Investir au Manitoba

Depuis la publication de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba en 2019, le Manitoba a attiré des investissements de plus de 600 millions de dollars dans les secteurs des protéines animales et végétales, ce qui a créé plus de 500 nouveaux emplois.
 
 
 
 
 
Video Placeholder
 
 
 

Avantages du Manitoba dans l’attraction des investissements

 

Le Manitoba offre une palette d’avantages qui en font un endroit idéal où investir ainsi que pour construire et faire croître votre entreprise de protéines. Faites du Manitoba votre destination en matière d’innovation, de production et de transformation durables de protéines végétales et animales.

 

Parmi les avantages, notons de faibles coûts, 99,7 % de l’électricité produite grâce à la proximité des énergies renouvelables à l’approvisionnement en protéines végétales et animales, d’excellents services de transport, des coûts d’exploitation concurrentiels, une main-d’œuvre qualifiée à des salaires compétitifs, une capacité de recherche et d’innovation ainsi qu’une qualité de vie élevée.

 


 
Video Placeholder
 

 

Financement de l’innovation et de l’expansion des affaires dans le secteur des protéines

 

Les gouvernements du Canada et du Manitoba, par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, ont consacré 176 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire du Manitoba. 

 

Depuis la publication de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba en 2019, la province a investi 1,6 million de dollars dans le secteur des protéines et l’innovation dans des projets tels que l’extraction de protéines, les améliorations génétiques des cultures, les systèmes de biosécurité et l’effet des produits de protéines sur la santé. Le Manitoba a également investi 7,6 millions de dollars pour soutenir l’expansion d’entreprises et l’achat d’équipement ainsi que 180 000 $ pour permettre aux entreprises de pénétrer les marchés internationaux et de les faire croître. Apprenez-en davantage sur la façon de s’inscrire au programme de Partenariat canadien pour l’agriculture.

 

Le Manitoba est membre de Protein Industries Canada, un important regroupement de 153 millions de dollars qui soutient des projets agricoles à valeur ajoutée et qui fait croître le Canada en tant que chef de file mondial en matière de protéines végétales. Protein Industries Canada a investi plus de 41 millions de dollars dans le secteur des protéines du Manitoba pour construire des installations de protéines végétales, relever les défis en matière de nutrition et de transformation, explorer la valeur des produits de protéines végétales mixtes et développer des variétés de cultures qui combinent un potentiel de rendement élevé et une teneur élevée en protéines. Apprenez-en davantage sur la façon de s’inscrire au programme de Protein Industries Canada.

 
Video Placeholder
 

 

Profils économiques régionaux

 

Les profils économiques du Manitoba donnent un aperçu des données démographiques, professionnelles et commerciales dans une région définie afin d’évaluer le bien-fondé d’un secteur propice à l’investissement. Le Manitoba est divisé en huit régions économiques, chacune offrant des avantages concurrentiels uniques et des possibilités potentielles. Il existe aussi des profils pour la région de la capitale ainsi que pour la région rurale et le nord du Manitoba.

 
Video Placeholder
 
 

Investissements récents dans le secteur des protéines du Manitoba

  • 600 millions de dollars de Roquette pour la construction de la plus grande installation de transformation des pois au monde à Portage la Prairie;
  • 212,5 millions de dollars de HyLife Foods pour l’expansion de la transformation du porc (Neepawa) et la production de nourriture et de viande de porc (sud-ouest du Manitoba);
  • 102 millions de dollars de Merit Functional Foods pour la construction d’une usine de transformation des protéines de pois et de canola à Rosser;
  • 100 millions de dollars de MDI Holdings Inc. pour la construction d’une usine de transformation laitière à Winnipeg;
  • 50 millions de dollars de Parmalat pour la construction d’une usine de lait de consommation à Winnipeg;
  • 93,7 millions de dollars de Paterson GlobalFoods pour la construction d’une usine de transformation de l’avoine à Winnipeg.