Étudiants internationaux

Présentation d'une demande pour Étudiants internationaux


Obtention d'un visa

Bien que nous vous fournissions des renseignements généraux ci-dessous, c'est à vous qu'il incombe de communiquer avec le bureau compétent du gouvernement canadien pour être certain d'obtenir et de remplir tous les documents nécessaires <www.cic.gc.ca>.

Selon votre pays d'origine et le type et la durée de vos études, vous pouvez avoir besoin des documents suivants :

  • un visa de résident temporaire
  • un permis d'études
  • un permis d'études et un visa de résident temporaire

Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis d'études pour les programmes d'études de moins de six mois. Pour les programmes de plus de six mois, il faut un permis d'études.

N. B.: Le besoin d'un visa de résident temporaire dépend de votre pays d'origine. Veuillez cliquer ici pour voir la liste de pays dont les citoyens doivent obtenir un visa de résident temporaire.

Pour ce qui est de l'obtention d'un permis d'études, les renseignements suivants sont d'ordre général seulement.

  1. Vous pouvez vous procurer une demande de permis d'études du Centre d'éducation canadien, de l'ambassade, du consulat ou du haut-commissariat du Canada de votre pays. Consultez leur site Web pour avoir des renseignements détaillés sur la présentation d'une demande pour étudier au Canada. Vous trouverez une liste des représentants canadiens à l'étranger ici.
  2. Réunissez la documentation nécessaire : preuve d'identité, preuve de soutien financier (preuve que vous avez les fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité, vos frais de subsistance et le coût du voyage de retour), preuve d'acceptation par un établissement d'enseignement approuvé et formulaire de déclaration de garde (si vous avez moins de 18 ans)). Un examen médical est aussi exigé pour les personnes qui viennent des pays listés ici.
  3. Après avoir rempli les formulaires de demande et réuni tous les documents nécessaires, présentez le dossier de demande et les frais exigés au bureau des visas ou consulat approprié. Rappelez-vous que c'est à vous qu'il incombe d'obtenir le visa prescrit avant d'entrer au Canada.

Haut de page

Manitoba

International Education

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government
Excellence and Innovation

Study in Manitoba

Visa Process

While general information is provided below, it is your responsibility to contact the appropriate Canadian Government office to ensure that you obtain and complete all the necessary documentation (www.cic.gc.ca).

Depending on your country of origin and the type and length of study, you may require:

  • A temporary resident visa
  • A study permit
  • Both a study permit and a temporary resident visa

Study programs up to six months do not require a study permit. Programs longer than six months require a study permit.

Note: The need for a temporary resident visa depends on your country of origin. Please click here to obtain the list of countries that require temporary resident visas.

In terms of obtaining a study permit the following provides general information only.

  1. Study permit applications can be obtained through the Canadian Embassy, Consulate, High Commission or Canadian Education Centre that serves your country. Check their websites for detailed information on applying to study in Canada. A list of Canadian representatives overseas can be found here.

  2. Compile the necessary documentation: proof of identity; proof of financial support (evidence that you have adequate funds to cover tuition fees, living expenses and return transportation costs); proof of acceptance by an approved educational institution; and proof of custodianship (if you are less than 18 years of age). A medical examination is also required for the countries outlined in the following link.

  3. Once you have completed the application forms and compiled all the necessary documentation, submit the application package and the required fees to the appropriate visa/consular office. Remember it is your responsibility to obtain the appropriate visa before entering Canada.

top of page

Share This