L’avantage du Manitoba en ce qui concerne la production de soja

Le Manitoba est un endroit idéal pour la culture du soja, la production s’étendant à la plupart des régions de la province. La province a produit plus de 15 % de tout le soja du Canada en 2021, ce qui en fait le troisième plus grand producteur du pays. Au Manitoba, les tourteaux de soja et les graines de soja torréfiées sont en forte demande pour alimenter l’industrie porcine en pleine croissance. En raison de la production de soja de la province et de son engagement à augmenter la teneur en biodiesel de deux à cinq pour cent, une installation de transformation du soja en huile et en tourteau pourrait être réalisable. 

Image de divers produits de soya 

Industrie du soja du Manitoba 

  • Les fèves de soja sont la troisième culture la plus importante sont la troisième culture la plus importante du Manitoba en termes de superficie ensemencée et de recettes monétaires agricoles. La province a généré 717 millions de dollars de revenus grâce à la culture du soja en 2022.
  • Le Manitoba a produit 963 764 tonnes de soja en 2021, avec un rendement moyen de 27,1 boisseaux par acre.
  • En 2022, le Manitoba a cultivé du soya sur environ 1,13 million d’acres de terre, de sorte que la production s’est accrue de 37 % par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 1,32 million de tonnes. Les rendements ont bondi de 59 % comparativement à 2021, une année de sécheresse, pour établir un nouveau record de 43 boisseaux l’acre.
  • Le Manitoba exporte la majorité du soja qu’il produit. Les exportations de graines de soja étaient de 596 559 tonnes d’une valeur de 377 millions de dollars en 2021. En 2022, les exportations de graines de soja étaient d’une valeur de 845 millions de dollars.
  • La production intérieure de soja alimentaire spécialisé de grande qualité cible les marchés locaux et étrangers, le Japon, Singapour et la Malaisie étant particulièrement importants.

Associations de l’industrie

Tendances du marché et des consommateurs

Les fèves de soja contiennent généralement de 35 à 38 % de protéines. En raison de son excellente teneur en protéines et de sa digestibilité, le tourteau de soja est un élément protéique très apprécié dans l’alimentation animale, notamment dans les régimes des porcs, des vaches laitières et des volailles. Les graines de soja à identité préservée (IP) de qualité alimentaire sont méticuleusement triées et contrôlées tout au long du processus de fabrication avant d’être utilisées pour fabriquer des produits de haute qualité comme le lait de soja, le tofu et le miso. Les graines de soja peuvent également être utilisées pour fabriquer des produits industriels tels que le biodiesel et l’encre. Les producteurs du Manitoba cherchent des moyens d’accroître la teneur en protéines de leurs cultures afin de fournir aux porcs des aliments à haute teneur en protéines et d’augmenter les rendements d’extraction.

Les contrats à terme sur le soja négociés sur le marché du Chicago Board of Trade sont utilisés pour déterminer les prix du soja. En 2021, le prix du soja était de 558 dollars par tonne, soit plus de 40 % de plus qu’en 2020. Les prix du soja sont nettement supérieurs aux normes historiques depuis la fin 2020 en raison d’une forte demande et de chiffres de l’offre inférieurs à la normale.

Les prix du marché au Manitoba pour les grains et les oléagineux sont présentés ici.

Recherches

Les chercheurs de l’Université du Manitoba, dont un agronome en résidence, élaborent des pratiques de gestion optimales pour les systèmes de culture du soja et des légumineuses par le biais de la recherche agronomique, de la vulgarisation et de la formation qui optimisent l’agronomie, la rentabilité et la durabilité pour les agriculteurs du Manitoba et de l’Ouest canadien. Les centres de recherche de Morden et de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada étudient les maladies du soja et des légumineuses.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du soja du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.