Style de vie manitobain : Une économie dynamique


Evening view of Winnipeg skyline

Au Manitoba, le niveau de vie est élevé, la croissance économique est stable, l’industrie est diversifiée et le taux d’emploi est élevé. Sa position centrale, de même que son réseau routier, ferroviaire et aérien font de la province une porte d’entrée sur le Canada, les États-Unis et le monde. L’économie du Manitoba a une solide réputation en matière d’innovation, de qualité, de fiabilité et de durabilité sur le marché national et mondial.

L’économie manitobaine : des secteurs forts, dynamiques et diversifiés



Aérospatiale

L’industrie aérospatiale de pointe du Manitoba est la plus importante de l’ouest du Canada, employant plus de 5 300 personnes. L’industrie est axée sur l’exportation et est au service de centaines d’entreprises dans le monde entier. Elle est menée par les trois établissements de renommée mondiale suivants :

Transformation et technologies agroalimentaires

Stimulé par plus de 250 entreprises du Manitoba, ce secteur produit de l’équipement et des technologies, et offre des services connexes conçus pour la production agricole et animale. Les compagnies du domaine des céréales y occupent une place privilégiée. Ce sont notamment :

Haut de page

Matériaux du bâtiment

En 2010, l’industrie des matériaux du bâtiment du Manitoba a expédié près de 214 millions de matériaux du bâtiment aux États-Unis, en Chine et en Europe. Les entreprises locales qui se spécialisent en ingénierie et conception pour les régions froides, et en technologie R2000, incluent les suivantes :

Industries culturelles

Le Manitoba est la capitale culturelle du Canada avec un grand nombre d’organismes artistiques, de festivals et de compagnies de tournées de qualité, notamment :

Éducation

Le système d’éducation du Manitoba appuie et favorise les avantages de l’éducation internationale. Les écoles offrent des cours visant les étudiants internationaux, ainsi que des programmes d’études et de travail à l’étranger, des contrats d’éducation internationale et des projets de développement. Ces activités permettent de renforcer les partenariats internationaux et de créer des perspectives économiques et des emplois aussi bien pour les Manitobains que pour étudiants internationaux.

Électricité

L’hydroélectricité du Manitoba est une source propre et renouvelable d’énergie. Au cours des 10 à 15 ans à venir, environ 15 milliards de dollars seront investis dans des projets hydroélectriques importants le long des rivières et des lacs dans le nord du Manitoba. Ces projets prévoient un grand nombre de travaux d’ingénierie et de construction et ont pour but d’offrir un approvisionnement fiable et économique en électricité à très long terme.

Haut de page

Industries de l’environnement

Le Manitoba est un chef de file de l’énergie propre et du développement durable, se classant au premier rang des provinces du Canada pour son efficacité énergétique. En plus d’avoir la stratégie en matière de biodiésel la plus agressive du Canada, le Manitoba réduit encore plus l’utilisation des combustibles fossiles en privilégiant de plus en plus les pompes à chaleur géothermiques et l’énergie éolienne.

Services financiers

L’industrie des services financiers du Manitoba inclut l’assurance, les fonds communs de placement, la gestion de patrimoine et la location. L’industrie a une main-d’œuvre de plus de 20 000 personnes et utilise des systèmes de technologie de l’information et de communication de classe internationale. Des entreprises de premier plan sont installées à Winnipeg, notamment :

Transformation des aliments (valeur ajoutée)

Avec plus de 250 entreprises, l’industrie agroalimentaire à valeur ajoutée est le secteur manufacturier le plus important au Manitoba, représentant 25 % du total des livraisons manufacturières provinciales (environ 4 milliards de dollars en 2010). Les principales entreprises sont les suivantes :

Construction de véhicules lourds

L’industrie de la construction des véhicules lourds emploie 6 500 personnes et représente environ 10 % des exportations annuelles du Manitoba. L’industrie est spécialisée dans la production d’autobus, de camions de pompiers, d’autocaravanes, de véhicules de plaisance et de matériel agricole. Les principales entreprises sont les suivantes :

Haut de page

Technologies de l’information et des communications, et médias numériques

Avec plus de 1 500 entreprises, et l’appui d’un important réseau d’organismes de recherche et de développement et d’associations de l’industrie, le secteur de technologie de l’information et de communication emploie 22 000 personnes. De plus, les entreprises de médias numériques et de jeu ont enregistré une croissance de l’industrie de plus de 850 % de 2007 à 2010. Les entreprises qui ont des centres des opérations à Winnipeg incluent les suivantes :

Minéraux et exploitation minière

L’industrie des minéraux du Manitoba emploie plus de 6 000 personnes. Les entreprises du Manitoba produisent environ 20 % du nickel du Canada, ainsi que du cobalt, du cuivre, du zinc, de l’or, de l’argent, du sélénium, du tellure, du césium et du lithium. Les principaux employeurs sont les suivants :

Pétrole

La production de pétrole au Manitoba se déroule actuellement dans le sud-ouest de la province, le long du flanc nord-est du bassin Williston, un bassin sédimentaire qui s’étend également sur une partie du sud de la Saskatchewan, ainsi qu’au Dakota du Nord, au Dakota du Sud et au Montana. Il y a actuellement 15 champs pétroliers désignés et 178 gisements qui produisent du pétrole dans le sud-ouest du Manitoba. Les principaux producteurs de pétrole au Manitoba sont notamment :

Commerce de détail

Avec plus de 6 800 détaillants employant 66 700 personnes, l’industrie du commerce de détail du Manitoba a été évaluée à environ 16 milliards de dollars en 2010. L’industrie du commerce de détail apporte environ 2,9 milliards de dollars (7,3 %) au produit intérieur brut (PIB) du Manitoba annuellement. Les centres commerciaux de Polo Park et de Saint-Vital sont les deux plus grands centres commerciaux de Winnipeg, abritant des centaines de détaillants nationaux et internationaux. Vous pouvez aussi trouver de nombreux détaillants manitobains uniques en leur genre dans les nœuds commerciaux et centres d’activités que sont le Quartier de la Bourse, La Fourche, le quartier de Broadway Ouest et Osborne Village.

Transport et logistique

Centre de transport, d’entreposage, de distribution et de logistique en Amérique du Nord pendant plus d’un siècle, le Manitoba dispose maintenant de CentrePort Canada, le nouveau port terminal intermodal de 20 000 acres de l’Amérique du Nord. Situé à côté de l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, CentrePort Canada fournit des installations pour la distribution, l’entreposage et la fabrication.

Saviez-vous que? Le Manitoba a une port de mer?

Pour plus de renseignements sur l’économie du Manitoba, consultez la section intitulée Manitoba Business Facts (en anglais seulement).

Haut de page