Protéger les Manitobains
 

État d'urgence


Dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, le gouvernement du Manitoba a mis en oeuvre plusieurs initiatives visant à soutenir la population pendant la pandémie de la COVID-19.


Le programme de soutien économique aux personnes handicapées offre un paiement ponctuel de 200 $ aux personnes handicapées à faible revenu qui reçoivent des prestations d'Aide à l'emploi et au revenu.


Le crédit remboursable pour le soutien financier des aînés est un crédit d’impôt remboursable ponctuel de 200 $ versé aux personnes âgées du Manitoba qui font face à des coûts additionnels liés à la pandémie de COVID-19, comme les frais pour la livraison d’épicerie ou encore les achats technologiques pour demeurer en contact avec les proches.


La Province fournit les mesures de protection suivantes pour les six prochains mois, c’est-à-dire jusqu’au 1er octobre :

  • ordonner à Manitoba Hydro, à Centra Gas et à la Société d’assurance publique du Manitoba de ne pas facturer de frais d’intérêt ou de pénalités aux Manitobains qui ne sont actuellement pas en mesure de payer leurs factures;
  • ordonner à la Société d’assurance publique du Manitoba d’assouplir ses pratiques usuelles en matière de renouvellement des polices et de recouvrement;
  • ordonner à la Société manitobaine des alcools et des loteries de ne pas facturer de frais d’intérêt sur les créances des restaurants, des bars et des magasins de vins spécialisés;
  • encourager la Commission des accidents du travail à faire de même et lui demander d’accorder des allègements aux clients qui auraient à payer des pénalités en raison de retards de paiement;
  • ordonner à Manitoba Hydro et à Centra Gas de ne pas débrancher de clients durant cette période;
  • travailler avec des partenaires municipaux pour s’assurer que les municipalités ne factureront pas de frais d’intérêt sur l’impôt provincial en matière d’éducation et les frais payables aux divisions scolaires. De plus, la Province encourage les municipalités à faire de même pour leurs propres comptes d’impôt et entamera des discussions pour soutenir la mise en oeuvre de telles mesures.

Renseignements additionnels :

Communiqué : 3 avril 2020 - La Province annonce des mesures de soutien et d’aide de plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la COVID-19


Le gouvernement du Manitoba investit plus de 4,5 millions de dollars dans la santé mentale des Manitobains avec le lancement d’un programme pour aider à gérer l’anxiété causée par la pandémie de COVID-19.

Renseignements additionnels :

Prendre soin de sa santé mentale - Programme de thérapie virtuelle

Communiqué : 27 mars 2020 - La Province lance un programme pour aider les Manitobains à composer avec l’anxiété liée à la COVID-19.


Renseignements sur les programmes et les services pour les fournisseurs de services de garde d’enfants et les parents ayant besoin de services de garde pendant la pandémie de COVID-19.


Le gouvernement du Manitoba a annoncé un gel de toutes les hausses de loyer qui devaient entrer en vigueur entre le 1er avril et le 31 mai. La Direction de la location à usage d’habitation et la Commission de la location à usage d’habitation ont repoussé toutes les audiences non urgentes, ce qui signifie que les locataires ne peuvent être évincés, sauf s’il y a un risque pour la santé et la sécurité ou encore des préoccupations relatives à des activités illégales.

Renseignements additionnels :

Tenants and landlords who need more information should contact the RTB at 204-945-2476, 1-800-782-8403 (toll-free) or rtb@gov.mb.ca.  Manitobans can also visit the Residential Tenancy Branch website.

Les locataires et locateurs qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent communiquer avec la Direction de la location à usage d’habitation en composant le 204 945-2476 ou le 1 800 782-8403 (sans frais), ou encore en écrivant à rtb@gov.mb.ca. Les Manitobains peuvent aussi consulter le site Web de la Direction de la location à usage d’habitation.

Pour toute question concernant le dépôt d’un appel, communiquez avec la Commission de la location à usage d’habitation en téléphonant au 204 945-2028 ou en écrivant à rtc@gov.mb.ca, ou encore consultez le site Web.


Le gouvernement du Manitoba ajoutera plus de 140 lits dans les refuges afin d’aider les personnes sans-abri et de permettre le respect des protocoles d’éloignement social dans le cadre de l’intervention provinciale menée en vertu du Plan de protection du Manitoba en réponse à la COVID-19. On investira jusqu’à 1,2 million de dollars à différents emplacements au Manitoba pour :

  • convertir un immeuble de Logement Manitoba vacant de l’avenue Sargent en refuge de 31 lits;
  • ajouter 35 lits fournis par l’Armée du Salut à son emplacement de la rue Martha;
  • élargir la capacité de Siloam Mission de 50 lits;
  • déplacer les particuliers ayant actuellement recours aux services de SonRise Village de l’Armée du Salut à d’autres endroits, afin de mettre 26 lits à la disposition de nouveaux clients.

Renseignements sur la COVID-19 pour les refuges et les organismes

Le gouvernement du Manitoba a créé des feuilles de renseignements, des affiches et d’autres ressources que les refuges et les organismes peuvent partager avec leurs clients pour contribuer à mettre fin à la propagation de la COVID-19.


Exception temporaire aux dispositions du Règlement sur les normes d’emploi

Le gouvernement du Manitoba ajoute une exception temporaire au Règlement sur les normes d’emploi pour donner aux employeurs plus de temps pour rappeler les employés mis à pied en raison de la COVID-19.

Renseignements additionnels :
Communiqué : 27 mars 2020 - La Province annonce une exception temporaire aux dispositions du Règlement sur les normes d’emploi applicables aux mises à pied durant la pandémie de COVID-19.

Information pour les employés pendant la COVID-19.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19


Le Manitoba prend des mesures pour rendre l’assurance habitation et l’assurance de biens pour entreprises plus abordables pour les Manitobains en accélérant l’élimination de 75 millions de dollars de la taxe de vente provinciale annuelle pour le secteur des propriétés résidentielles et commerciales. Cette mesure en entrera en vigueur le 1er juillet et permettra aux propriétaires d’immeubles résidentiels et de bâtiments commerciaux d’économiser environ 38 et 37 millions de dollars par année, respectivement.


Prestation canadienne d’urgence
Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

Prestations de maladie de l’assurance-emploi
Les prestations de maladie de l’assurance-emploi peuvent vous offrir jusqu’à 15 semaines d’aide financière si vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales. Ces raisons médicales incluent une maladie, une blessure, une mise en quarantaine ou toute autre condition qui vous empêche de travailler. Les Canadiens en quarantaine peuvent présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Programme de Travail partagé de l’assurance-emploi
Le Travail partagé est un programme d’adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise qui est indépendante de la volonté de l’employeur. Cette mesure permet de fournir un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi qui réduisent temporairement leur semaine de travail pendant la période de redressement de l’entreprise.

Crédit pour la TPS
Vous recevrez automatiquement le versement unique supplémentaire si vous recevez habituellement le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et avez produit une déclaration de revenus de 2018. Le versement sera effectué le 9 avril 2020.

Allocation canadienne pour enfants bonifiée
Le gouvernement fédéral verse une allocation supplémentaire de 300 $ par enfant dans le cadre de l’allocation canadienne pour enfants de 2019-2020. Cela se traduit par une hausse du revenu d’environ 550 $ pour une famille moyenne. Cette allocation sera incluse dans le paiement prévu en mai. Les bénéficiaires actuels de l’allocation n’ont pas à représenter une demande.

Prêts du gouvernement du Canada aux étudiants et aux apprentis
Plusieurs mesures ont été mises en place, y compris la suspension des remboursements de prêts étudiants jusqu’au 30 septembre 2020.

Programme de protection de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
Pour connaître les dernières nouvelles et les ressources liées à la réponse de la Société face à la pandémie de COVID-19.

Prorogation des dates d’échéance de la production de la déclaration de revenu des particuliers et du paiement
Les dates de production et de paiement pour l’année d’imposition de 2019 ont été repoussées. Il n’y aura pas de pénalités ni d’intérêts si le solde dû est payé d’ici le 1er septembre 2020

Montant minimum de retrait des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
Le gouvernement fédéral a mis en place des modifications du calcul du montant minimum de retrait des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020. Cette mesure s’applique également aux particuliers qui recevront des paiements de prestations variables dans le cadre d’un régime de pension agréé (RPA) à cotisations déterminées et d’un régime de pension agréé collectif (RPAC).