Étudiants nationaux: Travail à l'étranger


Le travail ou le bénévolat à l’étranger représente un excellent moyen de découvrir les facettes d’une culture qui peuvent échapper aux touristes. Le travail à l’étranger te permettra de gagner un salaire et de couvrir ainsi certains des coûts de ton voyage. Les programmes de stages internationaux et d’éducation coopérative fournissent une précieuse expérience de travail dans un contexte international. Communique avec ta faculté afin de savoir si tu peux participer à de tels programmes.

N’oublie pas que tu as besoin de la permission du gouvernement du pays où tu comptes travailler ou faire du bénévolat. Le Canada a conclu plusieurs accords sur la mobilité des jeunes avec des pays de partout dans le monde. Ces accords facilitent les occasions de travail internationales. Les Canadiens peuvent facilement présenter une demande d’autorisation d’emploi ouverte ou de visa dans le cadre du programme Expérience internationale Canada. Ce programme t’offre la possibilité de choisir parmi trois expériences de travail à l’étranger :

  • les vacances-travail;
  • le volet jeunes professionnels;
  • les stages coop internationaux.

Des renseignements additionnels sur le travail à l’étranger se trouvent sur la page Web Travailler à l’étranger du gouvernement du Canada.

Moniteurs de langue

En devenant moniteur de langue à l’étranger, tu auras la possibilité d’exercer et d’utiliser tes compétences langagières dans un environnement d’immersion véritable. Les moniteurs de langue travaillent généralement dans des classes de l’école primaire ou secondaire du pays d’accueil. La durée du programme, l’allocation ou le salaire mensuel et l’hébergement varient en fonction du programme auquel tu participes. Des renseignements sur trois programmes pour moniteurs de langue (en Colombie, en Allemagne et en Espagne) figurent ci-dessous.

L’application Bon voyage

Le gouvernement du Canada a lancé l’application Bon voyage afin de fournir aux Canadiens allant à l’étranger des renseignements clés sur le voyage, notamment :

  • des conseils et des avertissements sur les voyages dans plus de 200 destinations du monde;
  • les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger pour utilisation en cas d’urgence, ainsi que celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui est ouvert nuit et jour;
  • l’accès au service d’Inscription à l’étranger du gouvernement du Canada, qui permet de garder le contact avec le Canada en cas d’urgence, ici ou à l’étranger;
  • les temps d’attente, constamment mis à jour, aux points d’entrée clés Canada-États-Unis;
  • l’accès rapide aux sites de médias sociaux de Voyage.gc.ca, où tu peux poser des questions, échanger des conseils de voyage et apprendre comment voyager en toute sécurité à l’étranger.

Tu peux télécharger l’application Bon voyage gratuitement sur ton appareil en utilisant l’App Store ou Google Play. Pour obtenir de plus amples renseignements, visite la page Web de l’application Bon voyage du gouvernement du Canada.

Haut de page