Maladie à virus Ebola

  • Maladie à virus EbolaLa maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie grave. Elle est caractérisée par la propagation du virus dans le corps, ce qui peut entraîner de la fièvre et d’autres symptômes.
  • Le virus Ebola ne se transmet pas facilement d’une personne à une autre. Il se propage par contact avec des liquides organiques, surtout le sang, le vomi et les selles, de personnes infectées et de certains animaux (chauve-souris, singes et gorilles d’Afrique centrale ou de l’Ouest), ou par de l’équipement médical qui a été en contact avec des liquides organiques, par exemple des aiguilles. Le virus ne se propage pas par simple contact et ne se transmet pas avant que la personne infectée ne manifeste des signes de la maladie.
  • Les voyage dans un pays actuellement touchés par l'épidémie (Guinée) peuvent placer une personne dans une situation de risque.
  • Les risques associés aux voyages dans tout autre pays sont très faibles, sauf si la personne a été en contact avec une personne infectée par le virus Ebola.
  • Le risque d’apparition d’un cas de la maladie à virus Ebola au Manitoba est très faible.

Image fournie par : CDC Public Health Image Library

Symptômes

La maladie à virus Ebola est une maladie grave qui a été identifiée dans une région éloignée d’Afrique centrale en 1976. Les symptômes de la MVE comprennent la fièvre, la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête graves, une rougeur aux yeux, un mal de gorge, des vomissements et de la diarrhée parfois sanguinolente. La fièvre est généralement le premier symptôme. Le virus Ebola peut aussi causer des problèmes au niveau des reins et du foie. Lorsque la maladie progresse, une éruption cutanée (rash) peut apparaître, de même que des saignements à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Le virus Ebola peut causer la mort; cependant, des soins médicaux précoces augmentent les chances de survie.

Les symptômes apparaissent de 2 à 21 jours après l’infection.

Causes

Des infections au virus Ebola et des épidémies de la MVE se sont produites à l’occasion dans des régions entourant les forêts tropicales de l’Afrique centrale et de l’Ouest. On ignore quelle est la source naturelle de la MVE, mais on soupçonne certaines espèces de chauve-souris de transporter le virus.

Le virus Ebola ne se transmet pas facilement. Il se propage par contact avec des liquides organiques, surtout le sang, le vomi et les selles, de personnes infectées et de certains animaux (chauve-souris, singes et gorilles d’Afrique centrale ou de l’Ouest), ou par de l’équipement médical qui a été en contact avec des liquides organiques, par exemple des aiguilles.

Le virus Ebola ne se propage pas dans l’air, dans l’eau ni, en général, dans la nourriture. Toutefois, en Afrique, Ebola peut se transmettre par la manipulation de viande d’animaux sauvages africains.

Vous ne pouvez pas contracter le virus Ebola de personnes qui n’ont pas de symptômes, même si ces personnes ont récemment voyagé dans un pays affecté.

Le fait qu’une personne qui a récemment voyagé dans un pays affecté soit malade ne signifie pas qu’elle ait la maladie à virus Ebola. 

Traitement

Le virus Ebola est diagnostiqué par un test sanguin. Parce que le Laboratoire national de virologie est situé à Winnipeg, les résultats sont obtenus rapidement.

Les personnes atteintes de la maladie à virus Ebola peuvent guérir si leurs symptômes sont pris en charge par des soins médicaux appropriés, en temps opportun. Les chercheurs tentent de mettre au point un vaccin et des options de traitement contre le virus.

Prévention

Les mesures de prévention de la MVE comprennent ce qui suit : adopter une bonne hygiène des mains, éviter le contact direct avec une personne ou un cadavre infecté par le virus Ebola et éviter les déplacements non essentiels dans des régions où sévissent des épidémies de la MVE.

Statut de risque actuel

Mis à jour le 8 octobre 2016

Le 29 mars 2016, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale liée à la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le risque pour la santé publique de la MVE au Canada et au Manitoba demeure très faible.


Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

Pour le public

Pour les professionnels de la santé

       Documents d’orientation pour les professionnels de la santé (en anglais seulement)

       Communications à l’intention des professionnels de la santé

Pour recevoir les coordonnées de sources d’autres documents à l’intention des professionnels de la santé, veuillez composer le 204-788-6737.


Autres ressources

Information à l’intention des voyageurs

 

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257