Protéger les Manitobains
 

Financement de recherche sur la COVID-19


Le gouvernement du Manitoba investit plus de cinq millions de dollars dans un fonds pour la recherche sur la COVID-19, géré par Recherche Manitoba.

Des chercheurs scientifiques et cliniques locaux et des hauts fonctionnaires du gouvernement du Manitoba, de Soins communs et de l’Office régional de la santé de Winnipeg ont répertorié plusieurs nouveaux projets de recherche. Parmi ceux-ci se trouvent des projets visant à tester les traitements possibles dans des essais cliniques, à mieux comprendre la façon dont la maladie se développe au Manitoba et à mieux comprendre la façon dont le système de santé doit réagir aux différentes complications qui émergent partout dans le monde.

Plus de 3,5 millions de dollars sont utilisés pour appuyer la recherche clinique et appliquée, dont 700 000 $ versés au premier essai clinique de COVID-19 du Manitoba pour un médicament destiné à combattre le virus. L’étude permettra de vérifier si l’hydroxychloroquine, utilisée pour traiter les problèmes rhumatologiques, peut empêcher les gens de contracter la COVID-19.

Un montant supplémentaire de 500 000 $ est investi dans des partenariats avec des acteurs de l’industrie et des sources philanthropiques, qui soutiennent des essais qui sont menés à partir du Manitoba et coordonnés dans des sites répartis dans l’ensemble du Canada et dans sept autres pays Un million de dollars supplémentaire est investi dans des projets novateurs de lutte contre la COVID-19, y compris des projets portant sur la mise au point d’outils de diagnostic.

L’établissement de ce fonds s’ajoute à d’autres initiatives de financement de projets de recherche pendant la pandémie qui ont pour objectif :

  • d’examiner la manière dont les systèmes logistiques peuvent s’adapter à une pandémie (Université du Manitoba);
  • élaborer un test diagnostique de la COVID-19 rentable et offert aux endroits nécessaires (Centre scientifique canadien de santé humaine et animale);
  • élaborer un vaccin contre la COVID-19 (Université du Manitoba).