Offices régionaux de la santé

CarteLes conseils d'administration des offices relèvent du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active et sont responsables du mandat, des ressources et de la performance de leur office régional de la santé. Les membres du conseil doivent représenter la région dans son ensemble, et non une collectivité ou des intérêts particuliers. Le conseil doit veiller à ce que l'organisme se conforme aux lois, aux règlements, aux politiques provinciales et aux directives ministérielles qui s'appliquent. Le conseil joue un rôle stratégique dans l'établissement de l'orientation pour l'office régional de la santé et un rôle fiduciaire dans l'élaboration de politiques, la prise de décisions et la surveillance.

L'Office régional de la santé de Winnipeg compte 15 membres du conseil tandis que les offices de la santé des régions rurales et du Nord en comptent chacun 12.

La sélection des membres du conseil sera aussi fondée sur une vaste gamme de connaissances, de compétences et d'expérience dans des domaines comme : la gestion dans le secteur public, le secteur privé ou les conseils d'organismes sans but lucratif, les structures et les processus gouvernementaux, le droit, les affaires, les finances et la comptabilité.

Les membres du conseil doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • s’engager fermement à améliorer le système de santé, à soutenir leur région et à promouvoir la santé de la population manitobaine;
  • avoir le temps de préparer les réunions du conseil et d’y assister de manière régulière;
  • respecter les lignes directrices régionales en matière de conflits d’intérêts.
  • obtenir un résultat satisfaisant à la vérification du casier judiciaire.

arrow Il est possible de se procurer une formule de mise en candidature à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/health/rha/nomination.fr.html.