Étudiants nationaux : Études à l’étranger


En étudiant à l’étranger, tu pourras vivre des expériences qui changeront ta vie, faire des rencontres et explorer de nouvelles cultures. Il existe de nombreux moyens d’étudier à l’étranger. Les renseignements ci-dessous t’aideront à décider du cheminement qui te convient. Des renseignements additionnels sur les études à l’étranger se trouvent sur la page Web Étudier à l’étranger du gouvernement du Canada.

Je suis actuellement élève du secondaire. Quelles sont les expériences d’études internationales qui s’offrent à moi?

Programmes offerts dans les écoles : La manière la plus facile pour les élèves du secondaire au Manitoba de vivre une expérience d’études internationales est de participer à un programme offert par l’école. Ces programmes sont planifiés et gérés par les écoles. Voici quelques exemples : un voyage de classe en Europe, un programme d’échange entre ton école et une école au Japon ou un voyage de bénévolat au Salvador. Consulte ton conseiller en orientation afin de savoir quels types de programmes sont offerts dans ton école.

Programmes indépendants : En tant qu’élève du secondaire, tu pourrais planifier un voyage d’études à l’étranger par l’entremise d’un organisme reconnu. Avec l’aide de tes parents, d’un enseignant ou du conseiller en orientation, effectue les recherches et la planification relatives à ton projet d’études à l’étranger, et établis un budget. Certains programmes sont appuyés par des fondations ou des organismes privés. Vérifie si tu peux obtenir des subventions ou des bourses pour t’aider à couvrir le coût de ton expérience d’études à l’étranger. Par exemple, les clubs Rotary accueillent souvent les élèves dans le cadre d’échanges, ce qui réduit le coût d’hébergement. Consulte les pages suivantes afin d’obtenir des renseignements sur certains programmes d’études à l’étranger qui sont offerts au Manitoba et au Canada :

J’envisage de présenter des demandes d’admission à des établissements d’enseignement postsecondaire qui sont à l’étranger. Où devrais-je commencer?
En tant qu’élève manitobain qui s’intéresse aux études à l’étranger, tu devrais savoir qu’il existe un accord de réciprocité entre le Manitoba et le Minnesota. Dans le cadre de cet accord, tu peux étudier à certains établissements d’enseignement postsecondaire du Minnesota en ne payant que les frais de scolarité pour étudiants nationaux, et non ceux pour étudiants internationaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, visite la page de l’accord de réciprocité Minnesota-Manitoba.

Je suis actuellement étudiant de niveau postsecondaire. Quelles sont les expériences d’études internationales qui s’offrent à moi?

Programmes offerts dans les établissements d’enseignement : La manière la plus facile pour les étudiants de niveau postsecondaire du Manitoba de vivre une expérience d’études internationales est de participer à un programme offert par un établissement d’enseignement. Ces programmes sont planifiés et gérés par les établissements d’enseignement. Voici quelques exemples : un voyage en France organisé par le département afin d’étudier la littérature française, un programme d’échange entre ton établissement et un établissement d’Angleterre, ou encore un stage ou un stage coopératif au Bangladesh. Consulte le chef de ton département ou le responsable de ton programme afin de savoir quels types de programmes sont offerts dans ton établissement. Selon l’établissement où tu es inscrit, les liens suivants sur les programmes d’études à l’étranger offerts dans les établissements d’enseignement postsecondaire pourraient t’intéresser :

Remarque : Certains échanges ne sont offerts que dans le cadre de programmes particuliers. Consulte ton conseiller en orientation afin de savoir si ton programme offre des possibilités d’étudier à l’étranger.

Programmes indépendants : En tant qu’étudiant de niveau postsecondaire, tu pourrais planifier un voyage d’études à l’étranger par l’entremise d’un organisme reconnu. Avec l’aide de ton département, effectue les recherches et la planification relatives à ton projet d’études à l’étranger, et établis un budget. Certains programmes sont appuyés par des fondations ou des organismes privés. Tu peux aussi vérifier s’il est possible d’obtenir des subventions ou des bourses pour t’aider à couvrir le coût de ton projet d’études à l’étranger. Consulte les pages suivantes afin d’obtenir des renseignements sur certains programmes d’études à l’étranger :

L’application Bon voyage

Le gouvernement du Canada a lancé l’application Bon voyage afin de fournir aux Canadiens allant à l’étranger des renseignements clés sur le voyage, notamment :

  • des conseils et des avertissements sur les voyages dans plus de 200 destinations du monde;
  • les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger pour utilisation en cas d’urgence, ainsi que celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui est ouvert nuit et jour;
  • l’accès au service d’Inscription à l’étranger du gouvernement du Canada, qui permet de garder le contact avec le Canada en cas d’urgence, ici ou à l’étranger;
  • les temps d’attente, constamment mis à jour, aux points d’entrée clés Canada-États-Unis;
  • l’accès rapide aux sites de médias sociaux de Voyage.gc.ca, où tu peux poser des questions, échanger des conseils de voyage et apprendre comment voyager en toute sécurité à l’étranger.

Tu peux télécharger l’application Bon voyage gratuitement sur ton appareil en utilisant l’App Store ou Google Play. Pour obtenir de plus amples renseignements, visite la page Web de l’application Bon voyage du gouvernement du Canada.

Haut de page