L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de mouton et d’agneau

L’industrie ovine du Manitoba est en pleine expansion. Le terrain économique et plein de ressources du Manitoba constitue une excellente base pour l’élevage des moutons. Les élevages sont répartis stratégiquement dans toute la province. La province dispose d’un grand nombre de terres cultivées et fourragères à prix économique pour alimenter l’industrie ovine, ainsi que de 1,5 million d’acres de terres publiques agricoles ayant le potentiel de produire du fourrage entreposé et des pâturages de qualité.

Photo de deux carrés d’agneau mi saignants servis dans un plat, et de verres à vin en arrière-plan 

Industrie du mouton et de l’agneau du Manitoba

Le Manitoba représente environ 9 % de la population nationale de moutons et d’agneaux.

  • Le 1er juillet 2022, 95 900 têtes de moutons et d’agneaux ont été déclarées dans fermes productrices de moutons au Manitoba.
  • En 2022, 51 551 kilogrammes de laine tondue ont été vendus ou utilisés dans les fermes. La Canadian Cooperative Wool Growers a acquis la majorité des 51 551 kilogrammes de laine produits en 2022.
  • Il n’y a pas eu d’importations ou d’exportations internationales de moutons et d’agneaux vivants en 2022.
  • Le Manitoba a vendu 71 700 têtes en 2022, ce qui lui a rapporté 12,7 millions de dollars de recettes monétaires pour les moutons et les agneaux.

Associations de l’industrie

Tendances du marché et des consommateurs

  • La demande de production ovine durable ne cesse de croître, car la préférence des consommateurs se tourne vers une alimentation durable. Les détaillants, les restaurants et les consommateurs veulent des sources d’agneau durables et disponibles toute l’année.
  • La consommation d’agneau est plus faible que celle des autres viandes rouges, mais l’agneau pourrait connaître la plus forte croissance sur le marché des viandes de spécialité.
  • Le comportement des consommateurs indique que l’agneau est habituellement acheté par des personnes disposant d’un revenu élevé et suggère que l’agneau frais et d’origine locale est très demandé.
  • Il existe de fortes exigences ethniques pour l’agneau, en particulier autour des fêtes religieuses.

Recherches

Le Centre de développement de produits alimentaires du Manitoba mène des recherches à vocation commerciale de niche ou de viandes spécialisées afin d’ajouter de la valeur au produit.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du mouton et de l’agneau du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : agindustrydev@gov.mb.ca.