Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

Recevez un remboursement de 60 % sur vos frais de scolarité postsecondaires admissibles

Commencez à épargner grâce au remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

En donnant aux diplômés postsecondaires un remboursement de l'impôt sur le revenu représentant 60 % de leurs frais de scolarité admissibles, le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité aide les nouveaux diplômés comme vous, qui vivent et travaillent au Manitoba, à payer leurs études.

Qui est admissible? Si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par l'Agence du revenu du Canada depuis le 1er janvier 2007 et qu'à présent vous travaillez et payez des impôts au Manitoba, vous pouvez bénéficier du remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité, peu importe si cette formation postsecondaire a eu lieu au Manitoba ou ailleurs.

Comment procéder

Vous avez le droit de recevoir un remboursement d'impôt sur le revenu s'élève à 60 % de vos frais de scolarité admissibles et ce, jusqu'à un maximum de 25 000 $. Ce remboursement peut s'échelonner sur une période de six à vingt ans.

Voici quelques exemples de ce que ce remboursement pourrait signifier pour vous :

Exemples de frais de scolarité   Remboursement de 60 %
40 000 $   24 000 $
25 000 $   15 000 $
5 000 $   3 000 $

NOUVEAU - Commencez à épargner pendant que vous suivez encore des études!

Si vous vivez au Manitoba et fréquentez un établissement d'enseignement postsecondaire, vous pouvez maintenant recevoir une avance du crédit d'impôt correspondant à 5 % de vos frais de scolarité pendant que vous suivez encore des études. Le montant maximal annuel du crédit est de 250 $ en 2010 et de 500 $ pour les années suivantes, jusqu'à un montant cumulatif maximal de 5 000 $. Les montants réclamés en tant qu'avance réduiront le montant du remboursement de l'impôt sur le revenu du Manitoba pour les frais de scolarité auquel vous serez admissible à la suite de l'obtention de votre diplôme. Le crédit d'impôt peut être réclamé par un étudiant même si les montants fédéraux et provinciaux relatifs aux frais de scolarité et aux études sont transférés à un parent ou à un conjoint.

Demandez votre remboursement sur votre déclaration de revenus!

Vous devez réclamer ce remboursement des frais de scolarité sur votre propre déclaration de revenus. En utilisant le formulaire T1005, Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité, calculez le montant que vous pouvez réclamer sur le formulaire MB428, Impôt du Manitoba. Il faut demander l'avance sur le remboursement sur le formulaire MB479, Crédits du Manitoba. Tous les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada :

MB428 Impôt du Manitoba   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5007-c/5107-c-15f.pdf
MB479 Crédits du Manitoba   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5007-tc/5107-tc-15f.pdf
T1005 Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t1005/t1005-15f.pdf

Les frais de scolarité admissibles sont ceux pris en compte aux fins du crédit d'impôt non remboursable pour les frais de scolarité du gouvernement fédéral. On doit inscrire tous les frais de scolarité admissibles sur le formulaire T1005, Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité. Le remboursement annuel correspondra au montant le moins élevé parmi les trois suivants : 1) 10 % de tous les frais de scolarité; 2) montant de l'impôt provincial exigible; 3) 2 500 $.

Il n'est pas nécessaire de joindre des pièces justificatives au moment d'envoyer votre déclaration de revenus. Il est toutefois possible que l'on vous demande de fournir une preuve de paiement de vos frais de scolarité ou d'obtention de votre diplôme afin d'appuyer votre demande. Les documents exigés peuvent comprendre le formulaire T2202A de l'Agence de revenu du Canada, ainsi que votre diplôme.

Si vous avez obtenu votre diplôme au cours d'une année d'imposition antérieure (le 1er janvier 2007 et après) et avant l'année d'imposition actuelle, il est possible que vous soyez admissible au remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité pour ces années-là. Pour obtenir plus de renseignements ou de l'aide pour faire une demande concernant une année antérieure, veuillez communiquer avec le Bureau d'aide fiscale du Manitoba.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon dont le remboursement d'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité au Manitoba peut vous aider à avoir plus d'argent en poche au moment où vous vous installez dans notre province, veuillez téléphoner au Bureau d'aide fiscale du Manitoba au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771 (sans frais).