L’avantage du Manitoba en ce qui concerne l’avoine

Le Manitoba a produit 22,4 % de l’avoine canadienne en 2022, ce qui en fait le deuxième producteur d’avoine au pays après la Saskatchewan. Il existe une longue et fructueuse histoire de transformation de l'avoine au Manitoba, avec un certain nombre d'usines en activité produisant des produits d'avoine destinés aux marchés de la consommation humaine et animale.

Image d’un verre de lait frappé à base d’avoine contenant deux pailles jaunes, sur fond blanc 

Industrie de l’avoine du Manitoba

  • Le Manitoba a produit près de 1,2 million de tonnes d'avoine en 2022.
  • Les États‑Unis sont le principal marché d’exportation de l’avoine brute et moulue, suivis du Mexique.
  • La province a généré 153 millions de dollars en 2021 et 173 millions de dollars en 2022 en exportant des graines d’avoine.
  • Le Manitoba a généré 328 millions de dollars de recettes monétaires agricoles en 2022.
  • Un nouveau rendement record de 116,7 boisseaux par acre a été atteint pour l'avoine au Manitoba en 2022.

Tendances du marché et des consommateurs

Dans les années à venir, les marchés asiatiques devraient stimuler la consommation d’avoine. Les consommateurs asiatiques adoptent les régimes alimentaires et les tendances de santé occidentaux en raison de la croissance de la population aisée et de l’augmentation du revenu disponible. En tant que deuxième producteur en importance et principal exportateur mondial d’avoine, le Canada est bien placé pour approvisionner l’Asie en avoine transformée de haute qualité, sûre, nutritive et à valeur ajoutée. Dans certains marchés, cependant, les problèmes d’accès au marché constituent un obstacle. En raison d’une sécheresse intense en 2021, les prix de l’avoine ont commencé à augmenter lorsque les réserves ont commencé à s’épuiser, mais la forte production de la saison 2022 a ensuite ramené les prix à un niveau proche de celui d’avant la sécheresse de 2021.

De plus, le lait d’avoine gagne en popularité en Amérique du Nord en tant que nouveau produit de remplacement des produits laitiers. La teneur en protéines de l’avoine varie de 10,5 à 17,0 % selon le climat et la variété (décortiquée ou non). Aujourd’hui, l’industrie alimentaire mondiale offre des concentrés de protéines d’avoine et il est possible de développer des ingrédients à base de protéines d’avoine avec des teneurs en protéines supérieures à 60 %.

Les prix du marché au Manitoba pour les grains et les oléagineux sont présentés ici.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur de l’avoine du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.