit aux prestations d’assurance-maladie lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, vous devez demander un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ en fournissant l’élément suivant :

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active pdf remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant votre absence, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation et les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront.

Veuillez noter que Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence. Veuillez consulter la section « Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence? » pour obtenir des renseignements sur les prestations auxquelles vous aurez droit à l’extérieur de la province ou du pays.

Je suis étudiant(e). Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si je fais mes études dans un autre pays, une autre province ou un autre territoire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba?

Tout résident du Manitoba qui quitte la province temporairement pour étudier dans un établissement d’enseignement agréé continue de bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si les exigences suivantes sont satisfaites.

Si vous êtes résident du Manitoba et vous quittez la province pour étudier à temps plein, vous devez remettre les documents suivants àSanté, Aînés et Vie active avant de partir.

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant vos études, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation, les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront et
  • une lettre d’un établissement d’enseignement agréé confirmant que vous étudierez à temps plein et indiquant la durée de vos études. Vous devez faire une demande et soumettre ces documents chaque année pendant la durée de vos études.

Une fois les documents reçus, Santé, Aînés et Vie active vous enverra un certificat d’immatriculation temporaire confirmant votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant vos études.

Je déménage pour un emploi temporaire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba.

Si vous acceptez un emploi à l’extérieur du Canada, mais vous prévoyez revenir, vous devez remettre à Santé, Aînés et Vie active une copie de votre contrat de travail indiquant sa durée. Si vous avez l’intention de revenir au Manitoba, vous pourriez avoir droit aux prestations d’assurance-maladie pour un maximum de 24 mois.

REMARQUE : Si votre conjoint ou vos enfants vous accompagnent, veuillez en aviser Santé, Aînés et Vie active pour qu’ils aient aussi droit aux prestations d’assurance-maladie.

Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence?

Au Canada :
Présentez votre carte d’assurance-maladie au médecin. Il peut envoyer la facture directement à Santé, Aînés et Vie active ou demander que vous payiez pour les services obtenus. Si vous devez payer, demandez un reçu détaillé. Santé, Aînés et Vie active vous remboursera pour les services assurés selon le barème en vigueur dans la province ou le territoire où vous vous trouvez.

À l’extérieur du Canada :
Il se peut que vous deviez assumer les coûts.

Santé, Aînés et Vie active couvre la portion des frais pour les services médicaux d’urgence obtenus à l’extérieur du pays correspondant aux taux en vigueur au Manitoba. Les services hospitaliers d’urgence obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus de payer le solde. Pour plus de renseignements à propos des prestations auxquelles vous avez droit à l’extérieur de la province, consultez la page « Quitter le Manitoba » sur le site web de Santé, Aînés et Vie activea, au www.gov.mb.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.fr.html.

Si vous avez obtenu un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ, Santé, Aînés et Vie active couvrira les services médicaux non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du pays selon les taux payés au Manitoba. Les services hospitaliers non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus payer le solde.

Soumettez votre reçu original à Santé, Aînés et Vie active pour qu’on évalue le remboursement auquel vous aurez droit. Le montant du remboursement sera déterminé par le taux payé pour le même soin au Manitoba.

REMARQUE : Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence.

Où puis-je envoyer ou déposer ma demande de certificat d’immatriculation temporaire?

Si vous prévoyez quitter le Manitoba temporairement ou prendre de longues vacances, et vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204-786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : insuredben@gov.mb.ca
ATS : 204-774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

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Que se passe-t-il si je dois consulter un médecin pendant que je me trouve dans une autre province?

Le Manitoba et les autres provinces canadiennes (sauf le Québec) ont conclu des ententes aux termes desquelles les médecins peuvent soumettre leur facture d’honoraires à votre régime d’assurance-maladie provincial.  Cependant, certains médecins peuvent choisir de vous soumettre leur facture directement.  Si vous êtes admis dans un hôpital approuvé, où que ce soit au Canada, Santé, Aînés et Vie active paiera le tarif de base.  Étant donné que tous les services ne sont pas inclus, nous vous suggérons de souscrire une assurance complémentaire avant de partir en voyage.  Veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active pour en savoir plus.

Note : Vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie du Manitoba au médecin ou à l’administration hospitalière.

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La couverture s’applique-t-elle aux soins d’urgence reçus à l’extérieur du Canada?

Honoraires des médecins : Le montant versé par Santé, Aînés et Vie active équivaudra à celui reçu par un médecin manitobain offrant un service semblable.

Frais d’hospitalisation : Les frais d’hospitalisation d’urgence sont payés selon un tarif quotidien moyen établi par Santé, Aînés et Vie active.

Il se peut que le montant de la facture des services obtenus à l’extérieur du Canada dépasse le montant offert par Santé, Aînés et Vie active.

La différence entre les deux montants peut être importante et c’est à vous de l’assumer.

Apportez ou postez votre facture à la Section des demandes de règlement pour services hors-province de Santé, Aînés et Vie active au plus tard six mois après avoir reçu les soins.  Si vous avez effectué des paiements, vous devrez en fournir les reçus à Santé, Aînés et Vie active.  Si vous ne le faites pas, Santé, Aînés et Vie active enverra directement le paiement à l’hôpital ou au médecin.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
Pour des renseignements complémentaires, veuillez composer le 204-786-7303
Sans frais : 1-800-392-1207, poste 7303

ATS : 204-786-8618
ATS - Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

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Je quitte le Manitoba de façon permanente. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez définitivement le Manitoba, demandez un certificat d’indemnisation hors province à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

  • Vous déménagez dans une autre province ou un territoire.
    Vous pourrez bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous êtes arrivé dans votre nouvelle province ou votre nouveau territoire, plus deux autres mois (à l’exception des prestations en foyer de soins personnels). Dès votre arrivée, n’oubliez pas de communiquer avec le personnel du régime d’assurance-maladie de votre nouveau lieu de résidence afin de prendre les dispositions nécessaires pour que votre couverture ne soit pas interrompue.

  • Vous déménagez dans un autre pays.
    Vous pourrez continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous avez quitté le Manitoba, plus deux autres mois.

  • Vous quittez le Manitoba et vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant étranger.
    La couverture offerte par l’assurance-maladie du Manitoba prendra fin le jour de votre départ du Manitoba.

Si vous comptez quitter le Manitoba de façon permanente et que vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204-786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204 783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : InsuredBen@gov.mb.ca
ATS : 204 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

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Le financement du Régime d’assurance-maladie du Manitoba provient des recettes générales de la Province du Manitoba et de fonds attribués par le gouvernement du Canada.  Tous les états financiers sont conformes aux dispositions de la Loi sur l’assurance-maladie et de ses règlements.

Pour des renseignements supplémentaires :

Direction des bénéfices assurés
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

Numéros :
Téléphone : 204-786-7101
Sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS : 204-774-8618

Résidents de la province en dehors de Winnipeg :
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS :

Veuillez composer le 711 ou le 1-800-432-4444 pour rejoindre le numéro indiqué ci-dessus.

Régime d’assurance-médicaments du Manitoba :
Téléphone : 204-786-7141
Sans frais : 1-800-297-8099
pharmacare@gov.mb.ca

Ligne de dénonciation – domaine de la santé :
Téléphone : 204-786-7118
Sans frais : 1-866-778-7730

Toujours pas de réponse à votre question?
Envoyez un courriel à la Direction des services assurés.

Les résidents du Manitoba devraient toujours porter sur eux leur certificat d’immatriculation (carte d’assurance-maladie du Manitoba) au cas où eux-mêmes ou les personnes à leur charge auraient besoin de services de santé.