Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

Recevez un remboursement de 60 % sur vos frais de scolarité postsecondaires admissibles

Commencez à épargner grâce au remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

En donnant aux diplômés postsecondaires un remboursement de l'impôt sur le revenu représentant 60 % de leurs frais de scolarité admissibles, le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité aide les nouveaux diplômés comme vous, qui vivent et travaillent au Manitoba, à payer leurs études.

Qui est admissible? Si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par l'Agence du revenu du Canada depuis le 1er janvier 2007 et qu'à présent vous travaillez et payez des impôts au Manitoba, vous pouvez bénéficier du remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité, peu importe si cette formation postsecondaire a eu lieu au Manitoba ou ailleurs.

Comment procéder

Vous avez le droit de recevoir un remboursement d'impôt sur le revenu s'élève à 60 % de vos frais de scolarité admissibles et ce, jusqu'à un maximum de 25 000 $. Ce remboursement peut s'échelonner sur une période de six à vingt ans.

Voici quelques exemples de ce que ce remboursement pourrait signifier pour vous :

Exemples de frais de scolarité   Remboursement de 60 %
40 000 $   24 000 $
25 000 $   15 000 $
5 000 $   3 000 $

NOUVEAU - Commencez à épargner pendant que vous suivez encore des études!

Si vous vivez au Manitoba et fréquentez un établissement d'enseignement postsecondaire, vous pouvez maintenant recevoir une avance du crédit d'impôt correspondant à 5 % de vos frais de scolarité pendant que vous suivez encore des études. Le montant maximal annuel du crédit est de 250 $ en 2010 et de 500 $ pour les années suivantes, jusqu'à un montant cumulatif maximal de 5 000 $. Les montants réclamés en tant qu'avance réduiront le montant du remboursement de l'impôt sur le revenu du Manitoba pour les frais de scolarité auquel vous serez admissible à la suite de l'obtention de votre diplôme. Le crédit d'impôt peut être réclamé par un étudiant même si les montants fédéraux et provinciaux relatifs aux frais de scolarité et aux études sont transférés à un parent ou à un conjoint.

Demandez votre remboursement sur votre déclaration de revenus!

Vous devez réclamer ce remboursement des frais de scolarité sur votre propre déclaration de revenus. En utilisant le formulaire T1005, Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité, calculez le montant que vous pouvez réclamer sur le formulaire MB428, Impôt du Manitoba. Il faut demander l'avance sur le remboursement sur le formulaire MB479, Crédits du Manitoba. Tous les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada :

MB428 Impôt du Manitoba   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5007-c/5107-c-15f.pdf
MB479 Crédits du Manitoba   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5007-tc/5107-tc-15f.pdf
T1005 Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité   http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/t1005/t1005-15f.pdf

Les frais de scolarité admissibles sont ceux pris en compte aux fins du crédit d'impôt non remboursable pour les frais de scolarité du gouvernement fédéral. On doit inscrire tous les frais de scolarité admissibles sur le formulaire T1005, Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité. Le remboursement annuel correspondra au montant le moins élevé parmi les trois suivants : 1) 10 % de tous les frais de scolarité; 2) montant de l'impôt provincial exigible; 3) 2 500 $.

Il n'est pas nécessaire de joindre des pièces justificatives au moment d'envoyer votre déclaration de revenus. Il est toutefois possible que l'on vous demande de fournir une preuve de paiement de vos frais de scolarité ou d'obtention de votre diplôme afin d'appuyer votre demande. Les documents exigés peuvent comprendre le formulaire T2202A de l'Agence de revenu du Canada, ainsi que votre diplôme.

Si vous avez obtenu votre diplôme au cours d'une année d'imposition antérieure (le 1er janvier 2007 et après) et avant l'année d'imposition actuelle, il est possible que vous soyez admissible au remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité pour ces années-là. Pour obtenir plus de renseignements ou de l'aide pour faire une demande concernant une année antérieure, veuillez communiquer avec le Bureau d'aide fiscale du Manitoba.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon dont le remboursement d'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité au Manitoba peut vous aider à avoir plus d'argent en poche au moment où vous vous installez dans notre province, veuillez téléphoner au Bureau d'aide fiscale du Manitoba au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771 (sans frais).

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Tuition Fee Income Tax Rebate
Manitoba Tuition Fee Income Tax Rebate

Receive a 60% Rebate on your eligible post-secondary tuition fees

Start saving with the Manitoba Tuition Fee Income Tax Rebate

By providing post-secondary graduates with a 60% income tax rebate on their eligible tuition fees, the Tuition Fee Income Tax Rebate helps recent graduates like you pay for your education while living and working here in Manitoba.

Who is eligible? If you graduated with a degree, diploma or certificate from a post-secondary institution recognized by the Canada Revenue Agency on or after January 1, 2007 and now work and pay taxes in Manitoba, you can benefit from the Tuition Fee Income Tax Rebate. It doesn't matter if your post-secondary training took place in Manitoba or elsewhere.

How it works

You are entitled to receive a 60% income tax rebate on your eligible tuition fees to a maximum benefit of $25,000. You can claim your rebate over as little as six years or as long as twenty years.

Here are some examples of what this rebate could mean to you:

Sample Tuition Fees   60% Rebate
$40,000   $24,000
$25,000   $15,000
$ 5,000   $ 3,000

NEW. Start saving while you're still in school!

If you live in Manitoba and attend a post-secondary institution, you are now eligible to receive a 5% tax credit advance on your tuition fees while you're still going to school. There is an annual credit cap of $250 in 2010, a cap of $500 in subsequent years, and a lifetime cap of $5,000 under the advance. Amounts claimed as an advance will reduce the Manitoba Tuition Fee Income Tax Rebate earned following graduation. The tax credit is claimable by a student even if the federal and provincial tuition and education amounts are transferred to a parent or spouse.

Make your claim on your income tax return!

This tuition rebate is claimed on your personal income tax return. Use the form `T1005 - Manitoba's Graduate's Tuition Fee Income Tax Rebate' to calculate the amount to claim on form `MB428 - Manitoba Tax'. The rebate advance is claimed on the form `MB479 - Manitoba Credits.' All forms are located on the Canada Revenue Agency website as follows:

MB428 - Manitoba Tax   http://www.cra-arc.gc.ca/E/pbg/tf/5007-c/5007-c-13e.pdf
MB479 - Manitoba Credits   http://www.cra-arc.gc.ca/E/pbg/tf/5007-tc/5007-tc-13e.pdf
T1005 - Manitoba's Graduate's Tuition Fee Income Tax Rebate   http://www.cra-arc.gc.ca/E/pbg/tf/t1005/t1005-13e.pdf

Eligible tuition is tuition that qualifies for the existing non-refundable tuition tax credit under federal rules. All eligible tuition should be reported on form T1005 - Manitoba's Graduate's Tuition Fee Income Tax Rebate. The annual rebate will be the lesser of 1) 10% of the total tuition 2) Manitoba tax payable or 3) $2,500.

When filing your tax return it is not necessary to submit any documentation. However, you may need to provide proof of tuition paid or graduation to support your claim. Documentation may include the Canada Revenue Agency slip T2202a, your degree, diploma or certificate.

If you graduated in a previous tax year (on or after January 1st, 2007) and prior to the current tax year, you may still be eligible to claim the Tuition Fee Income Tax Rebate for those years. For more information and help in making a claim for a prior year, contact the Manitoba Tax Assistance Office.

For More Information

To find out more about how Manitoba's Tuition Fee Income Tax Rebate can help you put money in your pocket as you put down roots in Manitoba, please call the Manitoba Tax Assistance Office at 204-948-2115 or toll-free 1-800-782-0771.

Share This