Novel Coronavirus COVID-19
 

Prendre soin de sa santé mentale


NOUVEAU Dernière mise à jour : Le 8 avril 2020


La pandémie de COVID-19 apporte un haut niveau de stress et d'anxiété en modifiant rapidement la manière dont nous travaillons, socialisons et vivons. Il est important de prendre soin de sa santé mentale pendant cette période difficile.

Les gens ont naturellement beaucoup de réactions et de sentiments différents, à la fois positifs et négatifs, face à une situation difficile, notamment :

  • la panique, l'inquiétude et la peur;
  • la colère et l'incrédulité;
  • un sentiment d'impuissance ou de désespoir;
  • de l'insomnie;
  • un manque de concentration;
  • de l'épuisement;
  • un sentiment d'isolement;
  • la coopération et le travail en équipe;
  • la générosité envers les autres;
  • l'inspiration;
  • un sentiment de force lié à la communication avec les autres ou la collectivité.xxx



Isolement volontaire

Lorsqu'on vous demande de vous isoler volontairement pour protéger votre santé, celle de vos proches et celle des membres de votre collectivité :

  • essayez d'organiser vos journées autour d'activités familières, dans la mesure du possible;
  • prévoyez d'aider vos enfants à faire du travail scolaire simple pendant une partie de la journée;
  • rassurez-vous, et rassurez les membres de votre famille, en sachant que cette perturbation n'est que temporaire;
  • parlez avec d'autres personnes qui vivent la même situation;
  • maintenez votre consommation d'alcool et de drogue à un niveau raisonnable.

Demander de l'aide

La santé et le bien-être doivent être soutenus par un réseau de personnes qui peuvent échanger leurs expériences avec vous. N'essayez pas de tout gérer vous-même. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis et utilisez les ressources dans votre collectivité :

  • les fournisseurs de soins de santé;
  • les conseillers et les fournisseurs de soins spirituels;
  • les conseillers professionnels.

Offert dès maintenant

Inscrivez-vous au nouveau programme de thérapie virtuelle et recevez des conseils d'un thérapeute professionnel.



Si vous avez besoin d'aide immédiate, téléphonez à une crisis line.