L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de porc

Le Manitoba possède une expertise et une infrastructure étendues permettant de soutenir une production porcine concurrentielle. Le Manitoba abrite de nombreuses entreprises de services qui offrent une expertise et des connaissances en matière de gestion de troupeaux, de santé animale et de commercialisation.

Photo de bacon grésillant dans une poêle en fonte sur un plat de service en bois

Les régions rurales du Manitoba comptent de nombreux endroits où l’on peut construire des exploitations porcines et offrir un bon approvisionnement en céréales cultivées localement. Il y a aussi une demande pour le fumier de porc comme engrais de valeur dans ces régions. La faible densité de porcs dans la plupart des régions de la province contribue au maintien de la biosécurité et du statut sanitaire élevé du cheptel porcin provincial.

Les étables, les fabriques d’aliments pour animaux et les installations de transformation sont en cours d’expansion, en mettant l’accent sur la durabilité, le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et la qualité. Les fermes peuvent également profiter de l’hydroélectricité produite de façon durable et à faible coût. De plus, le bacon produit au Manitoba est un produit de qualité supérieure, car le régime alimentaire à base d’orge fourni aux porcs dans les fermes des Prairies produit du bacon dont la graisse blanche est plus ferme que la graisse molle de couleur orange produite par les régimes à base de maïs. 

Industrie du porc du Manitoba

Avec plus de 8,2 millions de porcs et de cochons vendus en 2022, le Manitoba a pris la première place au Canada pour la production porcine.

  • Le 1er juillet 2022, 540 exploitations porcines déclaraient 3,3 millions de porcs et de cochons. Le cheptel reproducteur comptait 346 900 têtes.
  • Le troupeau moyen de plus de 6 037 têtes par ferme représente les plus grandes fermes porcines du Canada.
  • Le type d’exploitation le plus courant pour la production porcine est le naissage-finition.
  • En termes de recettes monétaires dans le secteur agricole, l’industrie porcine se classe au troisième rang au Manitoba, avec 1,5 milliard de dollars en 2022.
  • Le Manitoba est la première province exportatrice de porcs au Canada, représentant 52 % du total des exportations nationales de porcs.
  • Les producteurs et les courtiers de porcs ont exporté 3,1 millions d’animaux vivants vers 11 pays en 2022, pour une valeur de plus de 256 millions de dollars. 
  • Alors que 60 % du porc est de la viande destinée à la consommation, les autres composants sont utilisés pour générer des produits à valeur ajoutée comme des médicaments (par exemple, l’insuline), de la gélatine, des brosses, du cuir et du biocarburant.
  • De plus, le Manitoba produit des sangliers et d’autres carcasses spéciales pour les marchés qui vendent de la viande exotique.

Pour en savoir plus sur la production de porc au Manitoba, cliquez ici.

Le secteur porcin florissant du Manitoba

La contribution économique de la production porcine primaire (production directe et indirecte) s’est élevée à 2,9 milliards de dollars en 2022. Les agriculteurs manitobains font l’élevage d’environ 8 millions de porcs, dont 90 % sont envoyés (vivants ou sous forme de produits du porc) dans des marchés outre-mer. Un regroupement d’installations de production primaire stimule la transformation à valeur ajoutée et l’investissement. Les usines à Neepawa et à Brandon en sont des exemples éloquents.

  • Depuis 2017, environ 250 millions de dollars en capitaux propres ont été injectés dans la construction ou la rénovation d’étables
  • L’investissement de 35 millions de dollars de ToPigs Norsvin's dans leur installation de Plumas a entraîné la création de 35 emplois permanents en haute technologie dans une région rurale du Manitoba
  • L’investissement de 250 millions de dollars de Maple Leaf dans son usine de production de bacon à Winnipeg a créé 250 emplois à temps plein, des emplois qui étaient auparavant exportés aux États-Unis. Plus de 2 000 employés travaillent à temps plein à l’usine de Maple Leaf située à l’intersection des rues Marion et Archibald
  • La production porcine est étroitement liée à la transformation des protéines végétales. Par exemple, à Portage-la-Prairie, des produits de l’entreprise Roquette sont utilisés pour nourrir les porcs
  • Le secteur porcin emploie directement près de 14 000 Manitobains et Manitobaines
  • Chaque million de dollars provenant de la production porcine soutient la création d’environ neuf emplois

Associations de l’industrie


Tendances du marché et des consommateurs

L’industrie porcine manitobaine dispose d’une expertise et d’une infrastructure étendues pour soutenir une production concurrentielle. De nombreuses entreprises de services sont situées au Manitoba et il existe des possibilités d’exportation pour le porc, notamment sur les marchés asiatiques. En outre, de nouveaux accords commerciaux, tels que l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, offrent un accès solide au marché.

Recherches

L’Université du Manitoba et sa station de recherche Glenlea disposent d’installations de recherche sur le porc.

Les chercheurs de l’Université ont publié de nombreux articles dans le domaine de l’alimentation des porcs, notamment sur les solutions de rechange aux antibiotiques, les enzymes alimentaires, l’évaluation des ingrédients des aliments pour animaux et la physiologie de la digestion. De nombreuses initiatives de recherche ont porté sur l’impact de l’hébergement et de la gestion des porcs sur la productivité et le bien-être des animaux.

La station de recherche Glenlea abrite le Bruce D. Campbell Farm and Food Discovery Centre. Le centre montre comment les aliments sont produits de la ferme à l’assiette. Une aire d’observation permet aux visiteurs de suivre une journée dans la vie d’un porc.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du porc du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : agindustrydev@gov.mb.ca.