Culture de salubrité des aliments

La réussite de la mise en œuvre et du maintien d’un programme de salubrité des aliments dépend de l’existence d’une culture positive en ce qui concerne la salubrité des aliments. La culture de salubrité des aliments d’un organisme est l’ensemble de ses valeurs relatives à la salubrité des aliments. Un organisme qui a une culture de salubrité des aliments bien établie montre à ses employés et à sa clientèle qu’il prend la salubrité des aliments très au sérieux.

On se préoccupe souvent trop peu des répercussions d’une telle culture sur la réussite des programmes de salubrité des aliments, et cela fait en sorte que les programmes n’atteignent pas leurs objectifs. S’occuper de la salubrité des aliments doit être vue comme une façon de faire des affaires, pas seulement comme un sujet dont on parle à une réunion hebdomadaire.

Les principaux éléments d’une bonne culture de salubrité des aliments sont les suivants:

  • Une direction solide — La force de la culture de salubrité des aliments d’un organisme est le reflet de l’importance que sa direction accorde à la question. Il est nécessaire que les responsables établissent des objectifs en matière de salubrité des aliments et fassent un suivi pour que tous travaillent à atteindre les objectifs.
  • La participation — Il est important de permettre à tous de contribuer à la stratégie de salubrité des aliments. Les employés qui participent à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de salubrité des aliments sont plus susceptibles d’être convaincus de son importance.
  • La visibilité de la direction — La direction doit faire ce qu’elle dit, autrement dit, elle doit montrer qu’elle suit le programme de salubrité des aliments. Les employés observent. Si la direction ne suit pas les règles, elle perdra de sa crédibilité et les employés ne suivront pas le programme de salubrité. La direction doit donner l’exemple.
  • La responsabilité — Les employés doivent être tenus responsables de remplir leurs obligations en ce qui concerne la salubrité des aliments. Lorsque les employés sont tenus responsables de leur travail, ils sont plus susceptibles de le faire correctement, même si personne ne les surveille.
  • Une communication efficace — Il est important de donner de l’information régulièrement. La direction doit communiquer les attentes en matière de salubrité des aliments et écouter les employés s’ils ont des préoccupations ou des suggestions d’amélioration.
  • L’utilisation de pratiques exemplaires — Il est important d’utiliser des pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments et même de faire encore mieux, plutôt que de s’en tenir au minimum requis par la loi.

Changer les habitudes

Les habitudes des employés et de la direction d’un organisme définissent et reflètent leur culture en matière de salubrité des aliments. Lorsqu’un établissement met en place un programme de salubrité des aliments, des changements dans les habitudes sont souvent nécessaires. Il faut montrer aux employés que les risques sont réels et que leurs actes ont des conséquences. Les employés sont plus susceptibles de faire des efforts s’ils se sentent concernés et s’ils voient un avantage à utiliser les pratiques exigées.


Rôle de la direction

La direction est responsable de la création d’un environnement positif relativement à la salubrité des aliments. C’est très important, car lorsqu’une culture négative de salubrité des aliments est établie, elle est très difficile à changer. La direction doit offrir ce qui suit:

  • un environnement, du matériel et des outils appropriés qui sont en bon état et se lavent facilement;
  • des politiques et des procédures qui disent clairement aux employés quoi faire pour fournir des aliments salubres;
  • une formation qui permet de vérifier que les employés connaissent et comprennent les politiques et les procédures;
  • des communications qui mettent l’accent sur l’importance de la salubrité des aliments, soulignent le respect des bonnes pratiques et indiquent aux employés les points à améliorer;
  • la possibilité pour les employés d’exprimer leurs préoccupations en ce qui concerne la salubrité des aliments et, le cas échéant, d’être à l’aise de parler du non-respect des bonnes pratiques à la direction ou aux autres employés;
  • du soutien pour les programmes d’évaluation de l’efficacité des programmes de salubrité des aliments (p. ex., des vérifications internes);
  • les ressources financières et humaines nécessaires au respect du programme de salubrité des aliments et à la mise en place de solutions en cas de problèmes de salubrité des aliments;
  • des conséquences pour les personnes qui ne respectent pas le programme de salubrité des aliments.

Communiquer

La communication est un aspect essentiel de toute culture de salubrité des aliments. Elle peut prendre diverses formes et l’utilisation d’un ensemble de stratégies peut être indiquée. Voici quelques exemples:

  • la communication régulière d’information (p. ex., réunions, conversations, notes de service ou bulletins d’information);
  • la présentation visuelle des bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments (p. ex., des affiches ou des indications).

Avez-vous une culture positive en matière de salubrité des aliments?

Posez-vous les questions suivantes pour évaluer votre engagement relativement à la salubrité des aliments :

  1. Est-ce que je trouve raisonnable que la clientèle s’attende à ce que mon entreprise suive un programme de salubrité des aliments? 
  2. Est-ce que je crois que mon programme de salubrité des aliments est important dans la prévention des problèmes en la matière?
  3. Est-ce que mon attitude concernant la salubrité des aliments a un effet sur la réussite du programme de mon entreprise en la matière?
  4. Suis-je capable et à l’aise de faire connaître mes inquiétudes ou mes idées d’amélioration relativement à la salubrité des aliments?
  5. Est-ce que je pense que l’exécution des tâches relatives à la salubrité des aliments est importante et que c’est une bonne utilisation de mon temps?
  6. Suis-je prêt(e) à investir des ressources de mon entreprise pour la salubrité des aliments?

Il faut répondre oui aux questions précédentes pour avoir une culture positive et assurer une réussite durable en matière de salubrité des aliments.

 

Liens connexes

Culture de salubrité des aliments (PDF 669 ko)

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspectiondes aliments ou composer le 204 795-8418 à Winnipeg.