Novel Coronavirus COVID-19
 

Manitoba Families Townhalls with Dr. Roussin

ELCC General questions – April 16, 2020


Introduction

La foire aux questions ci-après est présentée en guise de suivi du webinaire tenu le 16 avril avec le Dr Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Ce webinaire concernait le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Remarque importante : Les établissements de garde d'enfants ont en place d'excellentes pratiques pour protéger la santé des fournisseurs de services de garderie et des enfants. Nous continuerons de fournir de l'information aux intervenants du secteur et le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sera actualisé au besoin. Il incombe au personnel du ministère et des établissements de veiller à étudier toute l'information diffusée par le ministère pour ce qui a trait aux efforts continus de prévention ainsi qu'à la gestion de la santé dans le cas où un enfant ou un adulte tomberait malade dans l'établissement.

Veillez également à étudier et mettre en oeuvre les politiques et les pratiques énoncées dans les circulaires publiées par les ministères, ainsi que l'information présentée dans le Guide des bonnes pratiques. Les circulaires et les guides des bonnes pratiques contiennent également de l'information importante pour la prévention que les établissements devraient consulter s'ils ont des questions supplémentaires.

 



Common Questions and Answers


Comment pouvons-nous assurer la garde de jeunes enfants compte tenu des conseils liés à l'éloignement social?

  • La façon d'assurer la garde des enfants n'a pas changé. Il convient de continuer de traiter les enfants qui ne présentent aucun symptôme comme on le ferait normalement. Cela inclut le réconfort et le contact personnel approprié.
  • Suivez le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour vous renseigner sur la façon de prendre soin des enfants tout en intégrant certaines mesures d'éloignement social dans votre milieu de garde lorsque cela est possible (p. ex., à l'heure des repas et des siestes).

Les établissements de garde d'enfants peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants, auxquels s'ajoute le personnel. Cela est contraire à la consigne de « moins de dix personnes dans un rassemblement public ». Pourquoi les règles applicables aux services de garderie sont elles différentes?

  • Les ordres de santé publique prolongés qui restreignent les activités des entreprises non essentielles et limitent les rassemblements publics à un maximum de 10 personnes excluent spécifiquement les fournisseurs de services sociaux et de services de garde d'enfants.
  • Les établissements de garde d'enfants sont exclus de cette directive de santé publique du fait qu'ils fournissent un service essentiel. Cela est conforme à l'exclusion applicable à d'autres services essentiels qui ont plus de 10 personnes sur un même lieu de travail.
  • Les garderies autorisées peuvent continuer de fournir des services aux enfants tant que l'accueil se limite à un maximum de 16 enfants par garderie.
  • Certaines grandes garderies ayant des pièces séparées et des entrées extérieures distinctes peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants par pièce.
  • Les fournisseurs de services de garde d'enfants à domicile peuvent continuer de prendre soin du nombre d'enfants prévu par leur licence.
  • Par ailleurs, les fournisseurs de services de garderie devraient continuer d'appliquer les pratiques existantes et renforcées en matière d'hygiène et de sécurité. Cela inclut le fait de poser des questions de dépistage avant que les enfants ne pénètrent dans la garderie, l'application des ordres de confinement à domicile aux membres du personnel et aux enfants qui présentent des symptômes et le respect de pratiques sanitaires rigoureuses.

Comment saurons-nous quand un membre du personnel ou un enfant doit s'isoler? Comment devons-nous les isoler?

Les responsables de la santé publique assureront le suivi auprès de quiconque a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et communiqueront sur la pertinence de l'isolement. Les responsables de la santé publique donneront également des conseils et des instructions détaillées à toute personne qui doit s'isoler.

  • Enfants qui tombent malades
    • Les enfants et le personnel n'ont pas à porter l'équipement de protection individuelle s'ils sont en bonne santé.
    • Le protocole de dépistage s'appliquera à tous, de manière à empêcher la présence de tout enfant malade.
    • Si un enfant tombe malade dans la journée, faites de votre mieux pour l'isoler dans une pièce séparée en appliquant de bonnes pratiques de garde d'enfants qui rassurent et garantissent la sécurité d'une manière adaptée à l'âge et au stade de développement.
    • Appelez les parents ou les tuteurs de l'enfant pour qu'ils viennent le chercher dès que possible.
    • Si aucune pièce séparée n'est disponible, l'enfant doit être tenu à l'écart en respectant une distance d'au moins deux mètres par rapport aux autres enfants.
    • L'enfant devrait porter un masque dans la mesure du possible.
    • Si le fournisseur de services de garderie ne peut pas maintenir de distance physique ou si l'enfant a besoin de soins personnels comme le changement de couches ou l'aide à la toilette, le fournisseur devrait porter l'équipement de protection individuelle complet.
    • Attention, vous ne devez porter l'équipement de protection individuelle que si un enfant dont vous avez la charge tombe malade et présente des symptômes de rhume ou de grippe.
  • Membres du personnel qui tombent malades
    • Les membres du personnel malades ne devraient pas se rendre au travail, même s'ils n'ont que des symptômes bénins, et devraient communiquer avec leur établissement pour que des dispositions soient prises pour les remplacer, le cas échéant.
    • Si un membre du personnel tombe malade au travail, il devrait faire son possible pour quitter l'établissement immédiatement dans la mesure où d'autres employés peuvent assurer la garde des enfants. Si cela n'est pas possible, cette personne (qu'elle offre des services de garde à domicile ou en établissement) devrait s'isoler, et il faudrait appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants.
    • Il faut faire preuve de jugement et veiller à ce que les enfants à votre charge soient en sécurité jusqu'à l'arrivée des parents.
    • Dans le cas de services de garde à domicile, le fournisseur devrait s'isoler et appeler les parents pour leur demander de venir chercher les enfants.
    • Si un fournisseur de services de garde ne peut pas s'isoler (en particulier si la garde des enfants est assurée à domicile par une seule personne), il devrait revêtir l'équipement de protection individuelle complet, tout en sachant qu'il devrait faire le maximum pour rester à distance des enfants.
    • Dans tous les cas, communiquez avec Health Links-Info Santé pour obtenir d'autres renseignements.

Quel est le processus à suivre si un membre du personnel ou un des parents ou tuteurs des enfants reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

Les responsables de la santé publique informeront toute personne qui doit s'isoler et lui donneront des instructions détaillées, tout en prodiguant des conseils sur les mesures à prendre. Ils assureront le suivi auprès de toute personne en contact étroit avec quelqu'un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, y compris les fournisseurs de services de garderie le cas échéant, et communiqueront sur la pertinence de l'isolement et sur le moment où l'on pourra envisager de mettre fin aux protocoles d'isolement.


Dans un milieu de garde, quand doit-on porter l'équipement de protection individuelle?

  • Les recommandations ont évolué au fil du temps.
  • Les masques ne sont pas recommandés pour la prestation quotidienne des services de garde d'enfants.
  • Comme l'indique le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants face au coronavirus, les enfants et les membres du personnel qui sont malades ne devraient pas être présents dans une garderie en établissement ou à domicile, et des pratiques de dépistage devraient être en place. De ce fait, l'équipement de protection individuelle n'est pas nécessaire pour la prestation quotidienne des services de garde d'enfants.
  • Le port du masque n'est nécessaire que lorsqu'un enfant, un fournisseur de service de garde d'enfants ou un membre du personnel commence à présenter des symptômes de rhume ou de grippe dans la journée.
  • Si un masque est nécessaire du fait qu'un enfant ou un membre du personnel commence à présenter des symptômes de rhume ou de grippe, il faut utiliser les masques de procédure fournis.
  • Les masques en tissu ou faits maison assurent un certain degré de protection, mais principalement pour la santé des personnes qui entourent ceux qui les portent, à l'instar de la recommandation d'éternuer dans son coude.
  • Si vous décidez de porter un masque, soyez conscient des risques liés à un port inapproprié ou au retrait du masque et informez-vous bien sur les processus adéquats communiqués par le ministère.
  • Le port du masque est facultatif, mais ne devrait avoir aucun effet sur les autres précautions à prendre. Les pratiques de dépistage devraient être appliquées rigoureusement et vous devriez maintenir l'éloignement social et continuer de vous laver les mains fréquemment.

Dans certaines provinces (l'Ontario), le contingentement maximal des programmes de garde d'enfants a été réduit à 5. Le Manitoba envisage-t-il une réduction du contingentement dans les garderies?

  • C'est faux : l'Ontario a certes réduit à cinq le nombre de personnes autorisées dans un rassemblement public, mais il a spécifiquement exclu les programmes de garde d'enfants de cette obligation. Cela est conforme avec l'approche appliquée ici au Manitoba.
  • Le Manitoba n'envisage pas à ce stade de réduction du nombre maximum d'enfants pouvant être pris en charge dans les garderies en établissement et à domicile. Tous les établissements seront tenus informés par le ministère à mesure que la situation évolue. Les conseils de santé publique actualisés seront communiqués aux établissements dès leur publication.

Il paraît que le virus peut vivre sur différentes surfaces. À quelle fréquence faudrait-il nettoyer le matériel (jouets et autres)?

Si la garderie ne compte aucun enfant ou travailleur malade, les pratiques de nettoyage habituelles suffiront. Il n'est pas nécessaire de changer le revêtement du sol (p. ex., de remplacer les tapis par du carrelage).

Si quelqu'un tombe malade, des procédures de nettoyage et d'assainissement devraient être mises en oeuvre. Désinfectez tous les jouets et autres objets que les enfants ont touchés. Limitez le partage ou l'échange d'un grand nombre des objets utilisés, en particulier ceux que les enfants mettent dans leur bouche. Portez des gants et un masque pour effectuer les procédures de nettoyage et d'assainissement si quelqu'un est tombé malade.


Quelles sont les recommandations en vigueur pour les garderies concernant les heures d'arrivée et de départ? Les garderies devraient-elles empêcher les familles d'entrer dans les locaux?

  • Là où c'est possible, les fournisseurs de services de garderie peuvent mettre en oeuvre des procédures pour minimiser le passage aux heures d'arrivée et de départ afin de faciliter l'éloignement social.
  • Si ce n'est pas possible, demandez aux parents d'utiliser du désinfectant pour les mains et/ou de se laver les mains en entrant dans les locaux.
  • L'entrée devrait être interdite aux personnes présentant des symptômes.

Est-ce que le fait de répondre « oui » aux questions de dépistage concernant les déplacements ou le contact avec toute personne ayant été malade s'applique lorsque les parents qui sont des travailleurs essentiels? Par exemple, un grand nombre de travailleurs de la santé peuvent avoir été en contact avec des malades. De même, certains parents qui travaillent dans le secteur du camionnage auront circulé hors du Manitoba.

Non. Les travailleurs des services essentiels sont exemptés des critères de dépistage dans la mesure où ces travailleurs, de même que tous les membres de leur foyer, ne présentent aucun symptôme de la COVID-19. Ces travailleurs sont notamment les fournisseurs de soins de santé, les agents de police, le personnel des services d'urgence, les agents correctionnels, les conducteurs de camion, les membres des Forces canadiennes, les travailleurs des services sociaux et les travailleurs qui sont chargés de la construction ou de l'entretien des infrastructures essentielles.


Estimez-vous que les travailleurs qui sont immunodéprimés (p. ex., les personnes asthmatiques) peuvent venir travailler en toute sécurité? Devrait-on accueillir les enfants immunodéprimés?

Les personnes immunodéprimées ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents, comme des problèmes cardiaques sont exposées à un risque plus élevé de complications graves liées à la COVID. Si des parents ou des membres du personnel de garderie familiale ou en établissement ont des inquiétudes, ils devraient en parler avec leur fournisseur de soins de santé.


Quelles sont vos recommandations concernant l'éloignement social dans un milieu de garde d'enfants?

  • L'éloignement social signifie le maintien d'une distance de deux mètres entre les gens. Il faut souligner que la consigne d'éloignement social concerne les interactions entre collègues, entre inconnus, entre adultes, etc.
  • Lors du travail dans un milieu de garde d'enfants :
    • Vous devriez continuer de traiter les enfants ne présentant aucun symptôme comme vous le feriez dans les circonstances habituelles.
    • Lorsque cela est possible, disposez les espaces de manière à favoriser plus de distance. Par exemple, espacez les enfants pour éviter des contacts étroits aux heures des repas et des siestes et assignez à chaque enfant une chaise et une table désignées.
    • N’oubliez pas que les jeunes enfants requièrent des invites visuelles faciles à comprendre. Utilisez par exemple du ruban adhésif au sol, des cerceaux, des tapis ou d’autres articles permettant de délimiter l’espace individuel. Une autre suggestion serait d’organiser les activités de jeu en y intégrant un indice visuel montrant le nombre d’enfants autorisé dans l’aire en question – p. ex., le placement de deux chaises près d’une activité avec des marqueurs ou des chiffres apposés ou collés sur le sol.
  • Vous trouverez des suggestions supplémentaires dans le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Comment puis-je faire la distinction entre la grippe et la COVID-19?

Sans test de dépistage de COVID-19, il est difficile de faire la distinction. C'est pourquoi nous demandons aux personnes malades de s'isoler, de surveiller leurs symptômes et, en cas d'aggravation ou de persistance, de consulter un médecin ou d'appeler Health Links-Info Santé (au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257).


Comment les membres du personnel peuvent-ils réduire au mieux le risque pour leur famille à la maison? Quelles mesures devraient-ils prendre pour faire la transition du travail à la vie de famille?

L'application des précautions universelles est la meilleure façon de se protéger contre la propagation du virus - p. ex., en renforçant les mesures d'assainissement, en utilisant l'équipement de protection individuelle de manière appropriée suivant les besoins et se lavant les mains fréquemment. Obtenez de l'information digne de foi et actualisez vos connaissances sur le virus. Celui-ci se propage par des contacts étroits et prolongés. Le site Web du Manitoba sur la COVID-19 présente de l'information sur le virus. (https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html)

Le règlement intérieur de la garderie exige que nous tenions une assemblée générale annuelle (AGA) pour nos membres. Comment devrions-nous nous y prendre pour 2020? Les garderies dont l'exercice financier se termine le 31 mars tiennent leur AGA en juin.

Les AGA peuvent se tenir par téléconférence.


Quels produits désinfectants ou assainissants convient-il d'utiliser?

Vous trouverez la liste complète des désinfectants de surfaces dures conformes aux exigences de Santé Canada sur le site https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html.

  • Il vaut mieux se laver les mains avec de l'eau et du savon que d'utiliser du désinfectant pour les mains.

Le personnel qui porte des lunettes de prescription devrait-il être dispensé du port de protecteurs oculaires ou d'écrans faciaux ou devrait-il les porter par-dessus leurs lunettes?

Il faut porter les protecteurs oculaires par-dessus les lunettes de prescription. N'oubliez pas que les protecteurs oculaires ne doivent se porter dans les milieux de garde d'enfants que dans les situations suivantes :

  • un enfant tombe malade alors qu'il est présent dans la garderie et a besoin de soins physiques en attendant que ses parents viennent le chercher;
  • un fournisseur de services de garderie à domicile tombe malade et ne peut pas s'isoler tant que les parents ne sont pas venus chercher leurs enfants.

Faut-il porter l'équipement de protection individuelle pendant les procédures d'assainissement? Faut-il appliquer ces procédures tous les jours?

Le personnel devrait appliquer les pratiques de nettoyage habituelles. Si une personne tombe malade, les procédures de nettoyage et d'assainissement devraient être appliquées. Voir le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour en savoir plus sur le nettoyage et la désinfection.


A-t-on le droit de sortir et de marcher dans la communauté?

Oui. Le personnel peut continuer de sortir les enfants pour des activités ou en promenade. Le personnel et les enfants doivent se laver les mains avec de l'eau et du savon à leur retour à l'intérieur.


Peut-on utiliser du désinfectant pour les mains si l'on n'a pas facilement accès à l'eau et au savon?

Même si le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon est le meilleur moyen de se protéger contre le virus, on peut aussi utiliser du désinfectant pour les mains. Le personnel devrait suivre les consignes liées aux produits. Surveillez toujours les jeunes enfants lors de l'utilisation de désinfectants pour les mains, car l'ingestion de désinfectants, même en petite quantité, peut être fatale.


Les fournisseurs de services de garderie sont-ils des travailleurs essentiels?

Oui. Les entreprises qui « offrent des services de garde d'enfants pour les travailleurs essentiels ou des services de garde d'enfants à domicile pour au plus huit enfants » sont mentionnées dans l'ordre de santé publique comme étant des services essentiels.


Dans les cas où une sieste est prévue pour les enfants, les garderies devraient-elles fournir tous les articles de literie et à quelle fréquence faut-il laver les lits pliants, les matelas et la literie?

Étant donné que seuls les enfants en bonne santé devraient être présents dans les établissements de garde d'enfants, il suffit de suivre les pratiques habituelles en ce qui concerne les articles de literie. Il faut respecter l'éloignement social au moment de mettre en place les lits pliants ou les matelas en vue des siestes.