Novel Coronavirus COVID-19
 

Gérer son stress


Vous et votre famille


Les familles peuvent mieux composer avec les effets d'une pandémie en parlant de la situation et des mesures qui peuvent être prises :

  • Ayez des priorités claires. La santé et la sécurité de votre famille, de vos amis et de vos voisins passent d'abord.
  • Rappelez-vous mutuellement que le fait de ressentir des sentiments intenses est normal dans les circonstances.
  • Reconnaissez que vous ressentez tous du stress et parlez de la façon dont cela pourrait avoir un effet sur vos relations.
  • Rappelez-vous mutuellement que vous faites du bon travail dans cette situation difficile.
  • Continuez à rire et à être contents d'être ensemble.

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Apprenez les signes courants du stress et réfléchissez à votre façon habituelle d’y faire face.

Ces signes peuvent se manifester sous forme de maux de tête, de tension musculaire, de somnolence, de manque de concentration, d’irritabilité, de colère, d’anxiété ou de tristesse. Chacun a des ressources pouvant l’aider à lutter contre le stress.

Il est important de garder à l’esprit les ressources sur lesquelles vous pouvez compter, notamment :

  • la famille, les amis et les liens avec les autres;
  • la spiritualité et la foi;
  • la sensibilisation à ses propres valeurs;
  • le sens du devoir;
  • l’exercice, les loisirs et les activités créatives;
  • la capacité à aider les autres;
  •  
  • la reconnaissance des sentiments positifs, pas seulement des sentiments négatifs;
  • la sensibilité au monde qui nous entoure.

Lorsque vous vous sentez stressé, prenez des pauses régulièrement et détendez-vous. Utilisez des techniques de relaxation qui vous aideront à ralentir, à demeurer calme et à vous détendre.
Un indicateur de stress important est la respiration superficielle et rapide. Prenez lentement de grandes respirations (à partir du ventre) et concentrez-vous à les ralentir.

  • Allez vous promener dehors, étirez vos muscles. Tous les types d’exercices sont bons.
  • Mangez des aliments sains et de façon régulière. Une bonne nutrition est essentielle à la gestion du stress.
  • Conservez vos habitudes de sommeil.
  • Prenez des pauses régulières des appareils électroniques.
  • Essayez de vous concentrer sur le positif et ayez de la compassion envers vous-même et les autres

  • La conscience de soi est importante, et vous pouvez prendre note de vos humeurs et de vos attitudes à différents moments au cours de la journée.
  • Faites-vous un devoir de vous arrêter régulièrement et de faire un bilan personnel, et assurez-vous de faire des activités qui soutiennent un corps et un esprit en santé.

  • Demeurez au fait des dernières nouvelles, mais ne passez pas toute la journée à l’écoute des médias.
  • Essayez de garder des habitudes quotidiennes aussi normales que possible et ne prenez connaissance des actualités qu’à l’occasion (pour la plupart des gens, cela correspond à pas plus d’une fois par jour).
  • Obtenez votre information sur la santé à partir de sources fiables (p. ex., Santé Canada).

Voici certaines pensées courantes que les personnes de tous âges pourraient avoir pendant une pandémie, comme celle de la COVID-19 :

Je perds la tête.
C’est une réaction courante devant une situation inhabituelle, comme une pandémie.

Je suis en contrôle. Je n’ai pas besoin d’aide.
C’est une réaction courante devant une situation inhabituelle, comme une pandémie.

Personne d’autre ne comprend.
Il est vrai que vos sentiments et vos expériences sont uniques. Mais d’autres personnes traversent tout comme vous cette situation. Nous avons tous une manière différente de donner un sens à ce qui arrive pendant une pandémie.

Rien ne reviendra comme avant.
Oui, certaines choses changeront pour toujours, mais la plupart des éléments de votre vie quotidienne reviendront à la normale au fil du temps.

Si une autre personne vient encore se mettre dans mon chemin, je vais craquer!
C’est normal de se sentir irritable, en colère et frustré lorsque vous vous retrouvez dans une situation stressante. Soyez patient avec les autres et avec vous-même.

J’aurais dû... J’aurais pu... Si seulement j’avais...
Les gens croient souvent que de mauvaises choses arrivent parce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait quelque chose. Cela est faux! Personne ne peut contrôler seul les effets d’une pandémie comme celle de la COVID-19.